You are currently viewing Mariage petit budget : Je choisis mon lieu de mariage

Mariage petit budget : Je choisis mon lieu de mariage

Allez, c’est parti : l’aventure de tes préparatifs de mariage commence! Et quelle aventure hein! J’espère que tu es prêt.e à vivre une parenthèse de folie emplie de différents sentiments (que tu arriveras parfaitement à surmonter, ne t’en fais pas!).
Et parce que je veux être ta meilleure copine virtuelle pour tes préparatifs de mariage et que je n’ai pas forcément envie que tu ne t’alimente que de surimis bananes… Je vais te donner plusieurs tips pour réduire les frais! Et pour ton mariage petit budget acte 1, nous allons aborder ensemble le choix de ton lieu! Allez viens, je te dis tout ça , tout ça, tout ça!

Un mariage petit budget : ma définition du terme pour cet article

Avant tout, que l’on ne se méprenne ! Quand je parle d’un mariage petit budget, ne va pas t’imaginer une vision péjorative du terme ! S’aimer, selon moi, c’est vivre ses sentiments comme on l’entend ! Et se marier, c’est à peu près la même chose mais… avec des formalités administratives en plus.
Alors, oui! Pour ce moment qui se veut unique, on y insère des codes conventionnels : on s’échappe du quotidien, on fait une méga fiesta pour célébrer tout cela! Mais se marier n’implique aucune obligation quant à la manière de le faire : non tu n’es pas obligés.e de vendre l’eau de ton bain pour financer un mariage afin de mettre absolument des paillettes dans les yeux des convives.
Tout comme, oui tu peux flamber à foison si vous en avez l’envie et que le porte monnaie le permet. Raison pour laquelle je vais me focaliser ici sur vous, les futurs mariés qui avez envie de célébrer votre amour d’une manière féérique selon vos envies mais sans vous ruiner non plus!

On choisit la bonne période de l'année

La bonne saison les amis! La bonne saison est l’un des critères essentiels pour réduire son budget mariage en tout point.
En ce qui concerne le lieu de mariage (tout comme les hôtels de vacances), il y a souvent des tarifs liés à la haute saison, la basse saison ou la moyenne saison. Alors tu l’auras compris : la haute saison étant celle de la période estivale, est la plus onéreuse.
Si un lieu vous a tapé dans l’oeil mais qu’il dépasse fortement le budget fixé, pense à éventuellement choisir une date qui vous permettra de gagner jusqu’a plusieurs centaines d’euros (voir avec 3 zéros). Alors pour cela, il faut éviter les mois compris entre mai et septembre…

Et si on s'orientait vers des lieux insolites?

Il y a tous types de lieux recensés sur les blogs, les sites spécialisés sur le mariage et qui se dédient à ce type d’événements. On parle donc ici des châteaux, des domaines, des mas, des orangeries et j’en passe.
Alors je vais te donner une alternative qui pourra non seulement vous démarquer mais également vous permettre d’épargner quelques pépètes. En fonction du nombre de convives que vous aurez pour votre mariage et le style d’atmosphère souhaité, vous pouvez vous orienter vers : Des gîtes qui vous permettent non seulement de privatiser un lieu complet avec des hébergements et d’avoir la possibilité d’avoir un lieu non nu.
Egalement, vous pouvez vous orienter vers des fermes ou des granges qui apportent un côté champêtre et vous plonge en pleine nature. Pour être dans un lieu encore plus original, pourquoi ne pas tenter sa chance auprès de bibliothèques anciennes, des écuries, des anciennes usines, de salles de théâtre ou de spectacles?
Et pour plus de facilité et du deux en un, vous avez la possibilité de privatiser un joli restaurant qui détient un espace intérieur et extérieur.
Aussi, pour une cérémonie laïque, vous pouvez prioriser des ruines, une forêt ou un pré, un cloître, une abbaye, un ponton, un parc…

On s'exile à la campagne ou du moins, loin de la ville

Dans la logique des choses, plus vous vous éloignez, moins vous alignez! Alors GO s’aérer dans la campagne qui propose parfois des salles communales pour peu d’€ ou des lieux de réception peu onéreux. Et vous avez également l’option du mariage en extérieur : privatiser une plage, un jardin, la montagne…
N’oublie pas de vous adresser aux communes concernées pour connaître les restrictions d’accès et les règles à respecter pour organiser une fête en plein air inoubliable.
Des sites de mariage existent et vous permettent de sélectionner vos recherches en fonction de votre budget. Alors, n’hésitez pas à les consulter afin d’avoir un aperçu de ce qui est possible dans la limite de vos frais. 
Mais avant d’achever cet article, je vous donne un autre conseil : évaluez bien vos dépenses si vous prenez un lieu certes peu onéreux, mais que des installations ou locations de mobiliers seront nécessaires. Aussi, pensez à vous rendre à vos visites de repérage avec une to do list et une liste de questions afin de vous assurer que vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision. 
Et sinon, de ton côté, pour quel type de lieu allez vous opter pour le couple? Laisse moi ton commentaire, cela m’interesse 😉
XoXo
L.M.E

Blog mariage

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...