You are currently viewing Désinviter à son Mariage, ça se fait?

Désinviter à son Mariage, ça se fait?

Une vacherie, une mésentente, des chemins qui se séparent, une finance qui prend un gros coup, La Covid qui vient nous emmerder… Diverses sont les raisons qui peuvent vous pousser à vouloir modifier votre liste d’invités. Seul hic : les personnes de cette liste ont été contactées mais quelques unes ne méritent plus leur place… Ou devront malheureusement faire preuve de compréhension.
Mais alors, désinviter à son mariage, est-ce vraiment possible? Comment procéder ? Voyons quelques pistes ensemble!
mariage bohème chic
Lorsque ton doudou te demande en mariage tu as en quelque sorte envie de le crier sur tous les toits!  Et qui dit le crier sur tous les toits, dit en parler à tout le monde et n’importe qui !
Vient alors le moment où tu commences à mettre par écrit la liste de tes invités et là, terreur ! Tu en es déjà à 158 personnes…
Doudou te fait alors comprendre que pour lui, la vision du mariage c’est de s’entourer uniquement des personnes qui  vous sont chères à vous deux.. Et qu’il est hors de questions de faire venir des « grattes assiettes à ton mariage ». Mais aussi que cela vous valent la peau du…popotin pour des personnes que vous n’ avez finalement pas envie de voir !).
Là, tu avoues que doudou a raison : Merde, shit, crottes!
Et c’est à ce moment là que tu te rends davantage compte que : des personnes à qui tu en avais parlé gaiement, devront être rayées de la liste.
Tu vas me dire : « ce n’est pas trop grave, en attendant, c’est ton mariage et tu invites qui tu veux »!  Ou encore « les faire-parts ne sont pas envoyés, no worries peut-être que la personne oubliera ! ». Désinviter à son mariage, quelle galère!
bouquet de fleurs séchées

Par quel moyen faire l'annonce

Pour commencer, voyons les moyens de communication à privilégier. On met évidemment de côté la lâcheté pour davantage de tact et favoriser une conversation fluide et claire. Selon moi, il est primordial de ne pas utiliser ; les textos, l’émail, les réseaux sociaux pour annoncer une désinvitation. Cela est déjà assez délicat, évitons les écrits qui peuvent être mal interprétés et pire encore : le manque de considération à le faire par écrit.
Alors, on privilégie le face à face ou l’échange téléphonique pour expliquer sa décision 🙂

Désinviter à son mariage, quelques idées!

  • Comment dire à Tata Anémone (qu’on ne supporte plus depuis quelques mois) qu’on ne veut pas de sa présence à son mariage… Sans que cela provoque un soulèvement diplomatico-familial ?
  • Avouer à son/sa meilleure ami(e) que l’on ne supporte pas sa nouvelle moitié et qu’on ne souhaite pas l’inviter ?
  • Comment dire à sa copine de classe de BTS que tu ne vois plus à présent… Mais a qui tu en as parlé au moment venu (et qu’elle s’est considérée,  avec évidence, entant qu’invitée) que finalement elle ne dansera pas la lambada à ton mariage parce qu’elle n’y sera pas ?
  • Dire avec tact à ses collègues de travail : “Vous savez, finalement ce n’est pas sûr qu’on invite les gens du boulot”.
Bref, autant de questions que plusieurs futur(e)s marié(e)s se posent dont les réponses doivent être des pistes à explorer.
Tout d’abord, pourquoi ai-je voulu aborder ce sujet ? Parce que  j’y ait été moi-même confrontée.
Et j’ai longtemps réfléchi pour savoir comment me dépatouiller de cette situation!
Selon moi voici les « Excuses » à avancer à vos « non tu n’es plus invité (e ) », en fonction des situations :
Le cas de la famille (Et donc de tata Anémone) :
Tata Anémone, c’est l’image même du « je ne suis jamais contente » incarnée ! Elle critique tout, elle rabaisse tout le monde, elle est radine, elle apporte la mauvaise humeur et la mauvaise ambiance quoi !
Tu fais l’effort lors des regroupements familiaux mais pour ton mariage tu n’as certainement pas envie qu’elle y mette un orteil !
Autre cas, Tata Anémone ne s’entend plus avec une partie de ses frères et sœurs (dont un membre de tes parents). Mais Mamie juge que « cela ne se fait pas » de ne pas l’inviter mais tu as le risque que le clan adverse ne veuille pas venir à ton mariage parce que ce sera juste INSUPPORTABLE de passer une soirée avec elle.
  • Avis N° 1 : Tu attends de voir sa réponse (vient-elle, ne vient-elle pas ?) Et si elle ne vient pas : Alléluia , tu n’as rien à faire. Si elle vient, mets toi en tenue de combat et mets la à l’autre bout de la salle avec les gosses!
  • Avis N° 2 : Tu lui expliques qu’après réflexion, cela créerait beaucoup trop de mauvaises ondes pour ton mariage car c’est la meneuse de groupe à embrouilles. Pour toi c’est un jour important et tu ne veux certainement pas que ton mariage se transforme en ring.
 
Le cas de ta copine qui finalement n’est plus vraiment ta copine comme avant (valable au masculin) :
Dans ce cas, il faut que ta décision soit mûrement réfléchie parce que c’est très délicat de désinviter quelqu’un après annonce.
Egalement, il faut savoir que le risque peut-être : « Ah ok je ne suis pas assez important(e) pour toi ?, plus aucunes raisons de nous revoir ! »
Il y a également la possibilité où ta déception a été si forte vis-à-vis de cette personne ou qu’une dispute ait éclatée entre vous. Par conséquent tu ne juges pas utile d’inviter cette personne.
  • Avis N° 1 : Lui faire comprendre gentiment que vous souhaitez privilégier les proches proches.
  • Avis N° 2 : Lui dire Clairement qu’elle / qu’il a été un(e) connasse / connard et que dues aux dernières circonstances, sa présence n’est pas désirée lors de votre mariage. (Autant être honnêtes !)
 
Le cas où ton budget est vraiment très serré et tu t’es tellement enflammée que tu ne t’es pas rendue compte que… Non, malheureusement, tu n’as pas gagné à l’euromillion :
Alors ce cas là est assez compliqué parce que non seulement vous allez vous faire du mal  et vous allez avoir peur de décevoir les autres car ce choix vous est en quelque sorte imposé !
Et oui, certains ne roulent pas sur l’or et un mariage, on le sait, coûte cher alors des choix s’imposent !
Oui , c’est difficile parce que la seule raison concrète pour laquelle vous devez désinviter des personnes concerne le financier.
  • Avis N° 1 : Leur expliquer que vous auriez véritablement souhaité leur présence à votre mariage. Mais que pour des raisons financières vous devez vous focaliser uniquement sur vos amis proches et la famille.
  • Avis N°2 : Attendre de voir si des personnes seront indisponibles ce jour là et par conséquent, réinviter ceux qui étaient au préalable exclus.
  • Avis N° 3 : Les désinviter du repas mais les inviter jusqu’ au Cocktail d’honneur.
Cela est donc valable pour les collègues de boulot !
Nous concernant, on a désinvité des personnes de notre mariage et de notre vie directement !
On le sait, certains événements comme ceux-là donnent soit la possibilité de souder davantage des liens ou soit dénouent une relation. Autant pour certains je n’ai pas eu de scrupules car c’était finalement la goutte de trop. Mais pour l’une de mes copines d’enfance, cela a été la goutte de trop mais surtout de la déception et cela a été quand même dure à avaler!
Même si certaines personnes de votre entourage vous dit “Non Mais tu es sûre ? Vous vous connaissez depuis tellement de temps.. Et puis tu sais qu’elle est comme ça, faisons avec!” N’écoutez que vous!
Ne prenez pas le risque d’avoir de la rancœur à votre Mariage parce que vous voyez une tête qui vous énerve à présent au plus haut point!
Egalement, la COVID 19 a bon dos ! Bien que l’état d’urgence sanitaire soit achevé, reste que des mesures soient encore de rigueur! Il peut être assez évident de restreindre sa liste d’invités dans ce contexte particulier 😉
Mon conseil est de les classer par catégorie : ceux qui doivent ABSOLUMENT être là, ceux dont la présence vous ferait quand même plaisir, ceux dont l’absence ne vous fait ni chaud, ni froid !
Voici quelques pistes, à vous de jouer à présent! Pour quelques autres témoignages, lecture par ici!
elopement sur la plage

La Mariée Enjouée - Blog Mariage

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.