Vous avez décidé de ne pas organiser une cérémonie religieuse mais vous souhaitez tout de même faire un peu plus qu’une simple union civile, alors vous pouvez opter pour la cérémonie laïque. Au cours de cette célébration, les mariés s’engagent symboliquement à travers des discours, des rituels et des vœux de mariage. Cela permet ainsi aux couples mixtes (religions, cultures différentes), aux couples homosexuels, aux seconds mariages, à ceux qui n’ont pas de croyances religieuses ou à ceux voulant sortir de la tradition, d’avoir une cérémonie de mariage personnalisée.
Pour célébrer une cérémonie laïque, vous pouvez faire appel à un officiant. Il peut être un professionnel ou un proche (parents, amis). Le choix de l’officiant est très important car c’est lui qui va dynamiser, guider, présenter, lire et parler devant les invités. Mais surtout il/elle est là pour raconter l’histoire des mariés, pour passer les messages qui leur tiennent à cœur, et pour célébrer leur union selon leurs valeurs. Pour finir, il est le maitre de cérémonie, il va donc accompagner les proches/les intervenants dans la préparation des interventions. Il doit faire en sorte que tout soit bien calé pour que la cérémonie se déroule au mieux.
Contrairement à la wedding planner, l’officiant professionnel n’a pour rôle que la gestion de la cérémonie mais pas du tout l’organisation du mariage. L’officiant(e) va accompagner le couple et les intervenants mais une fois cette tâche accomplie, il/elle n’est pas du tout concernée par l’organisation du mariage ou le bon déroulement de la journée.
Pour résumer, voici les missions d’un(e) officiant(e) :
– Scribe : il/elle doit trouver les bons mots, écrire des phrases qui transmettront les messages et les émotions recherchées par les futurs mariés.
– Scénariste : lors de la cérémonie, il faut que les actions, les prises de paroles… soient fluides, dynamiques, naturelles.
– Orateur : l’officiant doit être à l’aise publiquement, et doit être préparé à la prise de parole. Avoir un bon rythme et niveau sonore, il doit savoir capter l’attention et créer de l’émotion.
– Complice et conseiller : il faut une complicité entre lui et les futurs mariés pour les connaitre au mieux. Répondre aux attentes de ces derniers et les conseiller s’ils manquent d’inspiration.
– Organisateur : pleins de détails logistiques sont à penser lors de la cérémonie (cortège, musiques, discours etc…).