You are currently viewing Vous avez dit “inattendu”? – Cette histoire de mariage… A l’église!

Vous avez dit “inattendu”? – Cette histoire de mariage… A l’église!

Parfois je me dis qu’il n’y a qu’à nous que ce genre de choses arrivent… Quand je parle de “genre de choses”, je parle de ces choses inimaginables qui n’arrivent qu’aux autres!
Mais coutumière des situations rocambolesques, je me doutais bien que notre mariage ne serait pas des plus simples, sans pépins, sans failles… Mais quel excellent souvenir! !
A chaque jour son histoire, aujourd’hui on parle de la cérémonie religieuse ou d’une cérémonie religieuse pas comme les autres!

IMG_2923

Pourquoi avons-nous choisi l’église?

Il faut savoir que je suis catholique et que Troudki n’est rien du tout! Alors pour ne pas m’imposer, je lui ai proposé de faire une cérémonie laïque pour ne léser personne.
Cependant, je vous avouerai que j’avais du mal à me projeter à mon mariage sans faire un passage par la case église! Il était primordial pour moi d’avoir une bénédiction religieuse; alors j’ai fait un powerpoint! Non vous ne rêvez pas! je suis une adepte des powerpoint pour faire valoir mes idées! (Je suis une folle,je sais!)
Un verre de vin rouge servi, (la pilule passe plus facilement de cette manière) j’ai démontré l’importance du mariage à l’église en déroulant mon powerpoint. Concrètement, l’importance était surtout pour moi mais je lui démontrais également le fait que cela ne lui coûterait rien, mis à part me faire plaisir de nous dire “Oui” dans un lieu saint.
Powerpoint accepté, Troudki prêt à subir, il était temps de nous préparer! Parce que…pour ceux qui ne le savent pas, il ne suffit pas uniquement de contacter un prêtre pour célébrer son union! Non cela aurait été trop beau! Il faut participer à des réunions de couples.
Et c’est ainsi que tout commence…

IMG_2956

ACTE 1 – Le choix de l’église de préparation

Autant nous avions choisi l’église de célébration mais celle-ci n’étant pas dans notre commune, nous devions trouver une église de préparation proche de chez nous.
Alors j’ai missionné Troudki pour aller à la recherche de l’église en question. Que nous trouve t-il? Une église russe orthodoxe! Une église russe? Pourquoi tu as fait ça? Parce que cela fait “stylé” m’a t-il dit! Ok il n’a pas compris les subtilités de la religion, on verra cela plus tard!
J’ai donc pris les choses en mains et nous avons trouvé une église proche de nous.
Jusqu’alors, et parce que dans notre entourage on nous avait dit “Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez que 3-4 RDV”, c’est tout sereinement que nous nous sommes dit : “Pépouze, ce sera plié rapidement l’affaire!”
Mais bien sûr que non!ça n’allait pas être aussi easy! On est tombé sur (certainement) la seule église de Toulouse qui proposait un parcours complet de préparation de mariage : “Le parcours Alpha”, composé de ….Accroches toi…12 RDV.
Lorsque nous avons reçu le calendrier des RDV chez nous, j’ai vu les yeux bleus écarlates de Troudki me fixer avec un mixe de “violence” et de désolation… Alors je me suis dit: “Je vais lui faire un powerpoint, il adhérera sûrement plus facilement…” (Non je plaisante pour le powerpoint!).
Les RDV ont donc commencé… Et bien évidemment, nous avons attiré l’attention dès le premier jour : un châtain moustachu tatoué qui arrive au milieu d’un groupe de 10 couples en préparation, des couples animateurs, des sœurs en savates, un prêtre curieux… Les yeux étaient rivés sur nous! Porco Dio, on était mals!
“Et pourquoi ces tatouages?” “Quelle en est la finalité?” “Et vous êtes baptisé?” “Et vous croyez en Dieu ou vous vous mariez à l’église juste parce que ça fait joli?”
C’était sûr, Troudki aurait pris ses Dr Martens à son cou et se serait barré! Mais il a pris sur lui et il est resté.
Chaque début de réunion débutait par un signe de croix que j’avais tenté d’apprendre à Troudki, une rigolade lorsque je l’ai vu jouer le jeu en faisant tout à l’envers et deux fois plus qu’il ne le fallait!
Assez vite, je me suis dit que nous ne pourrions pas nous marier à l’église : Troudki pas baptisé, il lui était demandé d’être très attentif à ces réunions pour avoir la dérogation. Alors lorsqu’au cours d’une discussion de groupe le prêtre lui a demandé : “Qui est Dieu” et que ce dernier lui a répondu “Dieu est… Dieu est une sorte de créature du ciel qui est plutôt gentil…” Boudu, je me suis dit : c’est foutu!
Discussions sur le devoir d’avoir des enfants, échanges sur l’adultère, débats sur le partage de l’argent, lavage de cerveau sur l’importance de ne pas prendre de contraceptifs, week-end de groupe de pèlerinage, dimanches de messes ou nous devions rester comme des piquets face aux fidèles, repas de groupes autour des discussions du seigneur, devoirs à faire à la maison… Nous étions enfin arrivés à bout de nos 12 jours de préparation et nous avions eu notre dérogation!
Enfin, c’est ce que nous croyions…

IMG_2981

ACTE 2 – La rencontre avec le prêtre de notre mariage

Il était donc temps de rencontrer notre prêtre célébrant. Celui prévu n’étant finalement plus disponible, nous serions mariés par Père Ildefonse, venu tout droit d’un pays qui m’était méconnu d’Afrique!
Une demie heure de retard, il nous ouvre enfin ses portes, à moitié sapé. Bon, c’est original, on ne l’a que très peu relevé. Après nous avoir analysé pendant près de 10 minutes au cours desquelles nous n’osions même pas nous gratter l’œil, il a enfin commencé à communiquer mais nous ne comprenions pas tout. On s’est juste contentés d’acquiescer.
Premier RDV assez bizarre où il nous parle de notre sexualité. Troudki se sentant soudainement à l’aise, se permet quelques petites blagues pour lesquelles le Père n’était pas spécialement dans l’accueil. Et c’est ainsi qu’il nous annonce que nous aurions… Accroches toi… 6 RDV supplémentaires avec lui, en tête à tête!
Troudki était à bout! Et je vous avouerai que je l’étais également! Nous avions passé plusieurs mois à apprendre des tas de choses sur Dieu et sur la religion, nous n’allions tout de même pas recommencer!
Alors oui! Ce n’est pas bien de dire cela pour une croyante, mais honnêtement, c’était trop! Nous avions finalement réussi à réduire ces RDV à 3, qui ont consisté à préparer notre livret de messe et à lui raconter la manière dont nous nous sommes rencontrés et le pourquoi du comment on s’aime!

ACTE 3 – Le jour “J”

Notre beau jour avait sonné! Nous avions été déclarés mari et femme à la mairie et il était temps de bénir notre union!
Mais…Arrivés sur les lieux : pas de prêtre! Mais où est le prêtre bordel?
Le voici qui arrive tranquillement dans sa saxo à genre 30 km/h, avec un quart d’heure de retard. Et tout sereinement, il enfilait ses X robes sur le parking, devant les invités (Oui parce qu’il n’était pas prêt en fait!). La scène était drôle, surtout quand nous y repensons avec du recul, mais sur le coup, j’étais abassourdie!
On aurait pu se dire que les maladresses s’arrêteraient là, mais non! Toujours pas!
Non seulement le prêtre s’est fait son petit kiff en demandant au groupe de Gospel que nous avions réservé, de faire des chansons qui n’étaient pas payées au programme (Heureusement qu’ils ont été pros et ont chanté des chansons qu’ils ne nous ont pas fait payer!) mais en plus il a presque failli ne pas nous signer le registre! Parce que: le stylo était bleu! Et tu comprends, on ne signe pas un registre avec un stylo bleu! Non mais sans déconner! Alors quand je l’ai entendu faire “han han, je ne peux pas signer le registre!”, je me suis dit qu’il n’était pas sérieux et j’ai eu les yeux revolver et le sourire crispé! Si si , je pense que tu vas nous signer le registre!
Rassurez-vous, nous avons réussi à trouver un stylo noir, merci aux invités! Mais à ce moment-là j’ai failli avoir une syncope!

 

IMG_3014

Et on aurait pu se dire que c’était tout… Mais ce prêtre nous aura fait des misères tout du long, menant nos invités dans des fous rire que sur le coup nous ne pouvions pas partager… Exemple : on nous a jamais dit qu’il fallait connaitre par coeur des passages de prière… Nous avions fait un livre de messe qui était à disposition des invités et que nous avions également mais le prêtre se la jouait freestyle et ne respectait pas du tout l’ordre que nous avions convenu. Donc autant vous dire que nous étions perdus au moment où c’était à nous d’échanger nos voeux… Et il ne se cachait pas de nous le dire à la manière africaine quoi.
Et s’est ainsi que s’est achevée notre cérémonie religieuse…Qu’à coup sûr je n’oublierai jamais et que finalement je ne pouvais pas maitriser!
Ce jour là, Troudki a su faire son signe de croix comme il le fallait et accompagné des chants Gospel, nous nous étions de nouveau dit “Oui” pour toute la vie! (Roh la cucul).

 

IMG_3045

Alors n’aies pas peur d’avoir des petits couacs, prépares toi y (au cas où) et dis toi que tu en rigoleras certainement plus tard!

 

Toi aussi tu veux partager un moment gênant de ton mariage?

Contactes-moi : la-mariee-enjouee@hotmail.com

 

XOXO

L.M.E

Blog mariage

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...

Cet article a 2 commentaires

  1. anoushapati

    Ton article m’a beaucoup fait rire, mais j’aurais été vraiment catastrophée à plusieurs reprises si j’avais été dans ta situation ! Et je suis choquée par certains détails… notamment les questions sur les tatouages et le “lavage de cerveau sur l’importance de ne pas prendre de contraceptifs”… Heu… OK… Bon et bien sûr le retard du prêtre, n’importe quoi, j’aurais pété un câble – le coup du stylo on dirait une caméra cachée ! ^^
    Enfin en tout cas je suis contente que tu aies pu avoir ton mariage à l’église comme tu le souhaitais ! (le coup du powerpoint m’a bien fait rire aussi j’avoue :))

  2. Gwe

    Nous allons bientôt nous marier à l’église et nous avons eu 5 réunions.
    Dire que j’ai trouvé ça long !
    Même lavage de cerveau sur la contraception et sur la gestion de nos comptes bancaires et plein d’autres choses du genre (ça fait quoi à l’église ?).
    Comme ton mari, mon fiancé n’est rien et moi je suis croyante, je ne m’imaginais pas non plus « juste » passer à la mairie.
    Il a fait l’effort de venir, de faire 45min / 1h de trajet après de longues journées de boulot, et surtout d’y adhérer, de bégayer pendant les prières, de rater le signe de croix mais il est venu il a participé il a même chanté et rien que pour tout ça je l’aime encore plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.