Pour une sexualité épanouie dans le couple – Par “Mieux Vivre Nos Relations”

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:22 août 2019
  • Post category:COUPLE
  • Post comments:0 commentaire
Alors que nos coeurs palpitent, que nos corps sont en émoi dans le début d’une relation, le désir ressenti dans les premiers instants, premières années, peut avoir tendance à s’effriter au fil du temps.
Pointer du doigt la routine, sûrement ! Prendre conscience que plusieurs obstacles de la vie mènent à certaines frustrations sexuelles, peut-être aussi! Mais alors, comment détourner ces problématiques pour cultiver la flamme du couple?
Faire perdurer le désir… Maintenir le plaisir dans la vie de couple, voici le sujet que nous allons aborder en cette soirée.
Belle lecture mes Enjoués, ce soir, les psychothérapeutes de “Mieux vivre nos relations” nous accompagnent.

 

JJC_0214-Modifier-2.jpg

Photographie : Jean Coubard – Studio 23 Photographies

 

 

“Pourquoi la sexualité est importante dans le couple, pour l’homme et pour la femme ?

 

Le domaine de la sexualité offre à l’homme et à la femme en tant qu’individus et en tant que couple, la possibilité d’explorer la relation sur un plan intime.                                            
La sexualité dans chaque couple est différente et  singulière, elle est l’expression de deux histoires, de deux alchimies qui offrent au couple la possibilité de vivre et de sentir un sentiment amoureux mutuel.
Elle peut renforcer le sentiment d’être un homme, d’être une femme et aider à prendre confiance dans sa capacité à aimer.
La sexualité permet également d’explorer des facettes multiples en nous, en particulier grâce à des jeux sexuels qui ouvrent le champ à des possibles et libèrent une énergie qui est mise au service du couple dans sa sexualité. 
La puissance du plaisir peut  induire un lâcher prise pour laisser place à un état ou les pensées parasites et les jugements s’allègent ou disparaissent  nous laissant dans un état de paix intérieure.
Chez la femme, la sexualité peut lui permettre d’exprimer son sentiment amoureux d’une façon profonde et entière.  Son désir pour faire l’amour peut être fluctuant. Dans le cas où elle est disposée,  elle a alors accès à un  très vaste champ d’expérimentations à sa disposition.  L’acte même de la pénétration consiste à un consentement à  recevoir et à donner . Et à partir de là elle est en mesure de s’ouvrir intérieurement aux sensations et aux sentiments. Son niveau d’excitation peut ou peut ne pas être liés à son sentiment amoureux, mais quand c’est le cas, elle peut vivre un sentiment de complétude et une profonde satisfaction physique et psychologique/sentimentale.
Chez l’homme, la sexualité  lui permet d’être plus en contact avec sa sensibilité, sa vulnérabilité, sa part féminine, sa capacité à être dans le lâcher prise, à l’écoute du corps et de son énergie. En même temps elle l’aide à se sentir « homme », elle renforce positivement ainsi sa confiance en lui,  en son masculin. Elle le rapproche de lui-même et de sa compagne et favorise l’accès à son sentiment amoureux.

 

 

JJC_0128-Modifier-2.jpg

Photographie : Jean Coubard – Studio 23 Photographies

 

 

 

 Quels sont les empêchements à une sexualité épanouie ? 

 

La sexualité  dans le couple est fortement influencée par le niveau de complicité et de confiance qu’on accorde à l’autre.  Il ne peut pas y avoir une sexualité épanouie s’il y a désaccord ou distance entre les deux.
                                                                                                                                                                         
– Un des empêchements  le plus fréquent dans le couple est la mise à distance de l’un ou de l’autre (ou des deux) suite à  des désaccords ou des incompréhensions.
A ce moment-là,  il y a une rupture dans la communication et le sentiment d’amour tout comme le désir pour le partenaire est fortement diminué, voire absent. Souvent, l’autre est même perçu comme l’ennemi, il devient responsable de notre malheur.  Comment trouver le désir dans un contexte de conflit, ouvert ou latent?
– Un autre obstacle à une sexualité vivante et épanouie est la présence du passé dans la vie de couple et plus particulièrement dans la sexualité.   Les événements du passé  (dans l’enfance et l’adolescence) font forcément surface à un moment où un autre.  Le vécu de sa relation avec le parent de sexe opposé, ainsi que l’observation du couple parental et du mode de  relation entre les deux parents, ont forcément une incidence sur ce qu’on projette sur notre partenaire. Comme ces composants de passé existent à un niveau inconscient l’aide d’un tiers ou d’un thérapeute est le plus souvent nécessaire pour les rendre conscients. 
Parfois, c’est une mauvaise image du corps de l’un ou de l’autre qui limite la pleine expression sexuelle de couple. Ceci peut créer des inhibitions et des jugements sur soi qui freinent.
– La sexualité est aussi empêchée par diverses difficultés sexuelles chez l’un ou l’autre des partenaires:
  • Chez l’homme : éjaculation prématurée, difficultés d’érection, difficultés à éjaculer…
  • Chez la femme : absence ou faiblesse du désir, absence de plaisir, douleurs lors des rapports…

 

 

JJC_0312-Modifier-2.jpg

Photographie : Jean Coubard – Studio 23 Photographies

 

 

Face à ces différentes raisons expliquant la possible mésentente sexuelle, face à la présence de variables difficultés quelle est la spécificité de votre approche thérapeutique ?

 

Notre méthode thérapeutique propose d’aborder la sexualité de façon globale, sans isoler les difficultés sexuelles des enjeux relationnels. En effet, les problèmes  sexuels sont souvent la manifestation la plus sensible des problèmes relationnels du couple.
Les troubles sexuels ne sont donc pas abordés que du point de vue du sexologue et des conseils pratiques qui sont très utiles mais pas toujours suffisants, ils sont pris en charge en tenant compte aussi de l’ensemble de la relation, de la communication, de la connaissance des enjeux inconscients issus du passé des deux partenaires.
Par exemple quand des troubles sexuels  apparaissent chez un des partenaires, alors il serait tentant pour l’autre de lui faire porter la responsabilité de la mésentente sexuelle. Au contraire la thérapie encourage les deux partenaires à considérer qu’il s’agit de leur problème à tous les deux et à collaborer à sa résolution, avec l’aide si nécessaire du thérapeute.
Les différents empêchements abordés sont pris en compte dans notre travail thérapeutique de couple : 
– La communication est encouragée en particulier grâce à des moments réguliers de partages dans des conditions optimums permettant d’éviter l’accumulation des ressentiments et favorisant le rapprochement.
– le corps et les freins possibles liés à la mauvaise image du corps sont des sujets importants qui demandent un travail spécifique pour retrouver au-delà de son apparence physique une confiance, un bien-être et une ouverture.
– les enjeux inconscients sont approfondis, une observation fine de la relation permet de mettre en évidence au sein du couple des luttes de pouvoir qui sont liées à des stratégies de défenses relationnelles (fuite, mise à distance, agression directe ou indirecte….) 
– les difficultés purement sexuelles sont abordées avec pragmatisme en n’hésitant pas à utiliser ce qui existe aujourd’hui (médicaments, crèmes, conseils, exercices) pour aider les partenaires parallèlement au travail sur la relation.

 

JJC_0360-Modifier-2-Modifier-2.jpg

Photographie : Jean Coubard – Studio 23 Photographies

 

Au final, la sexualité est pour le couple une pierre précieuse :  brute au départ, qui peut au fil de l’expérience renouvelée et grâce au travail sur les aspérités, se transformer en un joyau qui illumine et dynamise le couple.”

 

– Un texte rédigé par l’équipe de Mieux vivre nos relations –

 

 

texte

 


COMMENT VOUS AIDERONT-3

 

 

 

Leila

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.