You are currently viewing Comment gérer ton budget de mariage ?

Comment gérer ton budget de mariage ?

Le grand jour est arrivé ! Tu as dit oui et désormais l’organisation de ton mariage commence. L’une des premières choses à faire est de définir ton budget. Comment gérer ton budget de mariage, quels sont les postes de dépenses, comment anticiper pour ne pas se perdre… Manon, wedding planner, te donne tous les conseils pour gérer cette étape fondamentale dans l’organisation de ton mariage en te présentant les différents postes et leurs coûts.
Repas de banquet en extérieur mariage
Pour être sûr de ne pas te laisser happer par une robe hors de prix, des papeteries inutiles ou encore des animations pharaoniques, deux budgets sont à définir.

Budget prévisionnel et budget réel

Tout d’abord, le budget prévisionnel. C’est une estimation du coût de chaque partie du mariage : wedding planner, location du lieu, tenue, prestataires, décoration… Ensuite, il te faut définir le budget réel. Il représente le montant exact des dépenses réalisées. Je te conseille d’opposer ces deux budgets sur un tableau Excel et d’y ajouter les dates de paiement afin de tenir ton budget tout au long des préparatifs. Pour te donner une moyenne, on estime qu’un mariage de 100 personnes coûte environ 13 000 euros en France. Évidemment, cela n’est qu’une moyenne et tout dépend de la manière dont tu décides de gérer ton budget, tes envies, tes besoins et bien sûr tes moyens !

Le lieu de réception

La plus grosse dépense du mariage est bien souvent le lieu de réception. Que tu aies envie de te marier dans un château, un domaine, une ferme rénovée, une grange ou une salle des fêtes, la location d’un lieu est forcément onéreuse. Le budget varie cependant selon le type de lieu de réception, le nombre d’invités et l’emplacement du lieu d’accueil. Un château dépassera les 5000 euros alors qu’un mariage dans une salle des fêtes d’un petit village par exemple sera beaucoup plus abordable.

La décoration de mariage

Fleurs, bougies, papeterie, arche, vaisselle, mobilier… Le budget de la décoration de mariage peut rapidement grimper. Pour éviter de dépasser ton budget, trouve un lieu que tu aimes et qui constitue déjà une grande partie de la décoration. La location du mobilier, de l’arche et de toutes les petites touches qui ornent le lieu constituent une grosse partie du budget. Plus tu choisiras un lieu qui te plaît, moins tu investiras dans la décoration.

Le photographe et le vidéaste

Ces deux prestataires sont onéreux, mais sont aussi les éléments les plus importants du mariage. La prestation moyenne d’un photographe se situe autour de 1500 euros. Une photo (ou une vidéo) faite par un professionnel est très différente d’une photo faite par un ami « qui s’y connaît un peu ». Ne rate pas l’occasion d’avoir de magnifiques photos et vidéos du plus beau jour de ta vie ! Ces deux prestataires sont à privilégier dans le budget mariage.
Décoration florales ton pastels

Le traiteur de mariage

Le budget du traiteur peut être élevé si tu as prévu un cocktail, un repas à table, un gâteau de mariage, des boissons ou même un brunch. Les repas des convives sont importants, mais pas de panique, plusieurs astuces existent afin de pouvoir en diminuer le coût : réduire ses d’invités, prévoir un buffet plutôt qu’un repas à table, opter pour des repas consistants plutôt que de petites mises en bouche… Une chose est sûre, la qualité du traiteur doit être irréprochable, peu importe le montant du budget.

Les animations du mariage

Les animations représentent tout ce qui va constituer l’ambiance de ton mariage. La musique, un DJ, des musiciens ou une playlist, ou encore un feu d’artifice, une baby-sitter pour garder les enfants, un spectacle ou un photobooth… Les animations sont à prendre en considération dans le budget du mariage et les prix varient selon vos envies.

Les tenues de mariage

Ah, les tenues ! La robe, les chaussures, le voile, le costume… Tout ça a un prix et pas des moindres. Si ton budget n’est pas énorme, la location de tenue de mariage est très en vogue et propose une bonne alternative pour se faire plaisir sans exploser son budget. Le prêt-à-porter coûte moins cher que le sur-mesure, surtout pour les costumes. Le prix moyen d’une robe de mariée est souvent estimé à 1500 euros, mais peut varier de 200 euros à 15 000 euros et plus.

La papeterie et les cadeaux des invités

La papeterie regroupe les invitations, menus, plan de table et remerciement, et le budget papeterie peut vite être important. En moyenne, il ne doit pas excéder 3 à 5 % du budget total et s’estime selon la qualité du papier, le graphisme et le nombre d’invités. En ce qui concerne les cadeaux des invités, tout dépend de ce que tu souhaites leur offrir. Les dragées, qui constituent le cadeau le plus traditionnel coûtent en moyenne entre 15 et 30 euros le kilo. Si tu es créative, que tu as du temps et que tu aimes la customisation, le DIY te permettra de réaliser une papeterie originale et des cadeaux personnalisés à moindre coût.

La wedding planner

Pour réussir son budget mariage, il faut connaître le milieu, les prestataires et les prix du marché. Faire appel à une wedding planner permet de respecter son budget tout en se faisant plaisir. Pas d’angoisse, pas de perte de temps et d’énergie, la wedding planner est là pour tout organiser en fonction du budget prévisionnel. Dès le départ, le budget est déterminé et il est respecté pour organiser un mariage sans frustration.
Nous t’avons délivré nos conseils pour pouvoir mieux gérer ton budget.
Si malgré cela, tu te sens tout de même bloquée dans l’organisation de ton mariage, que tu recherche une wedding planner, Les Moments M se fera un plaisir de t’accompagner dans ton projet. Pour découvrir d’autres de ses précieux conseils, je t’invite à visiter sa rubrique.

— Manon Martinez, wedding Planner Les Moments M

Manon wedding planner

Leila

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...