You are currently viewing Le voile, faut-il absolument le porter?

Le voile, faut-il absolument le porter?

Lors de mes premiers essayages de robes, ma mamoune, mes sœurs et amies, m’ont accompagné. La robe choisie, j’ai entendu ma mère demander à la conseillère de vente : “A quel type de voile pensez-vous pour ce style de robe?”
A cet instant, je ne me suis pas sentie bien (sueurs, cuisses qui collent, toux… Non j’exagère!) et je me suis demandée :
1. Est-ce que je dis à la mamoune que je trouve ça ringard et que je ne veux pas porter de voile? En prenant le risque de la décevoir…
2. Dois-je fais semblant et j’en essaye un juste pour lui faire plaisir? En avisant par la suite pour ne pas en avoir un le jour J…
3. Le voile, faut-il absolument le porter?
Accessoire de tête fleuri
J’ai finalement fait un mix des deux et je me retrouve confrontée à un dilemme : voile ou pas voile?
Je parlais de ringardise tout à l’heure. Soyons clair(e)s, certains modèles sont plus “IN” que ringards (les voiles “bohème” généralement fleuris sont canons par exemple). Mais en règle générale, le voile traditionnel….Bon!
Faisons un petit tour d’horizon sur la question de manière à survoler les origines de cette tradition. Pourquoi porter le voile pour son mariage ou à contrario , pourquoi le bouder!
Couronne de fleurs et voile

Oui, il faut absolument porter le voile parce que...

* Parce que ta maman te supplie d’en avoir un et que ça te fends le cœur de la décevoir (je suis dans ce cas mais je résiste fort! Pour l’instant…).
* Parce que tu es à fond dans les traditions (mais que tu as bien lu d’où venaient ces traditions ET tu es en accord avec).
* Parce que tu trouves cela joli.
Oui de nos jours, on parle essentiellement d’esthétisme lorsque nous parlons du voile . Qu’il soit en tulle ou en dentelle, il est l’accessoire que certaines customisent à leur guise.
Pointé à une couronne de fleurs, porté sur un chignon magnifiquement travaillé. Cela ajusté à des cheveux au vent ou simplement “bandanné” sur le style des années 30… Il se porte à présent de différentes manières.
Le voile de la mariée
Voile de la mariée

Non, il ne faut pas nécessairement porter le voile parce que...

* Parce que même si notre ami le voile revient en trombe et en superstar sur les podiums, tu ne fais pas partie de ces déchaînées de la mode.
Cela demande à ce que la longueur et la matière du voile aille parfaitement avec celle de ta robe : tu as de la soie? Ben oui mais bon qu’elle idée aussi?!
* Parce que tu sais que c’est déjà très “chiant” (disons le) de devoir gérer la traîne de ta robe alors si tu dois en plus gérer ton make-up en fonction de ton voile… Et en plus tu dois te le coltiner toute la journée/soirée (Ah oui, tu l’assumes jusqu’au bout après!), autant réduire les supplices.
* Parce que ton chéri sait déjà à quoi tu ressembles… Et qu’il n’y aura donc pas de nouveauté en découvrant ton visage sous le voile!
* Parce que clairement, tu t’en fiche des traditions et tu ne veux pas de voile!
Doit-on mettre le voile de la mariée

Un peu d'histoire

Le voile de la mariée vient d’une tradition lointaine, si lointaine que certaines le porte sans même savoir pourquoi…
 Il semblerait qu’auparavant la tradition consistait à kidnapper sa promise en lui jetant un drap sur la tête. Cela de manière à la retenir prisonnière jusqu’aux noces (Rien de sexy, rien de romantique, on est d’accord!).
 Il s’agirait également d’une tradition inspirée des mariages arrangés : les hommes découvraient donc au moment de l’union le visage de leur future femme…Celle qui devrait partager leur vie, qu’elle soit plaisante ou non… SURPRISE! Et ben voilà Alphonse, tu te marie à une femme qui ressemble à ton oncle avec deux dents en moins!
 J’ai également entendu dire, lorsque j’étais plus jeune, que le voile permettait d’éloigner les mauvais esprits. Il s’agirait davantage de coutume et de croyance à ce stade là et on va dire qu’à la rigueur, je préfère cette raison.
 En somme, le voile représente la soumission, la virginité et la pureté. N’ayant rien de tout cela, je ne suis pas éligible au port du voile .
Accessoire de tête vintage en dentelle
 

 

 

ON A TOUTES DES AVIS DIFFÉRENTS  SUR LE SUJET, ALORS EXPRIMEZ-VOUS : VOILE OU PAS VOILE?

 
 
 
 

 

 

XOXO
L.M.E
 

La Mariée Enjouée - Blog Mariage

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...

Cet article a 4 commentaires

  1. anoushapati

    Pour moi c’était clairement non, même si la vendeuse avait absolument voulu m’en faire essayer un. J’avais dit OK pour l’essayer car c’était plus simple que me battre avec elle, et elle était persuadée qu’en l’essayant j’en voudrais un… Mais nan ^^ Je suis comme toi, je ne me retrouve pas dans le(s) symbolisme(s) du voile donc je ne voyais pas l’intérêt. Après c’est sûr qu’il y en a des très jolis de nos jours mais ça ne m’attire pas du tout.

  2. Gracejessy

    Tu as tout à fait raison!
    Moi je e reconnais dans: En somme, le voile représente la soumission, la virginité et la pureté : N’ayant rien de tout cela, je ne suis pas éligible au port du voile 😀 pour moi le voile c’est indispensable! et pourtant je n’ai pas grandi dans une culture ou le voile est obligatoire, pour beaucoup dans ma famille c’est une deco, ou ringard xd

  3. Lucie

    Il n’est pas nécessaire de porter la voile. Nous sommes en 2018 et le temps a changé. Nous vivons dans un monde moderne et il faut s’adapter à la nouvelle tendance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.