Ah ce fameux Livre d’or! S’il y a bien un élément du mariage qui peut parfois servir uniquement de décoration et rien d’autre, c’est celui-ci !
Bien souvent, les invités ne savent pas quoi dire, ne sont pas inspirés et n’ont pas envie de se casser la tête…. Alors bien souvent on y retrouve des pages vides!
Bien souvent également, on y retrouve les mêmes phrases du type : « Beaucoup de bonheur les amoureux/ mariés/ Loulous…(ça dépend des variantes), On vous souhaite une longue vie d’amour, vous étiez trop beaux, faites nous pleins de bébés bla bla bla… »
Et ainsi une page sur deux se ressemblent car forcément, celui qui arrive après a regardé ce qu’ont mis les autres avant pour être sûr de ne pas faire un “hors sujet” !
Enfin ! On sait que le livre d’or est parfois un casse tête chinois congolais alors moi j’en ai décidé autrement : J’ai confectionné 4 livres d’or avec des thèmes !
Parce que j’avais envie que mes invités se creusent un peu les méninges, nous laissent de réels souvenirs, et le fasse après avoir un peu picoler (la vérité sort plus facilement dans ces moments-là 😉
Pour se faire, nous les avons aidé… Allez, je vous explique!
♥
TROUVER DES THÈMES ET DÉFINIR LE NOMBRE DE LIVRES
Je ne voulais pas m’encombrer de X thèmes, alors avec « Ptitroudki » nous avons réfléchi ce sur quoi nous aimerions lire les avis/témoignages des invités.
Nous avons fini par sélectionner les thèmes suivants :
* Quel est selon vous le secret du couple éternel
*Comment imaginez vous les mariés dans 10 ans
*Pour que Réal (Ptitroudki) ne meurt pas de faim, qu’elle recette de cuisine conseillez-vous à Leila (je suis mauvaise en cuisine!)
*Racontez-nous votre plus beau souvenir avec les mariés (ou l’un des deux)
♥
TROUVER LE MOYEN DE RENDRE CELA FONCTIONNEL
Une fois les thèmes trouvés, je me suis demandée : «Comment faire pour que les invités nous écrivent dans chacun de ces livres ?»
Alors avec mes sœurs nous avons trouvé l’idée de créer des petites fiches avec le nom de thèmes, à mettre à chaque place des invités dans une enveloppe.
Ainsi, une fois placés, les invités n’auraient qu’à ouvrir l’enveloppe, aurait à leur disposition les petites fiches qu’ils pourraient compléter directement à table.
Ensuite, il ne leur manquerait plus qu’à aller coller chaque fiche dans le livre correspondant. Pour chaque personne, une petite fiche explicative de ce qu’ils devaient faire était insérée dans l’enveloppe.
PRÉPARER LES ÉLÉMENTS INDISPENSABLES
Il est important de tout mettre à disposition des invités pour que collage se fasse rapidement et facilement.
Nous avons donc choisi de mettre des masking tape de différentes couleurs sur la table du livre d’or avec une paire de ciseau.
PRENDRE CONNAISSANCE DU CONTENU
Après avoir repris nos esprits, nous avions été ravis de lire nos 4 livres car pratiquement tout le monde avait joué le jeu.
Vous vous doutez bien qu’en fonction des thèmes, nous avons trouvé des conseils bien salaces, mais nous avons bien rigolé en lisant tout cela.

Super idée ! J’adore les livres d’or originaux, il y a de plus en plus d’idées chouettes maintenant 🙂 Comme toi, je trouve que les invités sont souvent bloqués par le livre d’or et ne savent pas quoi écrire. J’ai aussi voulu rendre ça un peu plus interactif : j’avais préparé des fiches avec 3 petites questions et une partie “libre”, que chacun avait à sa place à table. Ensuite, les invités devaient aller les mettre dans un classeur que ma maman avait décoré sur notre thème. Ca a bien fonctionné et on a eu des mots qui nous ont émus aux larmes !
Oui je trouvais que ça faisait également une petite activité et incitait plus facilement les invités à se livrer.
Il s’agissait d’un classeur global aux 3 questions?
Oui ! Bon on avait pas pensé qu’on aurait un peu de mal à refermer le classeur une fois que toutes les petites fiches seraient dedans 😉
J’adore l’idée ! Ça évite la panne sèche et effectivement les doublons 😉