You are currently viewing Et après, que faire de sa robe de mariée après le Jour “J”?

Et après, que faire de sa robe de mariée après le Jour “J”?

L’année dernière je me mariais et je vous racontais mon moment de sollitude face à ma robe qui donnait l’impression d’avoir traversé des mois et des montagnes tant elle était dans un état semi pitoyable!

Dans la fureur de la soirée, j’ai oublié de respecter ma promise que j’avais jusque là surprotéger!

Alors aujourd’hui, je vous re publie mon article pour que vous puissiez vous demander ce que vous allez faire de votre chouchou une fois le jour passé!

A vos claviers mes jolies, ce soir la parole est à vous!

 

Sean Casey Photography

Source : Sean Casey Photography

 

 

Et oui, elle était tellement dans un état pitoyable que lorsque je l’ai amenée au pressing avec ma sœur, les nanas qui y travaillaient m’ont dit :

« Pourquoi vous avez autant attendu pour l’amener ? »
« Euh , je me suis mariée il y a 2 jours en fait …. »
« Ah ! Bon on ne vous promet pas des merveilles, mais on essayera de sauver ce qu’on peut »

On essayera de sauver ce qu’on peut… Cette phrase m’a faite mal !
Mais pour être honnête avec vous, elle ne m’a pas faite mal parce que je me suis dit: « Qu’ai-je fait ?! Je l’ai tuée!!! »… Non non non ! Je me suis dit « Boudu…1500€ envolés dans le vent, en une seule soirée en plus! »

Et par cette auto réflexion, je me suis rendue compte que je faisais peut-être partie du « Gang des non sentimentales-Fashionistas »…

Parce qu’aucune image de moi la regardant tous les trimestres ou ELLE dans mon armoire m’est venue à l’esprit.

Je vous explique ! Vous avez généralement 4-5 choix après votre mariage pour le sort de votre robe et pour ces X choix, il y a des prises de conscience sur ce qu’ELLE deviendra et pour ces prises de conscience il y a des catégories et pour ces catégories… j’ai donc créée des « Gangs » …

Et vous, de quel gang feriez-vous partie?

 

 

Source : A practical Wedding

 

Le Gang des « Romantico nostalgiques » : Conserver sa précieuse !

Il me semble que la majorité des mariées optent pour cette option et ce depuis très très très longtemps !

Ma maman par exemple, elle a gardé sa robe de mariée pendant près de 20 ans, puis un jour, on ne sait pas pourquoi, elle l’a vendue dans une braderie….Le comble est qu’elle nous a (mes sœurs et moi) accusé du fait que ce soit nous qui l’ayons vendue … #je perdlatete ! Bon ça c’était la petite anecdote personnelle.

Mais véritablement, les robes se conservaient beaucoup auparavant car souvent transmises de génération en génération….

L’une des autres raisons est bien évidemment le côté sentimental : Il est très dur de s’en séparer quand nous savons tout ce qu’elle représente ! Signe de l’amour, marque d’une journée magique…

Celle à laquelle j’ai pensé c’est : la conserver pour faire des soirées spéciales entre copines.

Par exemple : une fois que mes copines seront toutes mariées (ou pas) on pourra se refaire un petit plaisir en se buvant de cocktail avec notre dress, 10 ans après (si on arrve encore à l’enfiler!)

 

 

 

 

benefits-of-wedding-dress-696x573

Source : Perfect Wedding Zone

 

 

Le gang des « Généreuses et écolos » : Louer sa précieuse !

Voici une alternative lorsque l’on ne souhaite pas forcément s’en séparer mais qu’on souhaite lui donner un seconde vie en (avouons le nous) rentabilisant l’achat de la robe.

Pour louer sa robe, il faut faire appel à des boutiques spécialisées ou se rendre sur des sites Internet.

Cependant, je doute que cette option ait énormément de succès… Lorsque j’étais en recherche, il était impensable pour moi de louer une robe même si je peux comprendre ce choix.

Peut-être, j’aurai pu acheter une robe déjà portée mais j’aurai difficilement pu la louer sauf si, comme pour les mariages orientaux, j’aurai eu différentes robes à porter dans la même soirée.

 

 

800x800_1446234743276-151020annalise062.jpg

​Source : Wedding Wire

 

Le gang des « non sentimentales» : Vendre sa robe !

L’année dernière je pensais que j’allais réellement faire partie de ce gang!

Oui je sais, c’est un peu drastique, radical… Mais honnêtement, je ne voyais pas ce que j’allais en faire ! Je me disais que par respect pour elle, je n’allais pas la laisser moisir dans mon placard !

Et en même temps, je ne me voyais pas la regarder tous les 4 matins et soupirer devant ELLE…

Bon, ça c’était avant! A aujourd’hui, un an après, elle est encore sagement dans sa housse, dans mon placard, quelque peu oubliée mais tout de même encore avec moi!

Si néanmoins tu y penses, saches que tu peux te tourner vers les sites tels que vide-dressing.com  ou encore des sites de dépôt-vente tels que graine-de-coton.com.

 

 

recyclage-robe-mariee.jpg

Source : Wedding Chicks

 

Le gang des « Fashionisatas » : Recycler sa robe !

J’aime beaucoup cette idée de renouveau ! Plusieurs créatrices de robes de mariée confectionnent des modèles qui permettent d’en faire en suivant, des robes de soirées, plus fonctionnelles.

Attention, il est recommandé de demander conseil avant de teindre sa robe ou de se lancer dans un “je DIY ma robe pour en faire une combi”.

Si tu as su anticiper et que tu sais d’ores et déjà que tu souhaites redonner vie à ta robe de mariée, penses : M.O.D.U.L.A.B.L.E.

 ♥

 

 

Source : Weddingphotography.com

 

Le Gang des « Guedin » : Détruire fun-ement sa robe (Ou le Trash the Dress)!

Encore une fois, d’où nous vient ce concept ? Des States bien sûr !

Concept original et plutôt drôle, le but est simple : Tu détruis ta robe tout en t’amusant et souvent en posant !

Ce qui est généralement utilisé sont la peinture, le vin, la boue, le sable etc …

Alors lorsque tu uses de cette option, tu sais que tu fous tout en l’air en un claquement de doigt !

Mais après tout, l’idée est de s’offrir une dernière opportunité de porter sa robe au cours d’une séance photo : apparemment c’est très libérateur !

Personnellement, je l’aurais certainement fait si le coût de ma robe aurait été différent parce que je trouve cette idée géniale!

 

 

 

 

100-robes-de-mariee-pas-comme-les-autres.jpg

  Crédit :  Robe de mariée Laure de Sagazan 2015 © Laurent Nivalle

 

Et toi? Quelle destinée donneras-tu à ta robe de mariée?

 

 

 

XOXO

L.M.E

Blog mariage

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...

Cet article a 3 commentaires

  1. anoushapati

    A J + 2 mois je me demande encore ce que je vais en faire… J’aimerais bien la reporter pour une séance photo, parce que je portais un sari pour notre séance photo de couple le jour J, et même si j’ai quand même pas mal de photos de moi en robe plus tard dans la soirée, je ne suis pas entièrement satisfaite… Donc je pense que pour un anniversaire de mariage on s’offrira une nouvelle séance (dans pas trop longtemps non plus, sinon je suis pas sûre de rentrer dedans haha). Mais après ça, la question se posera à nouveau : qu’en faire ?!
    Je ne pense pas que le fait de la revendre fasse de toi un monstre ! C’est vrai qu’au fond, la plupart des robes finissent au fond d’un placard et on ne les ressort jamais…

    1. L.M.E

      Je suis comme toi, je ne suis pas sure de pouvoir rentrer de nouveau dedans ah ah.
      Du coup elle va rester encore un petit temps avec toi 🙂
      Mais en même temps je me dis , est ce que ça vaut le coup de la vendre à un prix minime par rapport à tout ce qu’elle représente… telle est la question!

      1. anoushapati

        Peut-être que tu peux te laisser encore un peu de temps, le mariage est encore frais ! J’en discutais avec ma soeur qui s’est mariée il y a 8 ans et qui a toujours sa robe dans un placard et maintenant, elle ne verrait pas d’inconvénients à la vendre, plutôt que de la laisser encore 8 ans dans le placard… Bon, 8 ans c’est long mais tu peux encore réfléchir quelques mois au moins 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.