You are currently viewing La différence entre une officiante de cérémonie et une wedding planner

La différence entre une officiante de cérémonie et une wedding planner

Le mariage est une étape majeure de votre vie de couple mais son organisation demande beaucoup de temps et d’investissement de votre part. Vous souhaitez donc faire appel à un professionnel pour vous aider dans cette organisation mais ne savez pas exactement qui choisir entre une wedding planner ou une officiante de cérémonie ?
En effet, il est souvent difficile de différencier leurs rôles, cependant, il s’agit de deux métiers bien distincts. Cet article va vous permettre d’en savoir d’avantage et de faire votre choix pour votre mariage.
Cérémonie laique

Wedding Planner - Son rôle

Organiser son mariage peut être épuisant. En effet, il faut trouver des prestataires, une salle, la décoration, votre robe, gérer les invités, faire face aux imprévus…. Et c’est justement pour vous décharger de cela que La/le wedding planner existe : vous faciliter la vie ! Attention, faire appel à une wedding planner ne signifie pas  que vous n’organiserez pas du tout votre mariage.
Le rôle de ce professionnel est  de rendre l’organisation plus simple en vous déchargeant et effectuant la recherche de prestataires à votre place. Mais c’est bien à vous que les décisions  finales reviennent:  choisir entre deux prestataires, celui qui vous correspond le mieux… C’est également à vous de choisir le dress code des invités ou encore la disposition des tables. La wedding planner vous accompagne tout au long des préparatifs pour vous aider, vous conseiller et bien sûr vous proposer des prestataires de qualité selon votre budget.
De plus, la wedding planner est un soutien important en cas de doute et saura toujours vous rassurer si vous avez un petit coup de mou. Une fois que la wedding planner vous a accompagné pour vos préparatifs, elle est là le Jour J pour la coordination du mariage. C’est-à-dire pour mettre en place le planning, gérer les prestataires, accueillir les invités, gérer les animations et les surprises …
Bref, la wedding planner devient le chef d’orchestre de la journée pour que vous puissiez profiter à 100%  de votre jour! Contrairement à l’officiant de mariage, une wedding planner reste un peu « dans l’ombre » le jour J afin de s’assurer que tout fonctionne bien. Faire appel à un wedding planner vous permettra de :
– Organiser votre mariage sans stress
– Garder du temps pour vous
– Gérer votre budget
– Bénéficier d’un réseau de prestataires de qualité
– Profiter pleinement de votre mariage
officiante cérémonie laique

L’officiant(e) de cérémonie - Son rôle

Vous avez décidé de ne pas organiser une cérémonie religieuse mais vous souhaitez tout de même faire un peu plus qu’une simple union civile, alors vous pouvez opter pour la cérémonie laïque. Au cours de cette célébration, les mariés s’engagent symboliquement à travers des discours, des rituels et des vœux de mariage. Cela permet ainsi aux couples mixtes (religions, cultures différentes), aux couples homosexuels, aux seconds mariages, à ceux qui n’ont pas de croyances religieuses ou à ceux voulant sortir de la tradition, d’avoir une cérémonie de mariage personnalisée.
Pour célébrer une cérémonie laïque, vous pouvez faire appel à un officiant. Il peut être un professionnel ou un proche (parents, amis). Le choix de l’officiant est très important car c’est lui qui va dynamiser, guider, présenter, lire et parler devant les invités. Mais surtout il/elle est là pour raconter l’histoire des mariés, pour passer les messages qui leur tiennent à cœur, et pour célébrer leur union selon leurs valeurs. Pour finir, il est le maitre de cérémonie, il va donc accompagner les proches/les intervenants dans la préparation des interventions. Il doit faire en sorte que tout soit bien calé pour que la cérémonie se déroule au mieux.
Contrairement à la wedding planner, l’officiant professionnel n’a pour rôle que la gestion de la cérémonie mais pas du tout l’organisation du mariage. L’officiant(e) va accompagner le couple et les intervenants mais une fois cette tâche accomplie, il/elle n’est pas du tout concernée par l’organisation du mariage ou le bon déroulement de la journée.
Pour résumer, voici les missions d’un(e) officiant(e) :
– Scribe : il/elle doit trouver les bons mots, écrire des phrases qui transmettront les messages et les émotions recherchées par les futurs mariés.
– Scénariste : lors de la cérémonie, il faut que les actions, les prises de paroles… soient fluides, dynamiques, naturelles.
– Orateur : l’officiant doit être à l’aise publiquement, et doit être préparé à la prise de parole. Avoir un bon rythme et niveau sonore, il doit savoir capter l’attention et créer de l’émotion.
– Complice et conseiller : il faut une complicité entre lui et les futurs mariés pour les connaitre au mieux. Répondre aux attentes de ces derniers et les conseiller s’ils manquent d’inspiration.
– Organisateur : pleins de détails logistiques sont à penser lors de la cérémonie (cortège, musiques, discours etc…).

Officiant professionnel ou membre de la famille ?

En faisant appel à un professionnel, vous permettez aux amis et à vos familles de profiter de cette journée unique en leur confiant aucune responsabilité. Néanmoins, vous faites le choix de confier votre cérémonie à une personne que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaît pas. Il est donc nécessaire de lui faire confiance et de créer une relation en amont pour que la cérémonie vous ressemble le plus possible.
De plus, vous pouvez compter sur votre officiant professionnel pour vous conseiller sur le déroulement de votre cérémonie, un professionnel aura forcément des conseils à vous donner qu’un amateur n’aura pas. Attention ! : Confier votre cérémonie à un officiant professionnel représente forcément un budget. C’est pour cela que certains couples décident de confier l’organisation de la cérémonie à un proche.
Si vous préférez qu’un membre de l’entourage soit votre officiant de mariage, assurez-vous qu’il soit à l’aise face au public, également qu’il vous connaissance très bien tous les deux et surtout qu’il ait du temps à vous consacrer pour préparer votre cérémonie. Les avantages sont donc que votre officiant vous connaitra déjà très bien, la cérémonie peut donc être plus personnalisée si ce n’est plus émouvante.
De plus, cela peut vous permettre de partager un moment unique avec un proche car vous aurez de nombreux rendez-vous de préparation. Enfin, cela permet de faire quelques économies.
Pour conclure, un(e) wedding planner est là tout au long de l’organisation et est vraiment l’alliée des mariés ; alors que l’officiant(e) a pour rôle principal la gestion de la cérémonie laïque mais pas l’organisation.
Les deux peuvent travailler ensemble et cela arrive souvent lors des mariages. Certain(e)s wedding planners sont également officiant(e)s. Cela n’est pas le cas de Les Moments M car je ne suis pas forcément à l’aise avec le fait de parler en public donc je ne suis pas officiante mais uniquement organisatrice. Cependant, je sais vers qui me tourner lorsque mes mariés ont besoin d’une officiante ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Manon – Wedding planner Les moments M
Manon Wedding planner

Leila

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...

La publication a un commentaire

  1. celine brochado

    Belle pédagogie dans cet article pour mieux comprendre les enjeux de ces beaux métiers !!! Des savoir-faire différents pour des besoins différents 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.