Le Grand Jour est passé ! C’était sensationnel, magique, épique, fatiguant et à la fois tellement hors du temps! C’est véritablement tout ce que je vous souhaite pour garder un souvenir impérissable de votre mariage! Mais il reste encore une étape (ou pas d’ailleurs) à franchir : celle de changer de nom de famille après le mariage. Est-ce obligatoire? Pour qui? Il y a t-il différentes alternatives? On ouvre le débat et on aborde le sujet!
Changer de nom après le mariage est un acte hautement symbolique ! Je me rappelle de ce moment, lorsque j’ai effectué les démarches pour le changement de mes pièces d’identité, j’ai senti des larmes couler le long de mes joues et j’ai senti mon coeur s’emballer! Oui, littéralement, j’ai pleuré parce que j’avais l’impression d’abandonner mon « moi ». Mon nom de famille que j’ai porté depuis tant d’années depuis ma naissance, qui m’a été transmis par mon papa et auquel je renonce pour prendre celui de mon époux…
A me lire, on a cette amère sensation que j’ai été contrainte de faire cet acte. Non, je vous rassure, je l’ai fait en toute âme et conscience! Tout comme cela n’est plus du tout une obligation aujourd’hui de prendre le nom de son époux. Donc vous l’aurez compris, de mon côté, je souhaitais suivre la tradition mais vous pouvez aussi abandonner les barrières que nous héritons du passé et suivre une autre possibilité.
Garder son nom de jeune fille
Les femmes ont eu la possibilité de conserver leur nom de famille de naissance (ouais c’est quand même assez récent). Parce que tu es fière de ton nom de naissance, de tes origines… Par volonté de ne pas avoir cette sensation « d’appartenir à quelqu’un », parce que tu souhaites te faciliter la vie en évitant de changer tous tes documents administratifs… Depuis le 1er janvier 2005, tu peux légitimement prolonger l’existence de ton nom de famille en le donnant également à ton enfant (accolé au nom du père ou non d’ailleurs).Néanmoins, les données de l’Insee montrent que la tradition de la transmission du nom à l’enfant est fortement restée ancrée.
Prendre le nom de son mari
Cette tradition nous vient de loin, très loin… Dans une société façonnée par la religion (notamment catholique), la femme avait de nombreuses obligations vis-à-vis de son époux et une de ces dernières étaient de lui appartenir… Oui cela fait hérissé les poils, mais cela était tellement ancré qu’au point que ne pas prendre le nom de son mari aurait été une hérésie (punie quoi).
Dieu merci, l’Eglise a évidemment évolué avec son temps sur ce point mais des siècles de tradition ne s’effacent pas par un coup de Ajax surtout quand cette dernière vient être renforcée par… Nos jolies contes de fées. Vous savez, ceux qu’on nous lit depuis notre tendre enfance et qui mettent en avant des jeunes filles qui se marient avec un prince charmant, ont beaucoup d’enfants et raflent sur le passage le titre royal ! C’est d’ailleurs l’autre pierre angulaire de notre société : la filiation : l’homme est le chef de famille, il est donc logique que ses enfants aient son nom.
Ca, c’était pour la partie historique! Maintenant, il est bien évident que nous pouvons aisément être une femme assumée et indépendante même si on décide d’épouser le nom de famille de sa moitié pour X raisons qui nous appartiennent.
Avoir un nom composé des deux noms
J’aime beaucoup ce choix qui vise à conserver et faire perdurer les deux noms de famille. J’ai d’ailleurs opté pour ce choix (après avoir versé mes larmes et m’être rendue compte que je ne voulais pas renoncer complètement à mon nom). Lorsque l’on décide d’avoir un double nom, cela n’est pas imposé au partenaire et le mariage pour tous qui a été voté en 2013 a aussi démocratisé cette pratique.
Bon à savoir : si vous avez déjà (tous/toues les deux) un double nom de famille, l’officier de l’état civil ne retient que le 1er nom de chacun.e pour le nom de l’enfant. Pour la conservation des noms et de manière accolée, il suffit de remplir un questionnaire, alors renseignez-vous!
Donner son nom à son mari
Et ben ouais les meufs! Cela se fait : vous pouvez vous aussi donner votre nom à votre conjoint! Mais bon, sache le, les administrations ont encore beaucoup de mal à l’intégrer et ne l’ont pas vraiment prévu dans leur formulaire. Et bien que le droit soit du côté de ces maris désireux de faire ce geste de love envers leur femme (ou parfois il s’agit aussi d’un titre ou d’autres raisons qui leur appartiennent), ce choix parait encore transgressif vis-à-vis d’une société qui persiste à penser que la femme donne la vie et l’homme le nom de famille ;-).
Si vous souhaitez connaitre toutes les démarches à ce sujet, le site du service public vous donne plusieurs conseils.
Les visuels de cet article « Changer de nom après son mariage » sont issus de mon shooting d’inspiration mariage : Un enterrement de vie de jeune couple à Toulouse, que je vous invite à découvrir.
Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...