Quel nom porterais-je une fois la bague au doigt?

Conserver son nom de jeune fille, le lâcher pour celui de son mari,  faire un mixe des deux ou carrément donner son nom à son époux?
Tel est le dilemme du nom de famille (de nos jours). Alors qu’auparavant, cela était une évidence que la mariée porterait le valeureux nom de son époux, depuis un certain temps, la révolution féministe a permis de conserver celui de sa jeunesse voire même de gentiment le donner.
Ce soir, j’aimerai que l’on aborde ce sujet qui peut souvent être objet de discorde dans les couples! Alors, vous, que feriez-vous?

 

52320322_252973262293342_3774381572841537536_n.jpg
Bon on est d’accord, la question de l’amour reste inchangée dans ce cas là mais j’ai pu noter que l’égo de nos Monsieurs pouvait très facilement être froissé lorsque nous demandons une petite réunion de réflexion sur la question du nom…
Nous en parlons de temps en temps avec mes collègues de travail, mes amies, copines, connaissances et sans surprise, plusieurs d’entre elles ont déjà affirmé qu’il serait difficile voire impossible de conserver leur nom de jeune fille ou même de le mixer avec celui du chéri.
Mais pourquoi donc au juste?? Ne serait-ce pas une question de celui qui fait le mieux pipi debout??

 

L’Ecole du “Je veux porter ton nom”

 

Alors pour beaucoup de futurs mariés, cela est une EVIDENCE que Mme porte le nom de Mr. C’est un acte hautement symbolique qui date, qui date…. et qui s’est ancré dans les moeurs mais aussi dans les traditions lointaines et religieuses! Oui parce que n’oublions pas qu’à l’époque, c’est surtout la femme qui avait un lot d’obligations envers son mari dont celui de lui appartenir (Bouh que l’on aime pas cette phrase, mais c’est vrai!) et donc de porter le nom du chef de famille!
Mais on peut dire que de nos jours, lorsque l’on décide de se pavaner fièrement avec celui de sa moitié c’est soit parce qu’on la choisit, soit parce qu’on est soumis(e) ;-)?

 

51783649_402219537217637_7034710523048361984_n

 

L’Ecole du “Je veux garder mon nom”

 

Mais mais mais! Je l’ai dit plus tôt, il y a eu un vent de féminisme qui est par là et qui permet aux futures mariées de conserver fièrement le nom de leur naissance. Parce que celui-ci reflète son origine, permet de le perpétuer sur des générations, pour s’ éviter la paperasse que cela implique!
Ce nom peut également être accolé à celui de votre cher(e) et tendre et ainsi prolonger son existence en le donnant à votre enfant! Bon c’est sur que si vous avez tou(te)s les deux des noms de 2 km ça risque d’être compliqué pour votre progéniture mais après tout, il s’agit d’une question de choix et parfois un signe de méga indépendance!

 

L’Ecole du “Je donne mon nom à mon mari”

 

Alors que les deux principes que j’ai cité plus haut s’adaptent aux couples hétérosexuels comme homosexuels, celui-ci en est un qui est peu courant et tellement tabou!! Parce que dans ce cas, on parle d’une transgression des moeurs de la société : Un homme qui porte le nom de sa femme?? What??
Mais oui c’est bien possible les gars! Il peut y avoir plusieurs raisons : nom de famille noble, plus joli, volonté de s’écarter de son histoire familiale ou simplement une preuve d’amour OUI! Mais bon, on a encore du chemin à faire à ce niveau-là car vous noterez que les papiers communiqués par les administrations ne mentionnent rien à cet effet or que cela est tout à fait possible!

 

52094051_781837308816446_902694145846411264_n.jpg

Moi j’ai fait le choix de prendre son nom sur mes papiers officiels et d’accoler le sien au mien pour le travail.
En bref, vous avez 3 possibilités dans cette étape du nom mais on sait que c’est très difficile d’échapper aux traditions. Charge à vous de bien échanger à ce sujet avec votre moitié autour d’un bon petit verre parce qu’on peut avoir la fâcheuse tendance d’oublier cette étape cruciale!

 

Et au pire, faites comme nous, faites un chifoumi 😉

52281252_1166885763472388_4138821664009879552_n.jpg

 

Et vous? Qu’avez-vous choisi? Est-ce problématique pour vous?

 

XoXo

L.M.E

 

Leila

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.