Cela faisait un moment que je ne vous avais pas présenté de nouveaux talents, des créateurs de nos régions!
Aujourd’hui, on reprend les bonnes vieilles habitudes en faisant connaissance avec Alice, une créatrice originale et punchy avec qui j’ai eu plaisir d’échanger. Lors de notre entrevue, j’ai découvert une personne joviale, passionnée et engagée qui a le souhait de dévier quelque peu les codes du mariage traditionnel tout en les respectant.
Alice Alice, emmènes-nous au pays de tes merveilles et dis nous tout!
Toutes les histoires commencent quelque part, qu’en est-il de la tienne?
“Mon histoire avec les tissus et la couture a commencé sérieusement en 2000, quand j’ai récupéré la vieille Singer de ma mère bien vintage (décoration orange psychédélique) pour la garder dans mon appart d’étudiante. A cette époque, je cousais des vêtements-sculptures pour mon diplôme des Beaux-Arts…
Après cela, je me suis formée au métier de costumier de spectacle à Paris, et ainsi, j’ai acheté ma propre machine “
Quels sont tes services et tes prestations?
“Aujourd’hui je confectionne principalement des bouquets de mariée et des accessoires coordonnés (boutonnières, nœud papillon, ornements de coiffure…).
Je peux aussi customiser une robe ou réaliser une décoration de salle ou tout autre chose qui nécessite du tissu et une couturière…”
De quelle manière gardes-tu contact avec tes futurs mariés?
“Après un premier contact, je planifie toujours un rendez-vous assez long à l’atelier pour faire plus ample connaissance et mettre au clair le projet.
C’est vraiment un moment privilégié avec la future mariée, pour parler de son mariage à venir, mais aussi d’autres choses parfois plus personnelles… Je prévois toujours un échantillonnage de matières, puis on regarde ensemble les différents bouquets, modèles de fleurs, accessoires… on essaie !
Ensuite, selon les besoins et la distance, on reste en contact jusqu’à la livraison, avec des rendez vous intermédiaires, des messages, ou des coups de fil.”
Confectionnes-tu pour plusieurs mariages à la fois?
“Oui je peux m’occuper de plusieurs mariages le même jour puisque mes créations sont souvent prêtes bien à l’avance. Je dois uniquement organiser mon planning…”
As-tu une signature qui permet de reconnaître ta patte?
“Je n’ai pas de signature systématique, j’invente toujours et je me laisse beaucoup guider par les matériaux eux-mêmes ; je cherche souvent de nouvelles formes à explorer. En tous cas, j’ai envie d’aller vers des créations plus alternatives, avec des formes, des couleurs ou des matières qui sortiraient de « l’ordinaire ».
En ce moment par exemple, j’ai des envies de branchages….
Mais ma base, c’est d’être toujours aussi appliquée et perfectionniste, j’ai conservé cela de ma formation initiale.”
Utilises-tu des végétaux?
“Je n’utilise pas de végétaux. J’essaie de respecter mon identité de créatrice textile, et de laisser la leur aux fleuristes traditionnels, dont j’admire le travail pour beaucoup !”
T’arrives-tu de reproduire des arrangements floraux ?
“Je ne reproduis pas une composition existante, pour de multiples raisons évidentes. Mais j’aime regarder ce qui se fait, ça nourrit mon imaginaire… et les mariées me montrent aussi souvent des photos de ce qu’elles aiment, et cela me guide pour travailler.
Cela dit, un bouquet tissu ne ressemblera jamais trait pour trait à un bouquet naturel…”
As-tu déjà travaillé sur un thème fou?
“Jusqu’ici je travaille beaucoup à partir d’indications de couleurs, plutôt que de thème. Mais j’ai un projet pour l’automne sur un thème que je garde secret, et que je surkiffe !!”
Quelles sont les tendances 2019 selon toi?
“Je pense que le champêtre et le bohème ont encore de beaux jours devant eux… Cela ne me déplaît pas… Le tropical a eu le vent en poupe cette année, non ?
Moi je suis preneuse de toutes les tendances sauf le kitsch (mais c’est toujours subjectif…).”
En ce qui concerne tes tarifs, peux-tu nous en parler?
“Il faut compter 150€ pour un bouquet de mariée d’environ 20/25 cm de diamètre, mais c’est à ajuster en fonction du nombre de fleurs et des matériaux utilisés.
Le prix des accessoires varie entre 20 et 70€.
C’est un travail d’orfèvre, très loin du DIY ou du loisir créatif… je défends l’artisanat local, un savoir-faire made in France.”
Et pour le jour “J”, as -tu une action spécifique?
“Le jour j, je pense très fort à mes mariés, mais normalement j’ai fini le job depuis un bon moment !!”
Alors alors, dis moi future mariée, futur marié… Tenterais-tu l’aventure du tissu et du nouveau ou pas? Parce qu’un mariage du végétal pour les décorations et des accessoires en tissus originaux pour sublimer ses tenues peut également être canon!
Et pour en savoir davantage sur ses créations et sur elle tout court, RDV sur son site.
♥
XoXo
L.M.E