Plus les années défilent, plus on se mélange… Nouveau millénaire les gars! Il semblerait qu’un mariage sur 4 en France soit un mariage mixte: ce n’est pas rien!
Mais la question qui se pose lorsque l’on a des cultures ou une religion différente est : “Euh sinon comment on va faire pour tout entremêler?”
Ce soir, je vous parle de la manière dont j’ai vécu les choses!
ON POSE LES BASES
Bon ce n’est pas un secret et je pense que cela se voit, Troudki et moi ne venons pas des mêmes “horizons”. Si vous en doutiez, je vous le confirme!
Lui : Français pur souche avec du sang basque et chtimi qui coule dans ses veines tatouées
Moi : Française (née à l’Ile de la Réunion) avec des origines exotiques car ma mamoune est de l’Ile de la Reunion et mon papou est de Mayotte
Forcément, je suis fière de mes origines, de ma culture (et surtout de la bouffe disons-le), je voulais qu’il y ait quelques touches de nos cultures à notre mariage.
LES QUESTIONS QUI SE POSENT
Quand on arrive donc à une certaine étape de sa vie de couple et notamment celle du mariage, il y a certains points à aborder lors de la préparation du mariage :
-
Couples avec des religions différentes : Alcool/pas alcool? On mange halal/Kasher ou pas du tout? On se marie dans un eddifice religieux ou cérémonie laïque?
-
Couple avec des cultures différentes / religion différente : On fait plutôt chinois ou Franco? On prend un DJ mixte ou on s’en balance et tout le monde n’aura qu’a bouger ses fesses sur Jul (ark)? On fait un mariage sur une journée ou 2 jours? On se marie en une, deux ou trois fois?
On est d’accord, ça peut paraitre galère comme cela… Surtout quand la famille met son nez dans toute l’affaire. Et forcément on veut faire plaisir aux uns et aux autres.
Un mariage maghrébin par exemple a ses propres rituels un mariage africain a ses propres coutumes… C’est pour cela que fréquemment, les mariés décident de faire plusieurs mariages se référant aux rites de chacun.
MA REALITE
Pour nous, ça avait été clair : on allait faire un mariage traditionnel français mais avec des touches qui rappelleraient mes origines ou ma culture car j’y tenais.
Ainsi, nous avons fait le parcours classique et tradi : Mairie – Eglise et arrivée au domaine tout en finissant par un brunch le lendemain.
Quelles touches? Les voici :
De nôtre côté, nous n’avions pas le soucis de l’alcool, des choses à ne pas manger etc… donc on va dire que la mixité de notre couple n’a pas posé de problèmes en termes d’organisation. Pour le petit rappel et la petite histoire, nous avions choisi un thème qui allait driver notre journée et soirée : les années 20.
-
La Mairie
Rien de particulier
-
L’église
Pour donner un peu de dynamisme et rappeler la vivacité des messes dans les îles, nous avions fait appel à un groupe de Gospel
-
La soirée
Les plats de la soirée étaient traditionnels avec quelques petites touches des îles :
– Vin d’honneur : un mélange de mets indiens, français et réunionnais
– Entrée : nous avions choisi pour l’accompagnement du foie gras un chutney d’ananas
– Plats : les viandes et poissons étaient francophones
– Dessert : Nous avions demandés un wedding cake avec de la passion, de la mangue et du chocolat
En ce qui concerne la musique, nous avions choisi un DJ qui savait autant s’adapter aux musiques de mariages traditionnels français qu’aux musiques de type dance hall, coupé décalé etc…
-
Le brunch du lendemain
Et c’est le lendemain que nous avions fièrement affiché nos couleurs en proposant des mets du Pays Basque et de l’île de la Réunion.
Ainsi, nous avions proposés du fromage et du pâté basque et du rougail saucisses et riz pour le plat en achevant par un gâteau exotique.
Bref, vous le comprendrez, cela n’a pas été galère pour organiser mon mariage. Néanmoins, je sais que cela peut être problématique pour d’autres couples. On a toujours peur de savoir si les personnes vont s’adapter, si elles vont comprendre… Il faut juste s’assurer que les conviés aient une belle ouverture d’esprit!
N’hésitez pas à transmettre vos témoignages si vous le souhaitez…
XoXo
L.M.E
Bonjour,
Merci pour cet article !
Si vous recherchez un DJ pour un mariage de culture mixte, je vous conseille de regarder le site de Firat il est excellent : https://djfiratparis.fr/
Antoine
Merci! En plus cela pourrait intéresser ma petite soeur qui va se marier !