You are currently viewing Feux d’artifice à un mariage : les mesures de sécurité à respecter

Feux d’artifice à un mariage : les mesures de sécurité à respecter

Une animation riche en projections lumineuses est une merveilleuse façon de symboliser une union entre deux personnes qui s’aiment.
Toutefois, l’utilisation des feux d’artifice doit respecter certaines mesures de sécurité afin de rendre ce jour mémorable, autant pour les mariés que pour les invités.
Voyons tous les détails importants ensemble!
Feux d’artifice mariage

Les autorisations d'utilisation de feux d'artifice

Avant d’acheter des produits d’artifice, tu dois avoir les autorisations nécessaires. En effet, il est primordial de se renseigner sur les normes en vigueur qui encadrent l’utilisation de feux d’artifice lors d’un mariage.
Mieux, si le spectacle est censé se dérouler sur un espace public appartenant à la municipalité, une autorisation municipale ou préfectorale est exigée.
En ce qui concerne une propriété privée, les propriétaires doivent nécessairement accorder leur autorisation. Pour des raisons écologiques, les tirs d’artifices peuvent être prohibés ou restreints dans certaines communes.

L'achat et la manipulation de produits pyrotechniques

L’achat peut se faire en ligne chez un professionnel spécialisé dans les feux d’artifice, comme sur le site de Pyroshop, ou auprès d’un commerçant disposant d’une licence de maniement d’explosifs délivrée par le ministère. Après l’achat, il faut entreposer les feux d’artifice dans un espace sec et frais où il y a zéro risque d’étincelles, hors de la portée des enfants ou des animaux.
De ce fait, il est interdit d’établir un point de stockage dans un lieu d’habitation. Je te conseille donc de privilégier un fournisseur proche du lieu de réception pour les modalités de stockage et de livraison. Je tiens à préciser que la manipulation des feux d’artifice de catégorie F3 doit être réalisée par un artificier ou une personne majeure équipée d’une combinaison de sécurité. De même, la manipulation des feux d’artifice de catégorie F4 est strictement réservée aux artificiers. Il est également formellement interdit de faire usage de produits d’artifice défectueux au risque de provoquer un accident et de t’exposer à des sanctions pénales.
Feux d’artifice mariage

L'aménagement de la zone de tir lors du mariage

Cela semble logique, mais il est toujours bon de le rappeler : l’animation de ta cérémonie de mariage avec des feux d’artifice doit obligatoirement se dérouler en extérieur, de préférence dans un espace dégagé et sur un sol plat aménagé en conséquence.
La zone de tir doit être délimitée et aménagée loin des habitations, des champs de culture et des lignes électriques.
Pour éviter tout risque de départ d’incendie, je te conseille d’humidifier la zone de tir et de procéder au lancement des feux d’artifice uniquement si les conditions météorologiques sont favorables. Afin de parer à chaque éventualité, garde à portée de main un extincteur ou un tuyau d’arrosage.
L’équipe en charge de l’animation a l’obligation de délimiter un périmètre de sécurité avant l’allumage de tout produit pyrotechnique. Pour des feux d’artifice de catégorie F3, il faut respecter une distance de 25 à 50 mètres de la zone de tir, loin des arbres. Il faut bien sûr tenir éloignés les enfants et les animaux, susceptibles d’être perturbés par les bruits de tirs ou par les projections lumineuses. Une fois l’animation terminée, les artificiers devront procéder au nettoyage de la zone de tir.
Te voilà prêt(e) à profiter avec tous tes proches de ce moment symbolique, chargé en émotions et en couleurs !
Feux d’artifice mariage

La Mariée Enjouée - Blog Mariage

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...

La publication a un commentaire

  1. Merci pour cet article avec de jolies photos avec de la pyrotechnie festive très inspirante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.