{Cérémonie laïque} Quand une officiante se livre!

Le passage à la mairie est inévitable si l’on souhaite que son mariage soit reconnu aux yeux de l’état mais la halte à l’église n’est évidemment pas une étape obligatoire!

Et parce que vous ne vous retrouvez pas dans cet esprit religieux ou parce que tout simplement vous êtes de religions différentes; ou parce que vous souhaitez échanger vos vœux dans un cadre spécifique mais encore parce que vous voulez une cérémonie de mariage personnalisé… Vous pouvez penser à la cérémonie laïque!

Afin de vous éclairer, Adeline, Wedding Planner et Officiante de cérémonie nous explique la manière dont elle célèbre l’amour…

 

mexiboho-wedding-01.jpg

 

 

 

Adeline, de quelle manière se déroule une cérémonie laïque?

« En général, il y a une trame que l’on retrouve à chaque cérémonie.

L’entrée des mariés, le discours d’entrée de l’officiant, les interventions des témoins, de la famille, l’échange des vœux et des alliances. Il peut aussi y avoir un ou deux rituels. Et bien sur, le baiser final et la sortie des mariés! »

 

Pouvez-vous nous expliquer votre rôle d’officiant?

« Mon rôle se joue sur plusieurs tableaux. Tout d’abord il y a l’écriture de la cérémonie. J’apprends à découvrir les mariés pour écrire une cérémonie qui leur ressemble. J’accompagne également les intervenants pour les aider à écrire ou dans leur choix de texte. Parfois je travaille les vœux avec les mariés…et ensuite le jour J je suis comme un chef d’orchestre qui va faire que tout se déroule au mieux! J’accueille les invités, je rassure les intervenants et les mariés et enfin je donne de la voix pour un moment plein d’émotion! »

 

Quel est le rôle des intervenants au cours de la cérémonie? 

« Les intervenant vont ponctuer la cérémonie de moments emplis d’émotion. On peut passer du rire aux larmes en évoquant des souvenirs, en lisant un texte qui plait aux mariés…c’est selon moi l’atout d’une cérémonie réussie! »

 

Comment échangez-vous avec les futurs mariés?

« Lorsque je le peux bien sur, je les rencontre! Mais beaucoup de futurs mariés habitent loin! Vive skype!

Ensuite nous communiquons par mail la plupart du temps et quand c’est possible on se voit au moins 2 fois pour faire le point. »

 

De quelle manière bâtissez-vous votre discours sans connaître les mariés?

« J’apprends à les connaitre! C’est indispensable! Une rencontre, un skype, des échanges de mails…je leur pose des questions et je les encourage à m’en dire plus sur eux et leur histoire. »

 

Selon vous, combien de temps avant un mariage doit-on avoir choisi son officiant?

« Quand on s’y prend tôt on a le temps de voir venir et c’est parfois plus simple. Mais il m’arrive de préparer des cérémonies en 1 mois!

C’est surtout pour bloquer la date qu’on vient vers moi 4 à 6 mois avant le mariage, parfois 1 an! »

Qu’est ce qui vous séduit dans votre travail?

« L’émotion!!

La cérémonie laïque est pour moi un moment fort et que l’on oublie pas! Et moi à chaque cérémonie, quand je me retrouve à avoir une grande bouffée d’émotion, je me dis que j’ai bien fais mon travail et cela me comble tellement! »

Qu’elle est la fourchette de tarif de votre prestation?

« Mon forfait principal est à 880€ »

 

 

Vous vous mariez et vous pensez à la cérémonie laïque mais vous avez davantage de question? N’hésitez pas à contacter Adeline Mariage qui se fera un plaisir de vous répondre!

 

 

 

XOXO

L.M.E

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s