You are currently viewing Mariage d’hiver : comment l’organiser comme une pro

Mariage d’hiver : comment l’organiser comme une pro

Ça y est ! Ce moment que vous avez attendu toute votre vie arrive enfin ? Vous avez décidé de vous dire Oui en hiver pour profiter de la magie de cette saison pour réchauffer les cœurs ?
L’hiver est une saison particulièrement féérique pour organiser son mariage.
Pour que vous puissiez profiter pleinement de cette belle journée, voici quelques conseils de Manon, Wedding planner Les Moments M.Ici, elle vous donne tous les tips pour vous aider à organiser votre mariage d’hiver comme une pro.
Mariage d'hiver dans la neige

Définir l’ambiance

Qui dit mariage d’hiver ne dit pas forcément Noël ! Attention justement à ne pas trop tomber dans le cliché des fêtes de fin d’année, sauf si cela correspond à vos envies.
Posez vous la question si vous voulez toute une ambiance hivernale avec de la décoration, les animations, le repas ou encore vos tenues… Ou si vous voulez simplement faire votre mariage hors-saison, sans forcément avoir un vrai thème hivernal.

Le choix du lieu de réception

La toute première chose avant de poursuivre l’organisation de votre mariage d’hiver est bien sûr le choix de votre lieu de réception.
Le lieu va vraiment orienter l’ambiance de votre mariage. Est-ce que vous voulez faire ça dans un chalet en petit comité avec un beau feu de cheminée… Dans un hôtel avec spa ou encore louer un lieu de réception pouvant accueillir de nombreux convives ? La réponse est la vôtre et ne vous fermez pas de portes !
N’oubliez pas d’explorer toutes les options qui s’offrent à vous pour pouvoir trouver le lieu idéal pour votre réception.
De plus, pensez aussi à choisir un lieu qui pourra accueillir votre cérémonie laïque si vous en prévoyez une. Et prenez en compte l’accès du lieu pour les personnes âgées ou à mobilité réduite car parfois les accès en hiver peuvent être compliqués.
Gourmandises sucrées pour un mariage d'hiver

Attention à la température

En hiver les températures baissent et on adore se retrouver sous un plaid bien chaud, c’est pareil pour un mariage ! Et oui, vos invités ne passeront certainement pas un bon moment si ils ont froid.
Pour éviter cela, prévoyez des plaids, des thermos de boissons chaudes ou un bar à chocolat chaud, pourquoi pas des petites bouillottes si la cérémonie se fait en extérieur ou des parasols chauffants … Bref, tout ce qui pourra tenir vos invités au chaud pour qu’ils puissent bien profiter de leur journée.
mariage d'hiver sous la neige en manteaux

Les tenues pour un mariage d’hiver

L’hiver qu’est-ce que c’est beau mais on en a déjà parlé, il fait froid ! Bien évidemment, vous ne pouvez pas vous habiller comme en été il vous faudra donc adapter votre tenue à la saison.
Pour cela, prenez en compte vos envies bien sûr mais aussi votre morphologie. Si vous voulez être absolument en robe, alors n’oubliez pas de prévoir une veste en mohair par exemple, son côté cocooning sera du plus bel effet !
Vous pouvez aussi prévoir un joli bonnet et des gants. Autrement, vous pouvez choisir un tailleur ou une combinaison et l’accessoiriser d’un joli manteau en laine.

Le choix du traiteur

Le mariage en hiver a de nombreux avantages comme les traiteurs plus disponibles en dehors des périodes des fêtes de fin d’année.
N’oubliez pas que le repas est un moment très important lors de la réception, surtout en hiver, où les invités ont envie de plats chauds et réconfortants. Demandez conseil à votre traiteur pour mettre en place le menu idéal qui sera bien différent d’un cocktail dînatoire que l’on peut trouver en été.
Si vous aimez le fromage et l’ambiance conviviale de la raclette, rien ne vous empêche de mettre en place cela pour votre mariage. En disposant plusieurs appareils à raclette sur les tables, vous misez sur une ambiance chaleureuse et conviviale qui correspond tout à fait à la période hivernale.
De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez mettre en place différents ateliers culinaire pour régaler vos convives. Sans oublier le traditionnel candy bar qui peut être revisité en bar à crêpes ou à chocolat chaud ou pourquoi pas à vin chaud !

La magie de l’hiver pour les enfants

Si les enfants sont conviés à votre mariage, pensez à prévoir quelques activités pour les occuper. Les enfants s’amusent généralement beaucoup dehors donc si vous êtes dans une région enneigée, mettez en place quelques activités à l’extérieur pour eux.
Comme par exemple, une bataille de boule de neige ou encore le concours du plus joli bonhomme de neige. De plus, n’hésitez pas à engager des nounous qui sauront trouver les bonnes activités pour occuper les enfants et soulager les parents !
Aussi, si vous êtes en montagne, vous pouvez prévoir des activités pour tous les convives. Par exemple le lendemain du mariage, vous pouvez tous partir pour une balade en raquettes, une sortie en chien de traîneau ou encore une animation luge qui fait plaisir aux plus petits comme aux grands.

Mariage d’hiver ou mariage à la neige

Mariage d’hiver ne veut pas forcément dire mariage à la neige ! Vous pouvez aussi décider de vous marier hors-saison mais au bord de la mer ou d’un lac par exemple.
En effet, vous pouvez avoir envie de vous marier en hiver pour avoir plus de choix au niveau des prestataires et des réductions tarifaires. En effet, souvent les prestataires appliquent des prix réduits pour les mariages hors-saison donc profitez-en !
Arche de mariage d'hiver à la neige
Finalement un mariage d’hiver s’organise comme un, mariage d’été, en faisant les choses étape par étape.
Le principal étant de vous faire plaisir et de mettre en place des choses qui vous ressemblent. La chose la plus importante étant de bien faire des visites techniques en amont pour vous assurer de l’accessibilité du lieu afin d’éviter les mauvaises surprises le jour j.
Et si l’organisation vous paraît trop compliqué, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une wedding planner spécialisée qui saura exactement quoi faire pour vous rassurer !
– Manon Les Moments M –
La rubrique de Manon
Retrouvez quelques inspirations de mariage en hiver.

Leila

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.