You are currently viewing Le mariage d’une wedding planner – Acte II : le mariage religieux

Le mariage d’une wedding planner – Acte II : le mariage religieux

Peut-être n’avez vous pas encore lu le récit de Manon, organisatrice de vos plus beaux souvenirs. A travers cet acte II, entrons dans les coulisses pour vivre le mariage d’une Wedding Planner :
“Nous avons décidé de différencier notre mariage civil, que je vous avais raconté dans un précédent article, de notre mariage religieux. Six mois à séparer les deux mariages et j’ai vraiment apprécié d’avoir deux journées vraiment distinctes. Donc le mariage civil a eu lieu le 19 mars 2022 et notre mariage religieux le 17 septembre de la même année.
Mariage wedding planner

Le mariage d’une wedding planner : le lieu

Commençons par le début, la recherche du lieu, dans ce récit “Le mariage d’une wedding planner”. Je ne voulais pas me marier dans un lieu dans lequel j’avais déjà organisé un mariage. J’avais envie de découvrir un lieu et de créer notre histoire, pas être en comparaison d’un autre mariage. C’était très compliqué de trouver un lieu car on s’est fiancés en décembre 2021 et on voulait se marier en septembre 2022 ; cela nous laissait que 9 mois et on sait que les lieux sont saturés parfois 2 ans à l’avance. J’ai contacté énormément de lieux dans la région lyonnaise qui était déjà tous complets et donc j’ai élargis mes recherches à environ 1H30 maximum de Lyon. Avec comme obligation d’avoir des logements sur place ou à proximité.
J’ai donc trouvé ce magnifique lieu : l’Orangerie de Montéléger dans la Drôme. A 10 minutes de Valence, ce lieu offre un cadre exceptionnel. Magnifique vue pour l’espace cocktail, salle en pierres avec deux grandes verrières, idéal pour 100 personnes. On a fait la visite et on a toute suite signé car il cochait tous nos critères. Il n’y a pas de logement sur place mais il y a un gîte à 2 minutes à pieds avec 75 couchages. On a alors sauté sur l’occasion ! 
décoration mariage orange et briques

La décoration vitaminée

Une fois le lieu sélectionné, cela nous a permis de nous projeter dans notre décoration que l’on voulait vitaminée. Par cela, on imaginait des couleurs peps et des agrumes. Bref quelque chose qui change un petit peu de l’ordinaire mais surtout qui ressemble à nos personnalités ! On a pensé toute la décoration avec Marième de l’Atelier By Enjoy qui a su réaliser exactement ce qu’on avait en tête. Une décoration audacieuse, colorée et très gaie. J’adore le mélange du fushia avec le orange sur les tables en bois brut et les agrumes mélangés aux fleurs.
A cela on a ajouté beaucoup de bougies, des guirlandes lumineuses et un plan de table en shots pour le côté original ainsi qu’un mur à champagne. Aussi, nous avions mis des appareils photos jetables sur chaque table avec un petit défi photos. Les invités ont très bien joué le jeu et les photos sont géniales ! L’Atelier by Enjoy s’est occupé de toute la scénographie du mariage, elle a créé des supports sur-mesure et a aussi fait les fleurs.
Décoration mariage acidulé

Une journée immortalisée grâce à la photographe et vidéaste

Impossible d’imaginer notre mariage sans photographe professionnel donc on a une nouvelle fois fait confiance à Svetlana de Mariage à deux ; qui avait déjà immortalisé notre mariage civil. On a maintenant l’habitude de travailler ensemble et de passer sous son objectif donc on a rapidement été très à l’aise et elle a su prendre de merveilleuses photos qui illustrent si bien cette magnifique journée. D’ailleurs, je conseille aux futurs mariés de réaliser une séance d’engagement avant le mariage. Cela permet d’apprendre à connaître le photographe et d’être plus à l’aise le Jour J !
On tenait également à avoir un vidéaste car c’est encore un autre rendu que les photos. Pour cela, c’est Justine Oset qui nous a réalisé un magnifique film de presque 15 minutes, un souvenir magique ! J’avoue l’avoir regardé en boucle pendant quelques semaines et j’ai toujours la même émotion. Si votre budget vous le permet, c’est un prestataire que je vous recommande d’avoir pour votre mariage !
Mariage automne

Le mariage d'une wedding planner : Le traiteur

Nous avons décidé de faire un gros cocktail presque dinatoire afin de ne pas passer trop de temps à table. Notre cocktail a donc duré 3h avec des pièces froides et des animations plancha pour avoir aussi des pièces chaudes. En effet, après cela nous n’avons pas prévu d’entrée mais directement le plat qui était un filet de caille aux morilles. Vraiment excellent ! Notre traiteur était CGone Traiteur et il nous a vraiment régalé ! Nous étions ses derniers clients car il a prit sa retraite juste après notre mariage. Pour le dessert, impossible de choisir entre la pièce montée et le wedding cake alors nous avons pris les deux. Un magnifique wedding cake dans notre thème, coloré avec des agrumes séchés fait par Noli Cake Design et une pièce montée excellente faite par David Jorion de Vocibogato.
Pour accompagner ce bon repas, nous avons pris nos vins et crémant chez August Beer and Wine. Nous avons été très bien conseillés pour un accord mets-vins et c’était parfait !

Vas-y DJ, fait péter le son !

Un des postes les plus importants pour nous, l’ambiance musicale. On a fait confiance à Key des Artistes et nous avons eu comme DJ Loïc, qui a su s’adapter et nous faire danser jusqu’au bout de la nuit, même jusqu’au petit matin. En effet, Loïc est resté jusqu’à presque 8h du matin car nous étions encore très nombreux à faire la fête. Il a su mettre de tout, pour que tout le monde s’amuse et c’était génial. On a aussi la chance d’avoir un saxophoniste : Nicolas Couturier, sa prestation nous a été offerte par nos amis et c’était juste incroyable.
Nico a animé le cocktail et nous a accompagné pour notre ouverture de bal. D’ailleurs, en parlant d’ouverture de bal, nous avions pris 5h de cours avec un professeur professionnel. Grâce à Anthony Domene de Danse mariage Lyon nous avons réussi à faire une superbe ouverture de bal, il s’est adapté aux conditions physiques de mon mari qui s’était cassé le genou quelques mois avant. Et surtout, le plus important, on s’est vraiment amusés lors de cette danse ! De plus, il propose des photobooths donc nous en avons pris un et ça fonctionne toujours aussi, autant chez les petits que chez les grands !

Nos tenues

Ma robe venait de la boutique Lady Bride qui propose énormément de choses en semi-mesure. J’ai pu modifier la robe comme je le souhaitais. A savoir rajouter des manches et remonter le décolleté que je trouvais à la base trop plongeant. Pour un côté un petit plus féérique, j’ai rajouté une surjupe pour l’église et je l’ai ensuite enlevé au cocktail. Pour compléter ma robe, j’ai choisi de magnifiques bijoux chez une créatrice de Montpellier : LBV, qui est spécialisée dans la création de bijoux de cheveux. J’ai choisi un magnifique bijou en pierres et cristaux et elle l’a décliné pour faire mes boucles d’oreilles ainsi que mon collier. Ces bijoux sont uniques, faits à la main avec des pierres et cristaux aux multiples vertues. Ils sont tout simplement sublimes ! Mon mari a pris son costume chez Bellucci Domenico, une boutique lyonnaise qui a un large choix de costumes allant du plus basique au plus original. C’est une boutique de semi-mesure également. Son costume était vert olive avec un gilet beige et il portait des baskets qui ont une histoire un petit peu particulière car c’est sa propre marque de baskets.
La marque s’appelle Squamate et je vous invite à les découvrir si vous aimez la mode éco-responsable ! Pour ce qui est de nos témoins, nous avons été un petit peu précurseurs car la tendance 2023 se veut aux tenues dépareillées. En effet, nous n’avons pas imposé de tenues à nos témoins ou une couleur en particulier mais juste une palette de couleurs. On leur a demandé de trouver une tenue ou simplement un accessoire qui soit entre le rose pâle et le jaune, afin de s’accorder avec le reste de notre décoration. Chacun a donc choisi sa couleur allant le mieux avec son style et faut avouer que le mélange de toutes ces couleurs flashy était particulièrement beau ! L’avantage c’est que tous nos témoins se sentaient à l’aise, avec une couleur qui leur ressemble et une tenue adaptée à leurs morphologies. En 2023, nous verrons de plus en plus de témoins dépareillés et je valide à 100% cette tendance !
Mariage à l'église

Le mariage d'une wedding planner : Les préparatifs

Je me suis préparée avec mes témoins dans un Airbnb où nous étions tranquilles pendant que les garçons, eux, se préparaient à l’Orangerie. C’est Jennyfer de La loge makeup qui a fait toute ma mise en beauté et Célia Dahamna a préparé mes témoins. Elles nous ont sublimées ! Tout a parfaitement tenu toute la journée malgré les nombreuses larmes qui ont coulées. Et nous avons passé un super moment entre nous, je m’en rappellerai toute ma vie. Nous avions toutes un peignoir d’une couleur différente et j’avais fait personnaliser des ceintres pour nos tenues. Des petits souvenirs que mes témoins ont pu garder.

La papeterie

Pour ce qui est de la papeterie, nous avons demandé à Babka Design de s’en occuper. Elle a réalisé toute notre papeterie entièrement sur-mesure et de façon personnalisée. D’abord les faire-parts, puis les menus, numéros de tables, livrets de messe et enfin les remerciements. Une papeterie éco-responsable, fabriquée dans son atelier en Alsace et qui ne ressemble à aucune autre. J’ai adoré pensé et imaginé chaque détails avec elle, ces petites choses qui ont fait que notre mariage était unique.
Sortie église mariage

Et enfin, la coordination Jour J

J’ai pris beaucoup de plaisir à organiser mon mariage et tout a été assez simple et rapide, grâce à mon réseau de prestataires. Je savais avec qui je voulais travailler et en qui je pouvais avoir confiance car ce sont des prestataires avec lesquels j’ai l’habitude de travailler au quotidien ! Par contre, je ne voulais absolument pas gérer la logistique de la journée car je voulais en profiter à 100% ! Je ne voulais pas avoir à gérer les prestataires, les invités, les petits imprévus ou toutes les choses qui peuvent se passer sur une journée de mariage. Justement parce que c’est mon métier, je sais à quel point une journée de mariage est chargée et je voulais la vivre vraiment en tant que mariée et pas prestataire. Donc la meilleure solution pour cela était de déléguer la coordination Jour J à une consœur en qui j’ai pleinement confiance. Il s’agissait de Cécile de l’agence DDAY Wedding planner Lyon et heureusement qu’elle était là !
J’ai pu complètement lâcher prise et ne pas être dans l’over contrôle et on a profité de notre journée et de chaque instant et de chaque invité. On était dans l’instant présent sans se poser de question et sans rien à voir à gérer. Et nos témoins et parents aussi d’ailleurs ! Et c’est vraiment le meilleur conseil que je peux vous donner : déléguez pour profiter ! Un mariage représente un budget et c’est vraiment dommage de dépenser autant d’argent pour finalement ne pas en profiter le Jour J. Je ne m’attendais pas à recevoir autant d’amour, autant de bienveillance et ressentir autant d’émotions. A nos yeux, cette journée était parfaite grâce à tous nos invités mais aussi à nos prestataires qui ont su nous comprendre et nous accompagner exactement comme on en avait besoin. Je vous le répète mais entourez-vous de personnes professionnelles pour votre mariage car c’est la clé d’une journée réussie ainsi qu’une bonne organisation. Je suis là pour vous accompagner et vous aider à trouver vos perles rares pour que votre mariage soit exceptionnel, n’hésitez pas à me contacter !
Mariage coloré et acidulé
Prendre une wedding planner pour gérer la coordination de votre mariage vous permettra de vivre pleinement votre mariage et c’est vraiment ça le plus important. Alors si une wedding planner prend une autre wedding planner pour gérer sa coordination Jour J, c’est pour vous dire à quel point c’est important ! 😉
Mon mariage est, à ce jour, la plus belle journée de ma vie ! Et si tu le souhaites, je te raconte ici mon mariage civil

Blog mariage - La Mariée Enjouée

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...