You are currently viewing Mariage : 4 étapes pour un mariage à votre image

Mariage : 4 étapes pour un mariage à votre image

Tu t’es enfin décidé(e) à t’unir à ton/ta partenaire par le mariage ? Pour que tout se déroule pour le mieux le jour J, une bonne organisation est d’une importance capitale.
Elle doit en effet respecter rigoureusement un certain nombre d’étapes… Et je t’invite à les découvrir afin d’organiser un mariage à ton image.
un mariage à ton image

Sélectionner le lieu idéal pour la réception

Le choix du lieu pour la réception de ton mariage ne doit pas se faire à la hâte ou sur un coup de tête. Je te conseille donc de mettre en place quelques critères pour t’aider dans ta décision.
Le premier est l’emplacement du lieu. Qu’il s’agisse d’un lieu proche de ta résidence ou à l’étranger, il doit idéalement être facile d’accès pour que tes invités puissent s’y rendre sans encombre. De plus, assure-toi que la cérémonie n’est pas trop éloignée du lieu de réception, parce que cela peut vite refroidir les invités (même s’ils feront l’effort).
Si tu tiens à dissocier ces deux lieux, prends toujours en compte les modes de déplacement possibles et prends le soin d’énoncer des instructions simples afin de guider tes invités.
En dehors de ces aspects, le choix de ton lieu de réception doit également être fait en fonction d’autres éléments.

L’infrastructure et le cadre

Pour un mariage à ton image, tu as différentes possibilités qui s’offrent à toi en matière d’infrastructures. Tu dois choisir le lieu qui rendra ton mariage unique en son genre. Tu peux par exemple louer un château pour votre mariage si tu apprécies tout particulièrement les constructions du Moyen Âge et l’Histoire. Il s’agit d’un lieu atypique qui bénéficie d’une grande surface, idéal pour accueillir tous tes invités. Mais tu peux aussi jeter ton dévolu sur des domaines, une plage,  ou tout autre lieu atypique qui fait sens pour votre couple.
Un mariage à ton image

L’exclusivité

D’autres mariages peuvent avoir lieu le même jour que le tien. Tu dois donc prêter attention à ce point et veiller à poser la question lors de ta visite. 

Le matériel 

Certains lieux de réception sont loués avec des tables, des chaises, des projecteurs et parfois bien d’autres matériels. Cela a son importance car, aucun frais supplémentaire ne sera à prévoir mis à part si tu disposes d’une thème particulier qui ne coïncide pas avec le matériel existant. Dans le cas où la salle de réception est louée vide, des frais additionnels seront donc à prévoir pour votre porte monnaie.

Dresser la liste des invités

Cette étape peut sembler facile au premier abord, mais elle peut vite devenir un véritable casse-tête. Pour faire la liste des invités, il faut en effet tenir compte non seulement du budget que vous possédez, mais également de vos attentes en termes d’affinités communes ou personnelles avec les potentiels futurs invités.
Pour réussir cette étape, commence avant tout par réaliser une liste des personnes que tu désires convier. Demande ensuite à ta moitié de réaliser la même tâche et comparez les deux listes.
Ces listes contiendront certainement des personnes en commun. Ces dernières seront d’emblée conviées à votre mariage.
Une fois que cette étape est franchie, faites ensemble une liste des personnes dont vous ne sauriez vous passer le jour de votre mariage. L’idéal serait de commencer par votre cercle intime constitué de vos parents ainsi que de vos frères et sœurs, sans oublier bien évidemment less conjoint et les enfants. Tenez ensuite compte de vos oncles, de vos tantes, de vos cousins et de vos cousines.
Enfin, élargissez la liste aux amis que vous aimeriez voir à votre mariage, sans oublier les personnes qui vous ont conviés à leur mariage. Vous devrez dans ce cas procéder par élimination.  Une fois tout ce beau monde sur un papier, il est temps de faire des colonnes et de classer chacune de ces personnes dans celles-ci : Les personnes les plus importantes à votre coeur, celles avec qui vous aimeriez partager ce moment, celles qui vous semblent imposées mais avec qui vous n’avez pas forcément d’affinités, celles dont vous pouvez vous “passer” pour ce jour important…

Choisir la décoration et le repas

Le menu de ton mariage peut être proposé par le chef cuisinier d’un restaurant, un traiteur de mariage ou être réalisé par tes petites mains et celle d’une “armée bride” pour t’aider à réduire les frais. Tu dois accorder une attention particulière au choix de ce dernier afin que le menu plaise à un maximum de personnes.
Une fois ta petite liste dressée, viendra le temps de l’analyse des plats, des tarifs et des possibilités de personnalisation.
Tu le sais, différentes possibilités te sont offertes:
  • menu champêtre,
  • cuisine du monde,
  • cuisine expérimentale
  • menu traditionnel et classique.
En ce qui concerne la décoration, tu auras une multitude d’options. Si tu disposes d’un budget suffisant, tu peux faire appel à un wedding designer pour te délester de cette tâche. Le cas échéant, tu pourras occuper tes week-end à des DIY.

Déterminer un budget final

Le budget définitif sera composé de toutes les dépenses que tu comptes octroyer à ton mariage. Contrairement aux idées reçues, l’arrêt du budget définitif doit être fait à la fin du processus.
Généralement, le budget définitif varie entre 10 000 et 25 000 euros. Le tout dépend du nombre de personnes conviées à ton mariage et du lieu de réception (traiteur et lieux de réception étant les postes les plus onéreux).
Toutefois, même s’il s’agit d’un budget définitif, il est toujours recommandé de prévoir une marge afin de pallier les éventuels imprévus.
Et puis, je ne t’ai pas tout dit, il faudra également que tu choisisses les animations, les professionnels de l’image, les tenues et accessoires qui colleront parfaitement à ta personnalité et à votre porte monnaie. Mais cela… c’est pour l’étape suivante 😉

XoXo

L.M.E

La Mariée Enjouée - Blog Mariage

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.