{Sujet couple} – Le Sexe, principale source d’énergie du mariage?

Lorsque nous avons fait la préparation au mariage l’année dernière, nous avons abordé un thème que j’aurai pensé en quelque sorte banni de la bouche des religieux : le Sexe!

2h de discussion et de débat autour de ce sujet tant tabou qu’important… Et il est vrai qu’il était intéressant de savoir ce que pense la religion catholique à ce sujet quand on en connait les pensées  mondaines.

Et alors que je pensais qu’on allait chercher à nous écœurer des pratiques sexuelles, cela à tout été le contraire! On nous a incité à aimer nos corps et le corps de l’autre, afin de solidifier les édifices de notre couple.

En bref : Sexez les amis, c’est l’une des principales sources d’énergie du mariage!

Au cours de cet échange où nous parlions difficilement sans tabou (même moi qui suis extravertie et n’aies habituellement pas de honte,  j’étais amenée à enrober mes phrases) nous avions distingué deux écoles :

 1. Le sexe est traité comme un aspect secondaire dans le véritable amour d’un couple car priment la communication, la confiance et le soutien… Et une fois cela bâti, le couple mènera une vie sexuelle épanouissante.

2. Le sexe nourrit le mariage et le couple et c’est cela qui permet de solidifier les bases importantes telles la communication, la confiance etc….

Chacun ou plutôt chacune allait de ses réflexions, bizarrement, les hommes restaient muets (tiens!)! Et cela était assez drôle de voir les pensées divergentes de chacun : « Le sexe doit être occasionnel pour profiter des autres choses de la vie », « le sexe doit être très régulier pour ne pas qu’il aille voir ailleurs », « le sexe doit être essentiellement en vue de procréer et vider nos émotions… », « le sexe doit être fait partout, n’importe quand, tant que l’on a envie », « le sexe doit être sans limites avec son conjoint »….

 

Et voici ce que les paroissiens nous ont dit :

« Être un conjoint attentif, qui participe entièrement aux responsabilités de la vie de famille, qui se sent amoureux au point d’être au service de l’être aimé, est le résultat de l’union intime qui n’est entière que dans le lit marital. C’est l’essence du sexe : la complétude de l’être humain (union de l’âme et du corps). C’est le seul moyen pour deux individus d’être unis l’un à l’autre. À l’exception, bien sûr, de la réception de l’Eucharistie, pendant laquelle nous sommes unis au Christ dans son corps, son sang, son âme et sa divinité. »

En sortant de l’aspect religieux, que nous dit la société?

La société nous confirme qu’un mariage sans sexe peut difficilement fonctionner (sauf si vous maintenez une relation asexuelle).

Lors d’une soirée, récemment, j’ai échangé avec une thérapeute et sexologue. Nous parlions de son métier et curieuse de tout, je voulais connaitre les tendances.

Et elle me l’a indiqué : beaucoup de femmes sont frustrées par le manque de relation sexuelle dans leur couple tout comme plusieurs hommes qui, bien qu’ils aient la chance d’avoir une partenaire active,  s’ennuient de la redondance de l’acte.

Donc la conclusion est bien la même : Le sexe a un fort pouvoir sur notre couple, le tout est maintenant de pouvoir l’apprivoiser au fur et à mesure du temps qui passe…

 

 

Et toi, oseras-tu répondre…que penses-tu de ce sujet?

 

 

XOXO

L.M.E

2 commentaires sur “{Sujet couple} – Le Sexe, principale source d’énergie du mariage?

  1. Pour moi, c’est une composante d’une relation amoureuse, au même titre que la communication, le respect, des passions partagées, l’humour… bref, ça fait partie intégrante du couple ! Après il tient à chacun de l’envisager comme on le veut – je ne crois pas aux moyennes de « fréquence », de « durée », de choses à essayer… Et je pense aussi qu’il y aura toujours des périodes plus ou moins chargées sexuellement, tout comme des périodes plus ou moins chargées sur d’autres points 🙂 Mais dans tous les cas c’est quelque chose qui ne doit pas être tabou, et d’une manière générale pour moi, rien ne doit être tabou dans un couple ! Voilà mon humble avis 😉
    En tout cas c’est bien que les préparations religieuses en parlent !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s