You are currently viewing Quelle décoration choisir pour un mariage à la plage?

Quelle décoration choisir pour un mariage à la plage?

Pour faire de leur mariage un événement unique et inoubliable, nombreux sont ceux qui décident de le célébrer dans un lieu singulier et sensationnel.
Parmi les lieux qui séduisent de plus en plus de couples, il y a la plage. La célébration d’un mariage sur une plage nécessite une bonne organisation. Cela passe entre autres par le choix de la déco.
Si tu ne sais pas encore quelle décoration choisir pour un mariage prévu à la plage, je te donne quelques conseils.
décoration mariage sur la plage

Le thème du mariage, un facteur déterminant pour la déco

La décoration du mariage est étroitement liée au thème de celui-ci. C’est en effet le thème qui va guider le choix de la décoration, des accessoires, des meubles, de la nourriture et même de l’ambiance du mariage. Certains thèmes de mariage sont particulièrement courants.

Le thème champêtre

Opter pour un thème de mariage champêtre, c’est faire le choix d’une décoration bénéficiant du charme de la campagne. Celle-ci sera généralement simple avec des vieux objets en bois, des tables formées à base de barils avec des bottes de foin en guise d’assises. Opter pour le style champêtre c’est également avoir une connexion directe avec la nature. Cela se fera à travers du vert et des fleurs, entre autres.

 

Le thème bohème

Le thème bohème repose sur une décoration simple et surtout en harmonie avec le lieu du mariage. Celle-ci devra être bucolique et faite de bric et de broc. Cependant, la décoration bohème doit tout de même rester cohérente. Elle prendra appui sur la nature, des vêtements fluides et décontractés, des cheveux lâchés, etc. Pour ce thème, privilégies les couleurs claires, synonymes de douceur.
 

Le thème glamour

Ce thème renvoie à un mariage classy avec des robes de soirée chics, le make-up et les coiffures de mariage doivent être particulièrement soignés. Il s’agit d’une ambiance de tapis rouge et de soirées branchées. La décoration de mariage avec ce thème sera donc lumineuse et brillante. Pour les accessoires à associer à ce thème, tu dois miser sur des éléments marquants comme ceux que tu peux trouver sur www.oofete.com, magasin spécialisé dans la vente de décoration de mariage, anniversaire, déguisements, etc. Tu devras également penser à absolument intégrer la couleur rouge passion dans ta déco.
décoration mariage sur la plage

Le thème classique

Si tu es anticonformiste, ce thème n’est pas fait pour toi. Le thème classique reproduit quasiment à l’identique, l’ambiance des mariages conventionnels, dans le strict respect des traditions de l’époque. Il reprend ainsi les tenues et les couleurs (blanc et rose) des mariages traditionnels. Les centres de tables seront ainsi occupés par des bouquets de roses, des chandeliers et d’autres ornements floraux.

Le thème rétro ou vintage

C’est le thème par excellence pour les nostalgiques des films en noir et blanc et de l’esthétique des années 30 ou 50. Pour donner une ambiance rétro prononcée, tu peux utiliser des plumes, un chapeau, des coiffes, ainsi que des bijoux vintages pour accessoiriser la tenue de la mariée.
 

Le thème romantique

Ce thème est idéal si tu décides de placer ton mariage sous le signe de l’amour. Pour ce faire, tu devras opter pour des couleurs pastel. Tous les éléments devront alors renvoyer à la douceur et à la légèreté. Il te faudra mettre un accent particulier sur les fleurs notamment les roses, sur du coton, sur de la dentelle et sur de la guimauve, entre autres.
 

Le thème voyage

Si tu es un passionné(e) d’aventures et adepte des destinations exotiques, ce thème est fait pour toi. Il te donne l’occasion unique de faire voyager tes invités et de leur faire découvrir différents sites ou activités. Tu peux par exemple opter pour une décoration renvoyant au safari, voire à une destination particulière.
 

Le thème DIY

Le dernier thème que je te présente est le thème DIY. Ce dernier convient parfaitement aux mariés débrouillards. Si tel est ton cas, tu pourras, à travers ce thème, laisser libre cours à ton imagination pour personnaliser la décoration de ton mariage à la plage. Cette décoration à base d’accessoires faits à la main revêt un intérêt économique. En contrepartie, tu devras consacrer énormément de temps au visionnage des tutoriels sur la fabrication des éléments tels que les faire-part. Chacun de ces thèmes peut conduire à une décoration compatible avec un mariage à la plage. Tu devras simplement tenir compte de certains critères pour choisir le style qui définira la décoration de ton mariage.

Les critères à considérer pour choisir la décoration d'un mariage à la plage

Différents critères sont à prendre en compte au moment de choisir la décoration de ton mariage à la plage.

 

La personnalité des mariés

Pour choisir la décoration de ton mariage, tu dois te référer à ta personnalité et à celle de ton (ta) conjoint(e). Cela te permettra de définir les couleurs à privilégier. L’objectif ici sera de t’appuyer sur vos traits de caractère afin que la décoration de mariage soit faite à votre image. Pour cela, il te suffira de te laisser tenter par le thème et l’ambiance qui conviendront à vos préférences. Il sera donc question de te fier à ton instinct pour évaluer l’affinité que ton (ta) partenaire pourra avoir avec la décoration.
 

La nature du lieu

Outre vos deux personnalités, tu dois également te référer à la nature du cadre pour choisir la décoration de ton mariage. La plage est un lieu qui renvoie à la nature. Au moment de faire ton choix, tu devras donc privilégier une décoration qui s’inscrit dans le même ordre d’idée. Tu dois donc te tourner vers tout ce qui est en rapport avec la mer et l’environnement. Il en est de même pour les matières. Elles devront de préférence être d’origine naturelle. Pour le mariage à la plage tu devras mettre un accent sur des matières telles que le bois, la pierre et le lin. Il te faudra minimiser, voire éviter autant que possible les accessoires high-tech. Le but ici sera d’obtenir une harmonie entre la décoration et le cadre.
 

Le type d’accessoires

Le choix de la décoration de mariage à la plage passe également par les accessoires que tu utiliseras. Cela concerne entre autres les tentures et les housses de chaise de mariage, les marques places, les portes-noms, les confettis et les perles de pluie. Ces différents accessoires devront épouser la décoration choisie pour ton mariage à la plage. Pour y parvenir, il te suffira de tenir compte de tes envies et de ton budget.
 

Les installations de mariage

Lors de la célébration d’un mariage, certaines installations sont incontournables. Le mariage à la plage ne fait pas exception à la règle. Voici donc les installations qu’il faudra prévoir pour ton mariage.
 

L’arche de mariage

Symbole de l’union entre les mariés, l’arche de mariage est un élément qui occupe une place importante dans la décoration de mariage. Elle délimite l’espace dans lequel l’échange des vœux se déroulera. Elle peut également servir pour le sermon religieux et les éventuels discours. Cette arche devra donc être décorée de manière à être en harmonie avec le thème, la couleur et le lieu du mariage. Pour un mariage à la plage, l’arche peut être fleurie, voilée ou avec des branches.
décoration mariage sur la plage

Le photobooth

Véritable lieu de création de souvenirs, le photobooth est le stand devant lequel les invités prendront des photos. Il est généralement muni d’accessoires décoratifs renvoyant au thème du mariage. Pour un mariage à la plage donc, ton photobooth devra se fondre dans le décor de la nature ou celui de la mer.
Te voilà prêt(e), alors à toi de jouer à présent! 

 

XoXo

L.M.E

Leila

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.