Et maintenant…Comment faire durer son mariage?

survie d'un couple

Trouver celui qui nous passera la bague au doigt n’est déjà pas chose aisée…

Trouver celui qui nous correspondra parfaitement et qui nous passera la bague au doigt est encore plus compliqué…

Mais lorsque c’est chose faite et que l’on souhaite ne pas avoir un mariage râté, comment s’y prendre pour le conserver?

Tout va parfaitement bien dans mon couple, j’ai un mari que j’aime et qui m’aime.  Nous passons d’excellents moments ensemble et notre complicité est grandissante.

Cependant, et  en dépit du papier et de cet anneau qui nous unit, je me trouve depuis quelques temps en plein questionnement : Et maintenant, comment faire pour le garder? Comment faire pour ne pas reproduire le même schéma que mes parents qui ont divorcé après 24 ans de vie commune ? Comment faire pour ne pas en arriver à un point où ses moindres faits et gestes peuvent m’exaspérer? Comment faire pour ne pas nous lasser?

Vous me direz: On ne peut jamais prévoir ce qui nous attend et on ne peut pas anticiper la manière dont l’autre va évoluer… Je suis totalement d’accord, mais est-ce possible d’éviter le pire?

Vous pourrez également me dire : « Non mais Leila, cela ne fait même pas un an que vous êtes mariés, pourquoi tu t’emm…. avec ces questions? ZEN! »

Mais sachez-le, je suis ZEN! Ceci dit cela fait à peu près 7 ans que nous sommes ensemble et les choses peuvent s’arrêter ou se dégrader à tout moment, mariage ou non! Au vue de la symbolique du mariage pour moi, il est à présent important de prendre en considération ces possibles éventualités.

On entend fréquemment les professionnels dire : Un mariage se conserve,  un couple ne doit cesser de se séduire, un couple doit systématiquement prêter attention à son évolution…

 

Alors je vous demande à vous, selon vous, quels sont les clés d’un mariage qui dure?

 

 

 

XOXO

L.M.E

2 commentaires sur “Et maintenant…Comment faire durer son mariage?

  1. Ce n’est pas une question facile 🙂 Comme tu l’as dit, on ne peut jamais prévoir. Avec mon mari, on s’est aussi posé ces questions, face à un mariage sur deux qui se termine en divorce en France… Mais s’il y avait une recette magique, je pense que tout le monde se l’arracherait 😀
    Déjà, croire au mariage au moment où on se marie, c’est une bonne chose ! On entend parfois des histoires de couples qui se séparent juste avant ou juste après le mariage, et on peut se demander ce qu’il s’est passé… Ne pas avoir de secrets, bien communiquer, respecter l’autre, rester attentif-ve, garder du temps pour soi, ne pas se presser pour des décisions importantes telles qu’avoir un enfant, acheter un bien immobilier, savoir faire des compromis… ça me paraît être la base de n’importe quelle relation faite pour durer, mariage ou pas 🙂 Et aussi, se faire plein de câlins et rappeler à l’autre qu’on l’aime ! 🙂

    J'aime

  2. Pour moi c’est la pensée positive après 6 ans de mariage… quand il m’agace je me rappelle aussi pourquoi je l’aime 😉 et après réflexion je me dis que j’allais peut être ronfler pour rien. Je rajouterai que je pense que les étapes de la vie nous ont plus soudés que la mariage de mon point de vue. Avec du recul le mariage c’est juste signer un registre. Les étapes de la vie c’est s’accompagner se donner la main au quotidien, pleurer ensemble, espérer ensemble… Je suis plus fière du couple que nous sommes devenus après ce mariage mais j’aime beaucoup mon époux que du mariage… après un mariage le plus dur reste à faire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s