You are currently viewing Le mariage d’une wedding planner – Acte I, le mariage civil

Le mariage d’une wedding planner – Acte I, le mariage civil

Le mariage d'une wedding planner

Un petit peu plus de trois mois se sont écoulés entre la demande en mariage le 9 décembre 2021 et notre mariage civil le 19 mars 2022. Je sais, c’est rapide, mais pourquoi attendre trop longtemps lorsqu’ on est sûr de soi ? En revanche, je reconnais que je ne m’attendais pas à ce que la demande se fasse si rapidement car nous étions pacsés depuis seulement un mois et demi. Et puis, lors de notre voyage à New-York en décembre dernier, l’occasion était toute trouvée ! J’ai eu la demande parfaite sur la High Line au moment du coucher de soleil.
Robe et pantalon mariage dentelle
Ensuite nous avons constitué le dossier pour la mairie, voici un petit récapitulatif des pièces qui nous ont été demandées : 
– Actes de naissance (datant de moins de trois mois au jour du mariage)
– Deux justificatifs de domicile
– Photocopies des pièces d’identité
– Photocopies des pièces d’identité des témoins
– Justificatif de domicile et photocopie de la carte d’identité des parents – si les époux ne se marient pas dans leur commune
Effectivement, un mariage civil peut se faire dans votre commune, dans la commune de votre résidence principale ou encore dans la commune de vos parents. Une fois les pièces bien réceptionnées, nous avons pris rendez-vous pour remettre notre dossier, une fois validé, les bans ont pu être publiés.
Mariage civil pétales et style photographique moody
Pour ce mariage, nous étions entourés de nos parents, témoins et amis les plus proches, soit 40 personnes que nous avons eu la chance de recevoir à domicile, dans la maison de ma mère. De plus, la maison est à côté de la mairie,  c’était donc très facile en termes de logistique. 
Photo de famille cérémonie mariagestyle photographique moody
La semaine du mariage, j’ai vraiment pris du temps pour moi : épilation, manucure, douche UV, blanchiment dentaire…  En effet, je voulais vraiment prendre ce temps pour moi, pour faire des choses que je ne fais pas en temps normal et pour me sentir vraiment bien le Jour J. Et j’ai bien fait ! C’était très agréable de prendre soin de soi et je réitérerai l’expérience en septembre car pour mon mariage civile, j’étais vraiment détendue ! 

Je conseille vraiment aux futures mariées de s’accorder une parenthèse bien-être la semaine du mariage, pour pouvoir se détendre et relâcher la pression.

La veille du mariage, j’étais avec mes témoins et ma mère pour peaufiner les derniers préparatifs. Nous avons toutes dormi ensemble, comme une soirée pyjama quand on était ados ! Mon futur mari était lui aussi avec ses témoins mais chez nous, à Lyon. Ils nous ont rejoint le matin et se sont préparés aussi dans la maison, mais dans une pièce différente afin que l’on ne se voit pas. 
De mon côté, le matin même du mariage, j’étais entourée de mes témoins et de ma MUAH La Loge Make-Up, et j’ai adoré ce moment de préparation. Chacune se préparait à tour de rôle, la journée de mariage commençait de la meilleure des manières ! On partageait quelques coupes de champagne, on discutait, on rigolait, j’étais détendue et je vivais  pleinement ce moment. C’était juste parfait !
Préparatifs mariage maquillage
Ensuite, mes témoins m’ont aidée à m’habiller et à mettre mes bijoux et accessoires. D’ailleurs, être en combinaison ou en tailleur pour le jour de mon mariage civil était une évidence, je trouve cela très élégant ! C’est pour cela que je me suis inspirée de la célèbre Rime Arodaky pour trouver mon bonheur. 

J’adore cette combinaison avec la traîne ! Pour compléter ma tenue, j’avais choisi trois pinces en perles, des créoles et un bijou de dos, toujours avec des perles réalisées par la créatrice spécialisée dans les bijoux de mariée : Lola Framboise. Les perles sont la grande tendance de l’année 2022, on en verra de partout tant sur les accessoires que sur les tenues et j’adore ! Et enfin, le chapeau, lui,  venait apporter la touche finale à ma tenue, avec mes escarpins fushia évidemment !

En effet, j’adore les escarpins colorés donc je me suis tout de suite tournée vers du rose, couleur que j’affectionne tout particulièrement. Le tout pour un look de mariée, à mon sens, moderne mais en même temps élégant et surtout qui me ressemble vraiment et dans lequel je me suis sentie très à l’aise.

Look de mariage dentelle et bouquet de mariéefleurs séchées

Le mariage d'une wedding planner - First look

Dans un premier temps, j’ai décidé de faire un first look avec ma maman. Elle est venue avec moi choisir ma robe de mariée pour le mariage civil, mais elle ne savait pas comment j’allais être habillée car elle voulait garder la surprise. On a donc décidé de faire un first look et cela a été très fort en émotions. Le first-look se fait habituellement entre les mariés, qui ne veulent pas se découvrir devant tous les invités. C’est un moment plus intimiste que partagent les mariés avant leur cérémonie, c’est aussi l’occasion de faire de belles photos. Mais cela peut aussi se faire avec les parents et c’est le moment où j’ai le plus pleuré ce jour-là ! Nous nous sommes vraiment effondrées dans les bras l’une de l’autre, et c’est un moment que je n’oublierai jamais, c’était vraiment magnifique à vivre.
Ensuite, j’ai réalisé un second first-look avec mon fiancé cette fois ! Nous nous sommes retrouvés tous les deux avant d’arriver à la mairie et encore une fois on a eu beaucoup d’émotions. J’ai trouvé génial de se découvrir tous les deux, de prendre un petit moment pour nous avant de rejoindre nos invités à la mairie. C’est un peu le moment où on réalise que ça y est, on va se marier ! On est pris par l’émotion et l’impatience en même temps. Je suis très heureuse que ces moments aient pu être immortalisés grâce à notre super photographe Svetlana de Mariage à deux.
First look mariés

Les prestataires du mariage

Le rendez-vous à la mairie étant à 14H, nous avions prévu un wedding cake et du champagne pour accueillir les invités après. C’est Notorious Family, un traiteur Lyonnais, qui nous avait préparé un superbe nude cake au caramel beurre salé et ma sœur (qui fait partie de mes témoins) nous a fait la surprise de nous prévoir en plus quelques gourmandises de Lonalita Cake Design : sablés personnalisés, cupcakes et  magnum cakes) pour compléter notre joli buffet sucré et c’était excellent !  
Pour le grand jour, j’avais demandé à ma fleuriste de rajouter une touche de fleurs sur mon chapeau pour être en accord avec mon bouquet et la boutonnière. J’ai choisi pour ce mariage, un bouquet que je puisse garder en souvenir, réalisé à partir de fleurs séchées et stabilisées dans les tons clairs et doux avec juste une touche de rose en rappel des chaussures. C’est Fleuravi Wedding qui s’est occupé de toutes les créations florales et je les trouve vraiment magnifiques.
chapeau bouquet de fleurs séchés et talon fushia mariage
bouquet de fleurs séchées nudes
Pour la décoration, dans le même esprit que les fleurs, nous avons choisi quelque chose de complètement différent de ce que nous allons faire en septembre. Ici, des tons nudes, du bois et de l’osier pour une décoration tout en douceur. J’ai moi-même réalisé l’arche de ballons qui nous a servi de décor pour les photos, ainsi que la décoration des buffets. Enfin, pour rajouter une touche romantique à cette décoration, nous avons suspendu une dizaine de roses au plafond. Effet waouh garanti ! Aucun de nos invités n’avait déjà vu des roses suspendues de la sorte, c’était donc une bonne surprise pour eux. Aussi, nous avons eu la chance de pouvoir profiter de l’extérieur jusqu’à 18H30, un week-end de mars, ce n’était vraiment pas gagné mais quel bonheur ! A notre image et comme on l’avait imaginé, la journée était très conviviale et les garçons ont même pu profiter d’une petite pétanque dans le jardin.
Ensuite, nous avons proposé un buffet salé que l’on avait pris chez Carrefour traiteur tout simplement avec des cakes, des feuilletés, des verrines, des pains surprises etc … Vraiment très bon et en juste quantité. Aussi, on a complété cela avec trois magnifiques Grazing table faites par Notorious Family qui est spécialisé là-dedans, et quel régal tant pour les yeux que pour les papilles ! En effet, nous avons choisi le format buffet qui est plus convivial et qui permet une intendance plus simple lorsque la réception se fait à domicile. Pour compléter toute cette bonne nourriture, nous sommes passés par August beer and wine pour le vin, le champagne et la tireuse à bière. Nous avions fait une dégustation en amont et on a été vraiment très bien conseillés !
Buffet de mariage petits fours

Let's party !

Suite à cela, la fête a battu son plein ! Nous avons dansé et chanté jusqu’au petit matin. Cette première partie de mariage était vraiment comme nous l’avions imaginé. Une belle journée entourés des personnes les plus chères, dans la maison de mon enfance et dans une ambiance joyeuse et conviviale. Je suis très heureuse d’avoir célébré le mariage civil en plus petit comité car j’ai profité à 100% de mon week-end. Je me suis régalée,  tout comme nos invités,  et surtout je n’étais pas stressée car tout était bien organisé ! D’où l’importance de vous entourer de prestataires de qualité et surtout de déléguer un maximum pour pouvoir profiter. Tout le monde en garde un super souvenir et a hâte de faire la deuxième partie en septembre. C’était un bon aperçu de ce que sera notre fête dans quelques mois !
nude wedding cake au caramel
Comme je l’ai mentionné, j’ai encore une fois pu travailler avec des prestataires de qualité, certains que je connaissais déjà, d’autres que j’ai découvert et que je vais pouvoir recommander les yeux fermés à mes futurs mariés. Je suis particulièrement reconnaissante d’être si bien entourée, aussi  bien sur le plan personnel que professionnel.  J’ai la chance d’avoir une famille et des amis en or, et je bénéficie d’un réseau de prestataires en qui j’ai entièrement confiance et qui participent grandement à la réussite de journée comme celle-ci, tout comme les journées de mes mariés.
Je vous donne rendez-vous en septembre pour la partie II du mariage ! Et si vous aussi vous voulez vivre votre mariage pleinement et en toute sérénité, vous savez ce qu’il vous reste à faire : contactez-moi pour que l’on discute de votre projet ensemble !
Mariés en robe dentelle et costume et wedding cake
Photographies : Mariage à deux 

Leila

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...