Lorsque tu sais que tu vas te marier, tu t’emballes, tu t’excites, tu te chauffes et tu trouves cela évident que toutes les personnes conviées à ton Wed seront là pour sauter dans ce gouffre d’amour qui durera toute une journée.
Oui mais… ça c’est ce qui te semble évident! Et puis il y a la réalité : celle où tu vas avoir des désistements, des refus voire des silences radio…Suite à l’envoi des faire part, tout simplement parce que certaines personnes n’en ont rien à taper ou ont autre chose de mieux à faire ce week-end là!
Et c’est justement parce que je mangeais avec une amie cette semaine qui voulait trouver la bonne excuse pour ne pas aller au mariage de sa collègue de boulot dont elle ne connaît pas le futur marié, que je me suis dit : “Tiens, faisons cet article dont le thème a déjà été abordé par quelques sites déjà, mais qui mérite réflexion”…
Es-tu prêt/ prête à accepter toutes les excuses auxquelles tu risques d’être confronté(e) pour ne pas venir à ton mariage?
Faisons le tour des probabilités les plus fréquentes…
De manière générale, lorsque l’on va se marier, inutile de le nier, on se prend pour le centre du monde et de tout intérêt ! C’est vrai après tout, il est INCONCEVABLE de rater un mariage sauf si tu as une raison infaillible. Ça c’est ce qui se passe dans la tête des futurs mariés…
Puis il y a les invités qui pour certains y voient une grosse bringue en perspective, une occasion de trouver l’amour (ou un plan d’un soir – Oui, on nous l’a dit!) ou qui ne veulent rater pour rien au monde ce moment de partage.
Et il y a ceux qui auront une bonne excuse mais pas assez valable à tes yeux :
” On ne pourra pas venir, ça nous fera trop de dépenses entre le trajet, les cadeaux et tout et tout”
“Ah c’est dommage, on prévoit de partir en Polynésie pendant cette période là”
” Il y aura un écran à ton mariage? Parce qu’il y a match ce jour-là, sinon ce sera chaud de venir!”
“Arf, je ne suis pas sûr(e) de pouvoir poser un jour de congés, je te tiendrai au jus!”
“S’il y a ta tante Odette l’ingrate, ton père qui me sert d’ex… je ne viens pas!”
“Tu sais qu’on est écolos? On ne peut pas prendre l’avion, ça entrave nos principes! Du coup, on ne pourra pas être là, Sorry!”
“Pas d’enfants conviés, pas de mariage célébré!”
“Merci pour ton invitation mais on va à une fête médiévale”
“Est-ce vraiment utile de venir? On ne te parlera que 5 min de toutes façons”
“A tout moment j’accouche pendant cette période-là!”
“Ah? je ne suis invité(e) qu’au vin d’honneur? Tu comprendras qu’on ne va pas venir que pour une partie des festivités…”
“J’en suis confus(e), mais je n’ai pas fini mon mémoire d’études”
“Je ne supporte pas les mariages! j’espère que tu seras conciliant(e)!”
♥
Pour notre mariage, soit on a bien ciblé nos proches, soit ils nous aiment vraiment parce que nous n’avons eu que 4 désistements. Pour d’autres mariés par contre, les excuses peuvent être assez tendax…
Attention, il s’agit du genre d’événement qui mène à la tension…Alors, réfléchissez à deux fois avant d’inviter la famille que vous ne voyez pratiquement jamais, les connaissances que vous n’avez croisé que 10 fois dans votre vie ou vos collègues de boulot avec qui vous n’avez pas d’autres plus grande affinité.
Dis moi, tu as déjà eu quelques excuses de ton côté?