{Témoignage} – Mon mariage, cette dépense inutile!

Quand les Brides aguerries parlent de leur vécu, cela aide toujours et …Fais même réfléchir! Ce soir je partage avec vous le témoigne de Nathalia, qui lui n’est pas inutile!

« Bonjour les Enjoué(e)s!

Je souhaite faire passer un message à tous/toutes les futur(e)s marié(e)s en pleine phase de préparation; car entant que mariée depuis maintenant 2 ans, je sens une effervescence, un business qui se développe autour de cette journée qui perd peu à peu sa symbolique.

J’ai l’impression que nous oublions tout doucement la signification même d’une union. Pourquoi vous mariez-vous? Qu’elle est votre réelle motivation? Est-ce de pouvoir ne faire qu’un avec votre futur époux/ future épouse? Ou est-ce le fait de pouvoir dire « je vous en mets plein la vue pour le jour de notre promesse »?

Et ces questions m’emmènent à vous demander : Est-ce vraiment utile de dépenser une somme faramineuse pour une ou deux journées ?

Je ne vais pas vous mentir, nous avons nous-même beaucoup investi dans notre mariage, même trop pour vous dire. Comment ai-je pu me laisser autant tenter par l’appel de futilités au point où nos parents et nous-mêmes ayons dû y laisser une somme folle.

Notre mariage à coûté près de 31 000€, nous avions environ une cent soixantaine d’invités et nous avons planifié un mariage sur une journée et trois quart (la première journée sur les tons français et le lendemain dans une ambiance de l’Est, de là où est issue ma famille).

Pourquoi avons-nous dépensé autant? Parce que j’ai été aimantée par tout et n’importe quoi, par toutes ces choses que vos invités ne remarquent même pas. Vouloir faire plaisir (payer Le logement votre famille qui arrive de loin), vouloir faire toujours plus…

Nathalia voulait un château pour son mariage? Et bien elle a eu un magnifique château dans la Loire. Peu importe le prix, il me fallait un château! Mais en y réfléchissant bien, pourquoi? Parce qu’un château est le symbole du prestige, de la féerie, du « tu as vu ça un peu?! Et ouais je me marie dans un château « ! Et je pense que c’est l’image que je voulais véhiculer auprès de mes invités alors que je ne suis pas forcément tout cela!

Nathalia voulait deux robes pour son mariage. Et bien son souhait a été entendu. Une robe pour mon passage devant Mr Le Maire et une robe pour la cérémonie laïque…

J’ai voulu un traiteur gourmet pour que ma famille qui arrive de loin se dise qu’on est bien lotis en France (la plupart de mes invités m’ont avoué en suivant que c’etait Très bien présenté mais qu’ils avaient encore faim à la fin du repas).

J’ai souhaité des murs de fleurs blanches dans la salle, les décorations de partout… et je n’ai rien fait mains, une wedding planner est venue coordonner le jour « J ».

Enfin vous voyez, j’y suis allée fort et on pouvait difficilement m’arrêter et mes moindres centimes étaient destinés au mariage!

 

Alors lorsqu’une amie s’est mariée l’année dernière, avec un investissement beaucoup moins important que le mien, je me suis rendue compte!

Je me suis rendue compte que leur union était belle, que leur amour nous avait transporté tout au long de cette journée. Que leur sérénité contagieuse nous avait plongé dans un moment de réel partage.

Et quand j’ai entendu les autres invités, également nos amis communs qui étaient venus à mon mariage une année plus tôt dire : « C’est le plus beau mariage auquel j’ai assisté », « Qu’elle émotion, c’était sublime »… j’ai constaté qu’il n’était pas utile d’avoir le plus beau château, le meilleur cuisinier de la région, les plus belles robes scintillantes de marque ou encore une décoration à foison pour que votre amour se ressente ou que vos invités se souviennent de votre union.

 

Je ne regrette pas mon mariage parce que je l’ai vécu et j’ai adoré cette journée mais après réflexion et vérification de nos comptes en banque, je me dis véritablement: « Tout cet argent pour si peu de temps et toute cette folie pour finalement quoi? Te montrer? »

Bien évidemment, lorsque nous avons les moyens, autant ne pas se bloquer, mais par contre, soyez lucides et ne faites pas d’emprunt que vous pourrez regretter et surtout soyez conscients que les invités sont surtout là pour vivre avec vous cette magnifique journée…

 

Bien à vous,

Nathalia »

 

 

Si toi aussi tu souhaites témoigner sur un quelconque sujet en lien avec le mariage, envoies moi un message via la page « contact » ou par mail à l’adresse suivante : la-mariee-enjouee@hotmail.com

 

 

XOXO

L.M.E

8 commentaires sur “{Témoignage} – Mon mariage, cette dépense inutile!

  1. Hello
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Un beau mariage ne se résume pas à « grand » et onéreux mariage. Si je dois me marier un jour (j’ai refusé 3 demandes 😉 je pense que ce sera un petit mariage entre intime.
    Bonne journée
    Estelle

    J'aime

  2. Tout à fait d’accord, d’ailleurs le mariage auquel j’ai assisté avec le plus de joie (je n’aime pas trop ça en général) c’était effectivement le plus simple et le moins « plein la vue ». On a été touché par eux et par le fait qu’on ait vraiment pu partager avec eux ce moment (on était peu).

    J'aime

  3. C’est courageux de ta part de le dire haut et fort.

    J’ai plusieurs amies ou collègues qui « regrette » aussi un peu l’organisation et l’ampleur de leur mariage. Si c’était à refaire elle choisiraient plus simple et plus intime.

    Pour ma part mariage intime et simple, ambiance champêtre dans notre jardin avec Barnum ( on s’est fait plaisir sur le repas et le vin) . Pas par manque de moyens mais par choix. Si c’était à refaire je referais le même.

    J'aime

  4. Je ne suis pas mariée et je ne le serai peut être « jamais » mais en tout cas plus le temps passe et moins je mettrais d’argent dans cet évènement si cela devait se produire. Etre juste entouré de la famille et des amis proches me suffiraient amplement, et en plus je pense que cela amènerait moins de stress au futurs mariés ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s