You are currently viewing Confession du Photographe mariage Alan LAUREAU

Confession du Photographe mariage Alan LAUREAU

Ce soir, nous nous mettons dans la peau de nos photographes de mariage. Parce que leur travail n’est pas machinal et qu’il nécessite d’être en fusion avec les mariés, le photographe est, selon moi, l’un des prestataires qui vit au plus proche les émotions des amoureux.
Ce soir, Alan LAUREAU nous fait part de son ressenti lorsqu’il a réalisé les clichés ce mariage qu’il nous conte…
Mariage en plein air
“J’ai vécu un moment merveilleux en leur compagnie et je ne dis pas ça parce que la mariée pourra lire mon ressenti.
Dès mon arrivée au domicile des parents de la future mariée, j’ai senti que le grand jour était arrivé. J’ai été accueilli dans leur famille, comme si je faisais partie de leur communauté… C’est ce que j’aime dans ces moments : le partage! Il n’y a plus de différence de genre, de religion, socio-professionnelle.
Amandine & Nicolas habitent en région parisienne et ne pouvaient se préparer dans 2 logements différents. Tous deux semblaient  très sereins en comparaison avec la maman d’Amandine.
J’ai pu immortaliser Amandine pendant ses préparatifs ainsi que sa maman mais aussi ses sœurs et tantes.

 

Amandine & Nicolas-3.jpg

Outre passant mon rôle de photographe j’ai proposé que Nicolas, qui était « séquestré » dans une partie de la maison, vienne se préparer à l’extérieur de celle-ci. De cette façon, Amandine pouvait continuer sa préparation avec sa famille.
J’ai pu participer à un échange très fort entre Nicolas et son papa. Aucun mot, uniquement des gestes. J’ai été extrêmement ému pendant ce moment père/fils, qui se traduisait comme un passage de flambeau, surtout que mon père est décédé lorsque j’étais très jeune.

Amandine & Nicolas-5.jpg

Amandine & Nicolas-15.jpg

Nous avions souhaité réaliser une séance « First Look » à la Garde d’Adhémar, un village en Drôme Provençale, réputé pour sa vieille pierre et son panorama.
J’ai profité du détour d’une ruelle pour permettre à la belle et son prince, de se découvrir mutuellement. Cet instant fait parti, selon moi, des moments les plus riches en émotion dans une journée de mariage.
A partir de ce moment, je n’ai plus lâché l’objectif : Plusieurs photos de couple dans le Jardin aux Herbes de la Garde d’Adhémar, puis quelques portraits dans les ruelles pittoresques… le temps défile.

Amandine & Nicolas-31

Amandine & Nicolas-25
Amandine & Nicolas-38
Amandine & Nicolas-33
Nous sommes rentrés juste à temps pour la cérémonie civile, un moment très intense et pourtant tellement court.
Et comme à chaque fois, je me suis laissé emporté par mon romantisme et comme à chaque fois , je me dis que j’adore mon métier pour ces instants.

Amandine & Nicolas-44

Alors que les mariés s’installaient dans leur voiture,  j’ai filé pour le reste des festivités au Château Saint Maurice à Laudun-L’Ardoise.
Quand je suis arrivé devant les compositions florales suspendues, j’ai été ravi. C’est un peu dur à dire mais enfin un mariage avec des compo originales, une super mise en valeur du lieux, et le must du must : une cérémonie laïque sous un grand cèdre bicentenaire.
J’étais comme un fou! Dans l’attente de l’arrivée des jeunes mariés, j’ai pris en photos tout ce que je voyais, sous toutes les coutures.

Amandine & Nicolas-47

Amandine & Nicolas-50
Au moment de leur arrivée, je me suis préparé à encore plein d’amour partagé entre les amoureux, leurs familles et amis. Je n’ai pas été déçu.  On ne le dirait pas mais malgré mes 1m90, j’adore ces moments tendres d’échanges, d’accolades, de baisers, de câlins et de gestes forts.
Toute la saison je m’étais languis de leur mariage. J’avais déjà été le témoin privilégié de couple d’amoureux s’unissant lors d’une cérémonie laïque mais celle-ci procurait tout autre chose : Amandine, très sensible et Nicolas qui faisait le dur mais que nous sentions très ému, nous ont apporté une vague de chaleur, d’amour et de bonheur incroyable.

Voir tous leurs invités très émus (surtout la petite sœur d’Amandine : désolé Amandine, tu lui diras que j’étais obligé de la prendre en photo), c’est très motivant. A chaque fois que je vois tant d’amour réuni en un seul endroit pour un moment si précieux alors j’ai juste envie de tout déchirer en photographie.

Amandine & Nicolas-68
Tout le reste de la journée s’est déroulé avec la même intensité! Le vin d’honneur s’est déroulé sur le parvis du Château puis repas dans le chapiteau du parc du château.
Au moment de la première danse, ils étaient magnifique! une belle chorégraphie, beaucoup de regards complices… Bref, de l’amour, de l’amour, de l’amour.

Amandine & Nicolas-70

Amandine & Nicolas-75
Amandine & Nicolas-74

Amandine & Nicolas-95

Amandine & Nicolas-104

Amandine & Nicolas-100
Pour les remercier, j’ai tenu à leur faire un lightpainting devant le cèdre afin que leur journée en ma présence se finisse en une farandole d’étincelles…
Et lorsqu’ils m’ont remerciés d’avoir été présent pour eux, je me suis rappelé que je ne m’étais pas trompé de métier et que je voulais davantage d'”Amandine & Nicolas”.

Alan, photographe de Pictur’Al

Les prestataires de ce mariage :
Carterie (faire parts et menus) : Iz Création / Carterie (éventails) Cathy Scrap / Traiteur : Le Ramier / Officiant : Chab Cérémonie / Fleuriste : Aurélie Quevarrec et Ambre Menant / Dj : Adéquasound (Wilfrid Bricourt) / Robe de mariée : Les mariées du Faubourg Vernet / Chaussures mariée : Besson / Bijoux (bracelet et boucles d’oreille) : Cleor / Costume du marié et nœud papillon: La Maison de l’Homme / Chaussures marié : Bocage / Ceinture : Lacoste / Boutons de manchette : Father & son / Coiffeuse : Fashion Cut – Laetitia / Maquilleuse : une amie de la famille / Alliances : Michael Prevost / Décoration : Skylantern, Cultura, Zodio, Décorationdemariage.fr, Amazon, Centrakor, Réauté Chocolat/ Lieu de réception : Château Saint Maurice – Laudun l’Ardoise 
Et super photographe : Pictur’Al 😉 

Amandine & Nicolas-37.jpg

XoXo

L.M.E

Leila

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.