You are currently viewing Mariage écologique et seconde main : Rétro Futur

Mariage écologique et seconde main : Rétro Futur

Tout commence dans une brocante, là où l’odeur des vieux livres et de l’huile de lin règne.  Dans cette ambiance qui regorge de centaines d’histoires, ils ont débuté la leur : Manila & Anthony se sont vus, ont partagé quelques phrases pour en venir à partager leur vie. Et après plusieurs années de vie et de chine ensemble, elle a décidé de concrétiser cette relation à travers une demande spéciale qu’elle a formulé à Anthony.
Après ce premier “Oui” qu’il lui a adressé , ils se sont promis de réaliser une union propre à leur image et à leurs valeurs : un mariage écologique et seconde main. C’est dans cette dynamique que nos poètes rêveurs se sont entourés de professionnels du métier du mariage afin de réaliser un mariage éco-responsable au cœur des Puces du Canal de Lyon. 
Nous ne parlons pas de tendance mais bel et bien d’un engagement fort lorsque nous parlons de mariage éco-responsable. Bien plus qu’une inspiration, Rétro futur démontre de quelle manière nous pouvons allier amour, durabilité, beauté et promesse. Manon et Léa, nos deux chefs d’orchestre, ont fait appel exclusivement à des prestataires engagés sur cette voie et plus particulièrement, spécialisés dans le seconde main.
Chacun a apporté son savoir-faire et a contribué à la réflexion pour pousser le curseur de l’éco-responsabilité. La réutilisation, la location, l’upcycling et le local sont les valeurs fortes qui les ont guidé tout au long de l’organisation. Comme pour un vrai mariage, chaque détail compte et rien n’a été laissé au hasard.”
Une collaboration réussie qui inspirera tous les amoureux en quête d’un mariage écologique et seconde main.
Découverte des mariés

La dimension responsable pour un mariage écologique et seconde main

Plusieurs éléments doivent être pris en considération pour répondre à une dynamique éco-responsable. Abordons tout d’abord le choix du lieu : Le dévolu s’est jeté sur Les Puces du Canal, paradis de la seconde main et lieu emblématique pour tous les lyonnais adeptes de la brocante.
“Chaque weekend des centaines de visiteurs arpentent les lieux à la recherche de pépites. Tel un village dans la ville, les Puces ont une programmation événementielle qui prend souvent place sous le grand chapiteau, qui accueille aussi les mariages.”
En ce qui concerne à présent les invitations : il a été naturel de se tourner vers une prestataire qui ne laisse rien au hasard et qui prête attention à chaque détail.
Ainsi, Hello Madame s’est inspirée du cannage du mobilier vintage qu’on trouve aux Puces du Canal. Les couleurs, les typos, rien n’a été laissé au hasard, chaque détail est pensé pour rappeler les années 60/70’s, tout en y ajoutant une touche de modernité. Embossage, débossage, sérigraphie, impression textile, main dans la main avec son imprimeur ICB Imprimerie, Hello Madame a fourni un travail d’artiste, sur mesure et novateur, véritable fil conducteur du mariage.”
C’est à travers ce procédé unique qui la caractérise qu’un combo textile et papier a pris vie à travers ce shooting d’inspiration.
Léa et Manon ont fait le choix de la durabilité et de la réutilisation, en se tournant vers l’Atelier Constantia, une talentueuse paper florist qui conçoit des fleurs de papier crépon dans son atelier parisien. Une décision qui présente de nombreux avantages avec cet aspect éternel qui ne tâchera pas les habits,  tout en permettant de bénéficier de sa fleur préférée quelque soit la saison. 
“Alicia d’ Atelier Constantia étudie et observe méthodiquement chaque fleur qu’elle réplique. Chaque pétale est obtenue grâce à une minutie et une attention aux détails, afin de se rapprocher au plus près de la nature et de ses imperfections, qui la rendent – justement – si parfaite. Parce qu’elles sont faites main, chaque fleur, chaque branche est unique. Après avoir orné votre mariage, ces fleurs éternelles pourront trouver une nouvelle vie comme cadeau invité, tel un souvenir de votre jour spécial.”
Quid des tenues des mariés et leurs témoins? Nos deux papesses du projet ont constitué une équipe d’acteurs de la seconde main ou de l’économie circulaire. Aussi, jusque dans l’accoutrement, “les moindres détails ont été pensé pour que nos mariés et témoins se proposent à nous avec uniquement du seconde main. Le tout avec une influence vintage qui nous fait voyager dans les années 70.
“Clara de Aventurine Moonstone et Elisa Blangy ont réalisé le maquillage et les coiffures des 4 modèles femmes. L’inspiration était définitivement très sixties et elles ont pu s’amuser avec les paillettes et les couleurs, tout en mettant en avant la beauté naturelle des modèles. Au cœur des Puces, une équipe incroyable de brocs a naturellement rejoint le projet pour assurer la scénographie du mariage avec une décoration 100% seconde main. Marine Bigatin, Charline de Shop Loc Broc et Hélène de Little Broc ont chiné et regroupé le mobilier, la décoration et la vaisselle nécessaire au shooting.
Elles ont été les atouts magiques de ce shooting, sur tous les fronts pour monter les scénographies et nous plonger dans l’ambiance d’un vrai mariage. Là aussi l’attention a été porté aux détails : de la bouteille de parfum ancien pour les préparatifs de la mariée, aux couverts en argent pour la table, en passant par les fauteuils crapauds de la cérémonie. Pierre-Olivier de The Trendy Broc a fourni les pièces rétro par excellence : le jukebox, le jeu d’arcade et le babyfoot. Des pièces authentiques et ludiques pour un mariage hyper convivial ! Tous les éléments de décoration ont déjà vécu plusieurs vies bien avant le shooting et repartent pour de nouvelles aventures ensuite !”
Un projet né d’un pari qui a pris vie et que nous découvrons en vidéo.
Les prestataires de ce mariage écologique et seconde main: 
Photographe : Cabinet Poétique / Vidéaste : Théo Filme / Wedding planner : Green My Day / Lieu : Puces du Canal / Papeterie et textile : Hello Madame | ICB Imprimerie / Décoration florale : Atelier Constantia / Mise en beauté : Aventurine Moonstore | Elisa Blangy / La robe de mariée : La Sève – Robe de mariée Seconde Main / Tenues des hommes : Bloom Seconde Main / Tenues des demoiselles d’honneur : 1 robe pour 1 soir – location de robes de soirée / Alliances : Noir Carat / Joaillerie : Violette Baum / Accessoires : Dingue de Lunettes / Traiteur : L’impro gourmande / Sommelier : Libervinum / Brocanteurs : Marine Bigatin | Shop Loc Broc | Little Broc | The Trendy Broc / Les mariés : Les Ptits Bonheurs de Mani / Les témoins : Saphir | Diane | Laura | Emmanuelle

Leila

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...