You are currently viewing Au secours ! Que faire si je suis bloquée dans l’organisation de mon mariage ?

Au secours ! Que faire si je suis bloquée dans l’organisation de mon mariage ?

Tu te sens dépassée par l’organisation de ton mariage ? Pas de panique, c’est normal ! Entre la location du lieu de réception, la réservation chez le traiteur, les essais des tenues, la recherche du photographe… Et tous les petits détails à ne pas oublier, tu seras un poil submergée par toutes ces actions.
Pas de pression, le stress est l’ennemi de la productivité et pour le coup tu vas avoir beaucoup de travail si tu décides d’oeuvrer seule! Au secours! Que faire si je suis bloquée dans l’organisation de mon mariage?Si tu t’es lancée dans l’organisation sans l’aide d’une wedding planner, voici quelques conseils pour t’aider à sortir la tête de l’eau et organiser le plus beau jour de ta vie.
Organisation de mon mariage
Crédit photo : Pixploration

Imaginez le mariage vos rêves

Tout d’abord félicitations, vous êtes maintenant officiellement engagés l’un à l’autre! Vous allez célébrer cette union devant les personnes qui comptent le plus dans vos vies et cette célébration doit être à votre image. Un beau mariage est avant tout un mariage qui vous correspond. La première étape est donc d’imaginer ensemble, à deux, le mariage de vos rêves.

Organiser son rétro planning à 12 mois

Une fois que vous aurez une idée de ce que vous désirez vivre le jour de votre mariage, les préparatifs commencent. Pour vous aider, je vous propose un rétroplanning à 12 mois afin d’être sûr.e.s de ne rien oublier et d’être dans les temps avec tous les prestataires. N’hésitez pas à faire des To Do List pour décharger votre charge mentale et réduire votre stress.

Trouver le lieu du mariage

Dès que vous aurez pensé à votre jour “J”, il faudra rapidement trouver votre lieu de mariage. Si vous décidez de louer une salle, un domaine ou une cave à vin, il faut vous y prendre des mois à l’avance pour avoir une réservation. La location du lieu de votre mariage est donc une priorité. Si vous réalisez un mariage religieux, la réservation du lieu de culte se réalise également des mois à l’avance. De plus, les documents administratifs (religieux et laïques) demandent plusieurs mois de préparation.

Etablir un budget

Si vous ne voulez pas vider toutes vos économies à l’aube de votre vie à deux, je vous conseille fortement de réaliser un budget mariage. Cela vous permettra de rester raisonnable, car les petites décorations de table, les accessoires pour votre robe et tous ces petits ajouts sont toujours très tentants, mais malheureusement assez coûteux. Définissez votre budget réel et prévisionnel pour vous laisser une marge de manœuvre.

Réserver le traiteur

Le traiteur est un prestataire indispensable pour votre mariage, à moins que vous ne réalisiez le repas vous-même. Pour définir les repas de votre mariage, vous devez d’abord définir le nombre d’invités. Entre un mariage à 200 personnes et à 20 personnes pour un cadre plus intimiste, le travail du traiteur ne sera pas le même.
De manière générale, vous pouvez faire confiance à vos prestataires, ils sauront vous orienter vers des choix qui correspondent à vos goûts et à votre budget.
décoration mariage couleur pêche
Crédit photo : Bel Esprit

Réserver le photographe et Vidéaste (au besoin)

Le photographe est à réserver des mois en avance. N’hésitez pas à aller sur plusieurs sites pour trouver le style que vous aimez le plus, car plusieurs en existe (Moody, Fine Art, Traditionnel…). Les photos et la vidéo seront vos supports de souvenir que vous pourrez conserver à vie. Même si les tarifs peuvent être élevés, ne négligez pas ce prestataire pour vous assurer d’avoir de la qualité.

Réserver le DJ / les animations musicales

Si vous voulez que vos invités dansent, s’éclatent tout au long de la nuit, il vous faut de la musique. On parle souvent de DJ, mais vous pouvez très bien proposer un concert d’un ou plusieurs instruments à vos convives.
C’est également le moment de penser aux animations que vous allez leur proposer mais aussi à quel moment de la journée (un groupe de gospel à la mairie, un groupe de jazz au moment du vin d’honneur…). N’oubliez pas de prévoir quelques jeux pour les enfants.

Choisir les tenues du jour "J"

Le moment est enfin arrivé ! Vous allez choisir votre costume et votre tenue de mariée avec tous leurs accessoires ! Chaussures, coiffure, maquillage, chapeau, etc. Les essayages prennent beaucoup de temps, tout comme les retouches donc anticipez au maximum (au moins 6 mois à l’avance). Pensez bien à accorder vos couleurs entre les deux tenues.

Réservez votre Lune de miel

La lune de miel se réalise normalement immédiatement après votre mariage, mais les mœurs changent et s’adaptent au rythme de vie. Quoiqu’il en soit, ne négligez pas l’organisation de votre lune de miel ou du moins de votre pré-voyage de noces (un petit week-end pour souffler et vous retrouver) . Entre hôtel de luxe, voyage en sac à dos ou destination de rêve, faites-vous plaisir !

l’organisation de mon mariage

Réduire votre stress

Ça y est ! L’organisation est prête, vous allez vous marier ! C’est le moment de souffler, de déléguer au maximum et de prendre du temps pour votre couple. Vous allez vous engager à rester le reste de votre vie avec votre partenaire, alors construisez de belles fondations.
Même si votre organisation n’est pas parfaite et que quelques détails vous ont échappé, votre mariage sera magnifique. Vous célébrez votre union, l’amour de votre vie, alors savourez bien cette journée !
wedding cake blanc et décoration de mariage couleur pêche
Crédit photo : Bel Esprit
Si toutefois vous êtes à la recherche d’une wedding planner, d’une coordinatrice du jour “J”… Les Moments M se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet. Pour découvrir d’autres de ses précieux conseils, je vous invite à visiter sa rubrique.

l’organisation de mon mariage 

La rubrique de Manon

Leila

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...

Cet article a 2 commentaires

Les commentaires sont fermés.