Quand le mariage ruine ses invités

 

Un mariage coûte cher, cela n’est pas nouveau. Mais ça ne l’est pas uniquement pour les futurs époux, cela touche également les invités que nous oublions un peu trop souvent dans l’histoire…

En écoutant mes amis d’ici et là, je m’aperçois que cela représente un réel investissement lorsque ces derniers sont conviés à ces beaux événements. Parfois un tel investissement, qu’ils sont contraints de décliner l’invitation.

Déplacement, hébergement, tenue, participation au cadeau des mariés… Lorsque nous cumulons le tout, nous pouvons nous rendre compte que nos invités ne sont pas dé-méritants!

 

Comme vous le savez, nous nous sommes mariés cette année (oui j’adore le répéter).

Nous avions voulu un mariage qui nous ressemble: par son thème, par son lieu et par ses composantes. Certes, cela a été un investissement que nous avons tenté de modérer pour ne pas frôler la folie… mais après réflexion,  je me rends compte que dans notre volonté, nous avons, malgré-nous, imposé une ambiance, un style à nos invités!

 

 

LA TENUE DES INVITES

 

Nous sommes des amoureux du vintage et avons la nostalgie des époques passées. Nous n’avions pas eu réellement besoin de réfléchir longtemps sur le ton que nous souhaitions donner à notre mariage : nous voulions de l’ancien, du festif, du rétro… Nous voulions une atmosphère années 20 et cela ne serait pas autrement!

Je peux vous dire que nous avions été très touchés par l’engagement de nos invités qui ont mis des mois à chercher la tenue adéquate. L’engouement de mes amies qui me demandaient sans cesse si telle ou telle robe était dans le thème. La panique des autres qui ne savaient absolument pas comment nous satisfaire!

Mais en y regardant de plus près, il ne s’agissait pas là que d’un investissement moral il était également question d’un investissement financier. Car pour être dans notre thème, il leur a fallu mettre la main au porte feuille.

Et lorsque je vois le résultat donné, je me dis qu’ils s’y s’y ont mis à fond :Headband,  bretelles, canotiers, robe à strass, coiffure vintage, accessoires… Je vous laisse imaginer le coût!

 

 

IMG_3259

LEUR DÉPLACEMENT ET LEUR  HÉBERGEMENT

 

Parmi nos invités, beaucoup d’entre eux venaient de loin… et tous ceux qui avaient été conviés étaient présents (à un couple près). On y pense peu mais oui, ces personnes vous apprécient! Car en dépit des kilomètres qui vous séparent et du coût que cela engendre, ils sont là pour vous accompagner dans cette étape de vie.

De notre côté, nous avions fait le nécessaire pour leur éviter les frais d’hébergement, mais dans certains mariages il s’agit d’un financement supplémentaire que les guest ont pour leur poire!

Donc quand on pense aux personnes qui arrivent de tous les coins de la France ou d’ailleurs, la note grimpe davantage: péage, essence, billet d’avion, location de voiture…

 

 

IMG_3373.jpg

LE CADEAU DES MARIES

 

Nous passerons le détail de la quête de l’église et nous allons aborder la question de la liste de mariage ou de l’urne qui représente parfois leur plus gros investissement.

Nous avions été agréablement surpris par la générosité de nos chers invités, une générosité à laquelle on ne s’attendait pas. Et nous savons pertinemment que pour certains d’entre eux, cela représente un gros « effort ». Car après tout, il s’agit d’une somme visible aux mariés et ils ne veulent pas passer pour des radins même si chacun fait selon ses moyens.

Toujours en me basant sur mon mariage, les invités ont participé à hauteur minimale de 50€ à 100€/personnes (sans compter les amis proches et la famille qui cotisaient davantage).

 

 

LES EVG ET EVJF

 

N’oublions pas l’investissement fait en amont pour vous préparer votre enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon.

Nous concernant, nous avons été chanceux : un séjour de plusieurs jours en Pologne pour le Troudki et un séjour de plusieurs jours à Berlin pour moi, tout cela aux frais des participants/invités. Que peut-on dire à cela?

 

 

CONCLUSION

Tout ces frais en refroidissent plus d’un, (je le sais, je l’ai souvent entendu pour d’autres mariages) alors soyons heureux de vivre ce moment avec les personnes qui ont répondu présentes pour notre événement.

Ne jugeons pas trop vite les quelques euros mis dans une urne qui laisseraient transparaître un soupçon de radinerie, pensons au TOUT que ces invités font pour nous.

 

 

 

 

C’est pour cela que je profite de ce post pour remercier de nouveau tous nos invités pour leur engagement et leur investissement dans notre passage à une nouvelle vie. Vous avez été fabuleux et nous vous en sommes reconnaissants!

 

 

 

Et je m’adresse à vous futur(e)s marié(e)s : tenez compte de tout le mal que se donnent vos invités pour vous satisfaire au mieux en ce jour fabuleux et ne les blâmez pas trop hâtivement!

 

 

IMG_3465.jpg

 

 

PS : Oui les photos sont nazes! Bien qu’on ait essayé de mettre des filtres ou autres cela n’a rien fait. Ce sont entre autre nos fameuses photos ratées par notre photographe…L’article par ici.

 

 

XOXO

L.M.E

2 commentaires sur “Quand le mariage ruine ses invités

  1. Très belle article.
    Moi je suis belge d’origine congolaise alors en 2017 on a fait la pré-dote en mai et le mariage coutumier en novembre. Au coutumier on était 250. Du coup cette année pour le civil on prévoit vraiment un petit quelques choses à max 30 invitées vraiment avec nos intimes. La préparation du mariage c’est une sacré aventure et c’est vrai qu’on oublie souvent que c’est aussi un budget pour les invités: les cadeaux, les vêtements, l’hébergement, le transport… c’est pas évident. Mais quelle moment heureux. Toutes mes félicitations.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s