You are currently viewing Mariage sur la plage : 8 conseils pour bien l’organiser

Mariage sur la plage : 8 conseils pour bien l’organiser

Quoi de mieux que de célébrer votre mariage sur une plage paradisiaque ? Idéal pour surprendre vos invités et laisser des souvenirs inoubliables, le mariage sur la plage est une super alternative si vous voulez quelque chose d’original.
Cependant, cela va vous demander un minimum d’organisation et de logistique. C’est donc entre les mains d’une experte que je vous laisse faire le point sur le champs des possibles. 
La rubrique de Manon est cette nouvelle chronique qui accompagnera tous nos amoureux qui se passeront la bague au doigt! Etes-vous prêts?
Aujourd’hui nous voyons 8 conseils pour bien organiser votre mariage sur la plage.
Se marier sur la plage, les conseils

Le choix du lieu

“Il faudra d’abord choisir si vous souhaitez vous marier sur plage publique ou une plage privée. En effet, les plages publiques sont gratuites mais pour pouvoir vous marier il vous faudra demander l’autorisation à la mairie.
Pour cela, il faudra constituer un dossier et l’anticipation sera de mise! Il faut s’y prendre à minima un an avant la date de votre mariage. N’oubliez pas que les plages publiques sont bondées en période estivale et donc il sera impossible de réaliser votre mariage à ce moment-là. Misez plutôt sur les mois d’avril/mai ou encore septembre.
Cependant, pour plus d’intimité vous pouvez aussi choisir de vous marier sur une plage privée. Elles sont nombreuses et offrent souvent des prestations clés en main qui pourront vous aider dans vos préparatifs. Attention à vérifier l’accès de la plage: Les plages privées sont parfois sauvages et donc difficiles d’accès que ce soit pour vous avec votre superbe robe ou pour les personnes âgées.
Dans tous les cas, pour un mariage sur la plage réussi, pensez à vérifier les horaires des marées afin d’éviter les mauvaises surprises !
décoration de table mariage sur la plage

La cérémonie

Se marier sur une plage veut forcément dire que vous prévoyez une cérémonie laïque. Cérémonie que vous pouvez entièrement personnaliser. Vous pouvez demander à vos proches de l’animer ou bien à un officiant de cérémonie professionnel.
De plus, pour un résultat vraiment romantique, préférez votre cérémonie en fin de journée. La golden hour est le moment idéal pour une cérémonie mémorable.
Les couleurs du ciel et de la mer vous donneront de magnifiques photos. Aussi, pensez à prévoir des chaises ou des bancs pour vos invités ainsi que des bouteilles d’eau, des chapeaux ou éventails afin d’éviter les coups de chaud.
mariage sur la plage
cérémonie laique sur la plage

Le repas

Vient le moment du repas sur la plage. Bien sûr c’est absolument magnifique, cependant, n’oubliez pas de prendre une décoration assez lourde ou que vous pouvez lester afin qu’elle ne s’envole pas. Aussi, des couvre-plats peuvent être une bonne idée afin que votre nourriture ne soit pas gâchée au moindre coup de vent.
Vous pouvez prévoir un cocktail dinatoire ou encore un pique-nique bohème chic, très tendance ces derniers mois. En revanche, si vous ne voulez pas passer toute votre soirée sur la plage, vous pouvez prévoir un lieu de réception pour pouvoir dîner assis. A ce moment-là, choisissez un lieu avec une vue imprenable sur la plage et la mer afin de rester dans l’ambiance.
décoration de table mariage rose poudrée

La soirée

Pour votre mariage sur la plage, n’oubliez pas de vous renseigner concernant les restrictions horaires. Souvent, les plages privées doivent fermer ou en tout cas arrêter la musique vers 1 ou 2 heures du matin.
En revanche, les plages publiques n’ont pas de restrictions et sont ouvertes toute la nuit mais pensez que vous n’aurez ni éclairage ni sonorisation.
En plus, cela peut devenir très compliqué avec la consommation d’alcool qui est interdite dans les lieux publics. Le plus simple serait peut-être encore de prévoir votre soirée en intérieur dans un lieu de réception adapté.
mariage sur la plage

La décoration d'un mariage sur la plage

Quand on pense à un mariage sur la plage, le côté bohème ressort toute suite. Tapis, coussins, herbe de la pampa sont des éléments essentiels de la décoration bohème et absolument parfaits pour un mariage sur une plage.
Aussi, la décoration berbère va très bien dans cette ambiance. N’hésitez pas à mixer les styles si vous le souhaitez et bien sûr à faire la décoration de votre choix ; le style bohème ou berbère ne sont absolument pas obligatoires !
Si vous avez besoin d’aide pour imaginer la scénographie de votre mariage, pensez à demander conseil à une décoratrice de mariage qui saura donner vie à vos idées.
décoration de table mariage sur la plage

Les animations

Idéal pour clôturer votre mariage sur la plage, le feu d’artifice sera du plus bel effet ! Tout dépend bien sûr de votre budget mais si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez être sûr que cela ravira vos invités !
Moins spectaculaire mais qui fait toujours son petit effet, le photobooth sera aussi la bienvenue. Pour rester dans le style de votre mariage, vous pouvez prévoir un photobooth original comme un combi-van par exemple. Aussi, un groupe de musique type gipsy peut être parfait pour votre cocktail et pour divertir vos invités !

Les tenues

La légèreté est de mise pour les mariages à la plage que ce soit pour les invités ou les mariés. Privilégiez des tenues en lin, en dentelle, des tissus vaporeux à l’esprit bohème. Des tenues légères qui jouent sur la transparence avec de jolis accessoires colorés. Les couronnes de fleurs sont la bienvenue ainsi que les fleurs séchées.

Le budget d'un mariage sur la plage

Un mariage sur la plage peut vite être coûteux car forcément il faut prévoir du matériel pour pouvoir accueillir vos invités. Aussi, en étant à l’extérieur, vous devez prévoir un plan b comme par exemple louer une tente nomade.
De plus, cela vous demande beaucoup d’organisation et de logistique pour faire déplacer et loger vos invités. Avant de vous lancer dans vos préparatifs, prenez le temps d’établir un budget prévisionnel afin de savoir quelles sont vos priorités. 
wedding cake mariage sur la plage
Un mariage sur la plage peut vite être coûteux car forcément il faut prévoir du matériel pour pouvoir accueillir vos invités. Aussi, en étant à l’extérieur, vous devez prévoir un plan b comme par exemple louer une tente nomade.
De plus, cela vous demande beaucoup d’organisation et de logistique pour faire déplacer et loger vos invités. Avant de vous lancer dans vos préparatifs, prenez le temps d’établir un budget prévisionnel afin de savoir quelles sont vos priorités.
Pour toutes ces raisons et afin de vous garantir une sérénité dans cette folle et belle organisation, faire appel à un.e Wedding Planner est vivement conseillé. Et qui plus est… Cela vous réserverait de belles surprises :-)”
– Manon Martinez, Wedding Planner  Les Moments M – 
mariage sur la plage
Les prestataires du shooting : 
Organisation et scénographie : Les moments M / Cérémonie et arche :  Ma Petite Cérémonie / Décoration et fleurs : Hello Compo by Eloise / Photographes : Bel Esprit /  Vidéaste : Dimitri Pierre M / Drone : Justine / Robe : Lady Bride / Costume : Samson / Lieu : Domaine La Sauvage / Mise en beauté : Céline  / Couronne en macramé :  Anaïs J Créations / Papeterie : M comme Wedding / Pâtisseries : Les délices de Caro / Alliances et bijoux mariée : Hoctavius / Coupe et barbe : La Fabrique /Mariés : Claire et Gaëtan 
Les Moments M

Leila

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.