Certes, le mariage on le fait pour soi avant tout mais soyons honnêtes, on l’organise beaucoup en fonction de nos invités aussi !
Je n’ai pas envie de faire de faux semblants : Mon mariage je l’ai organisé à notre image mais nous n’allions pas nous marier seuls ! Il y a toute une armada de personnes qui assiste à ce jour sacrément unique et c’est bien cette armada de personnes qui détermine si le mariage est réussi ou raté…
Alors malgré tout, nous devons faire attention à certains critères lors de notre organisation. comment ennuyer ou agacer vos invités ? Je te donne ici quelques conseils pour l’éviter.

Comment ennuyer ou agacer vos invités?
Oui, il y aura toujours 2-3 zigotos qui se plaindront de telle ou de telle chose, mais cela ne prendra pas le dessus si au moins 87% de vos invités se sont éclatés !
Pourquoi je vous dit cela ? Parce que plus mon mariage approchait à grand pas, et plus on m’en parlait.
Et ce qui est plutôt drôle c’est que les invités se lâchaient en nous disant carrément ce qu’ils n’aiment pas dans les mariages, ce qu’ils n’ont pas aimé dans de précédents mariages et ce qu’ils n’espéraient donc pas retrouver au nôtre.
Au début, j’entendais ! Ensuite, j’écoutais très attentivement et j’ai constaté que plusieurs plaintes revenaient sur le tapis:
« Et juste une question ? Vous faîtes un buffet ou repas assis ? Ah ça va alors, parce que les buffets c’est vraiment la merde, il faut faire la queue et attendre comme à la cantine ».
BUENO : bon ! Sympa pour tes amis qui se sont mariés cette année et qui avaient fait un buffet…
Enfin, voici une petite liste de ce qui ressortait le plus dans : « Entant qu’invité, cela m’énerve quand… » :

Il faut se déplacer plusieurs fois dans la journée
Chers invités, vous êtes conviés à notre mariage dont l’union à la mairie se fera à tel endroit, puis nous nous dirigerons vers l’église de tel patelin. En suivant, nous irons débuter les festivités au domaine qui se situe proche de tel site avant de reprendre la route pour finir la soirée dans tel lieu…
Autrement dit : « Les gars, on va faire une sorte de petit Fort Boyard de la route pour notre mariage ! »
Pour certains invités, cela est une vraie plaie de devoir faire plusieurs changements de lieux en l’espace de quelques heures. Notamment pour les couples qui ont des enfants en bas âge qui se voient plier et déplier leur poussette à X reprises.
D’autres diront : « On ne fait cela qu’une fois, ce n’est pas la mer à boire ». Oui, exact si les lieux ne sont pas à des centaines de kilomètres les uns des autres.
Astuce :
Préparer un plan explicatif pour éviter de perdre la moitié de vos invités à chaque point de RDV. Essayer de choisir des lieux proches les uns des autres pour ne pas rendre le trajet fatiguant.

La cérémonie de l'église dure plus d'une heure et demie
Quand le prêtre débute sa cérémonie, plusieurs invités (qui ont été plutôt malins et se sont placés au fond de l’église) débutent leur partie de Candy Crush sur leur portable (en silencieux bien sûr!).
On le sait, la cérémonie religieuse peut être assez barbante entre les prières, les chants debouts puis assis et les passages des textes de Jean et de ses autres copains apôtres qui nous expliquent comment bien se comporter dans la vie de tous les jours.
Et ce moment, est souvent celui qui est le plus redouté par les invités alors, pensez à réduire leur souffrance!
Astuce :
Ne pas prendre la « formule longue » et s’orienter vers une cérémonie de 45 min à 1h.
Donner du “moove” à votre mariage en faisant venir une chorale ou un groupe de gospel de manière à dynamiser le moment. Nous c’est ce que nous avons fait et il me semble qu’ils n’ont pas trop vu passer l’heure et demie (ouais ça a grave trainé ah ah).

On attend patiemment notre tour pour les photos de groupe au lieu d'aller picoler et grignoter
Dans certains mariages, cette partie n’est pas organisée => Résultat : on se retrouve avec un galimatias (expression créole voulant dire un mélange de tout et de rien) de personnes qui attendent leur tour de passage pour les photos.
Et ainsi, on peut être confrontés à une désorganisation totale de qui doit être présent(e) ou non sur la photo, au risque de voir notre pote Francky sur la photo prévue initialement avec la belle famille.
Astuce :
Prévoyez des listes de passage dont les noms des groupes seront appelés par vos témoins pour faire les photos. Et ce au fur et à mesure.
Ainsi, pas d’agacement due à l’attente ; les invités peuvent vaquer à leurs occupations.
On est placé(e) à côté de quelqu'un que l'on ne supporte pas
Ah le plan de table, ou comment s’arracher les extensions ! Déjà pour les futurs mariés c’est une vraie galère alors quand on fait une erreur de placement, on risque le flop.
Alors pour éviter de voir vos invités faire la tétoune parce qu’ils s’embêtent royalement, prenez le temps!
Astuce :
Il n’y en a pas vraiment mis à part : bien organiser son plan de table quitte à recommencer puis recommencer jusqu’à trouver une combinaison exploitable.
Quand on ne connaît personne mis à part les mariés.
Dans les mariages il y a : les groupes et les électrons libres. Quand on sait que l’on va retrouver sa bande de potes, c’est sympa ! Quand on sait que nous venons seul(e) ou à deux et que l’on ne connaît que les mariés, c’est compliqué !
Donc on peut être amené à voir des petits clans et des personnes qui se demandent « Comment ne pas rester seul(e) toute la soirée ? »
Astuce :
Prévoyez des animations dès le vin d’honneur. Ainsi, les personnes seront amenées à se parler et à mener quelque chose ensemble: Les électrons libres pourront alors se greffer plus facilement aux groupes déjà formés.

Un speech qui dure, qui dure... trop longtemps
Vous savez ce moment où l’un des parents, ou le meilleur ami fait son discours aux jeunes mariés !
Généralement, celui-ci est bien construit et plutôt court… Mais si vous tombez sur quelqu’un à cheval sur les détails, ce joyeux moment de tendres souvenirs peut se transformer en un passage dont on aurait pu se passer.
Astuce :
Choisissez une personne claire, succincte et précise en lui indiquant qu’elle ne sera pas là pour relater pendant une demie heure toutes les bêtises que vous aviez faites jusqu’à la rencontre de votre moitié.
Quand on doit faire le "à la queue leuleu" pour se servir au buffet
“23,24,25…Ah bon ça va, on a que 32 personnes devant nous avant d’arriver au buffet de l’entrée !” Lorsque l’on décide de faire un buffet en guise de repas, nous devons également penser à l’ordre de passage pour éviter :
1- les bouchons et donc une file d’attente trop longue
2- les agacements des invités qui ne répriment plus leur envie de manger.
Ceux qui ont déjà participé à des mariages où il y avait plus d’une centaine d’invités et qui devaient s’armer de patience pour être servis pendant que d’autres commençaient déjà à picorer, le savent !
Astuce :
Prévoyez une animation qui déterminera l’ordre de passage par table. Cela donnera non seulement un petit coup de dynamisme à la soirée et évitera la queue devant les plats.

Le DJ fait des interventions inutiles et coupe les musiques sur lesquelles on s'ambiance
Personnellement, c’est un point qui peut me mettre hors de moi : Tout comme la nourriture, on ne touche pas à la musique !
Lorsque vous êtes en train de danser gaiement sur un bon son des années 80 et que le DJ le coupe après quelques secondes pour basculer sur une autre musique, cela peut agacer fortement les pisteurs. (les danseurs quoi).
Egalement, il y ceux qui se permettent de faire de petits commentaires toutes les deux minutes comme s’ils étaient à une fête foraine de village.
Astuce :
Mettez vous d’accord avec votre DJ dès le début sur ce qu’il peut ou ne pas faire ! Après tout, vous êtes en droit de tout, tout, tout!
Le menu est trop léger
Cela peut arriver : il n’y a pas grand chose à manger et dans nos invités nous avons différents groupes de gros mangeurs. Certains invités peuvent être fortement agacés d’entendre leur ventre crier famine alors que techniquement le repas est terminé !
Par conséquent, ils songent tactiquement à s’échapper quelques instants pour aller s’acheter un petit Do Mac.
Astuce :
Si vous avez opté pour de la haute gastronomie qui vous permet d’avoir une jolie décoration, un goût inoubliable dans votre bouche et une petite dose dans votre assiette… Ou si vous n’avez tout simplement pas les moyens de faire un repas complet entrée, plat, dessert ; trouvez un moyen de maintenir les estomacs de vos invités à flot.
Par exemple, misez sur les apéritifs du vin d’honneur que vous pouvez faire « maison » et qui vous reviendra donc moins cher. Ou prévoyez des mignardises que vous proposerez à l’issue du repas : une dose de sucre pour satisfaire les papilles.
Il n'y a que du jus de fruit à picoler
What ? Pas d’alcool ?
Oui cela peut arriver, car dans certains mariages où les idéologies religieuses prennent le dessus ou tout simplement le mode de vie des mariés ne le conçoit pas, on peut être invité(e) à un mariage non alcoolisé.
Astuce :
Prévoyez des cocktails non alcoolisés à vos invités, de manière à leur faire découvrir autre chose que le jus ou le coca.
Dans tous les cas, ne vous leurrez pas : vos invités cacheront certainement de l’alcool dans le coffre de leur voituret s’ils en ont envie.

C’est sûr qu’on essaie de faire plaisir à ses invités mais bon, c’est quand même pénible d’entendre des réflexions ^^ Personnellement si je n’aime pas quelque chose à un mariage, je ne le dirais pas aux futurs mariés, ils ont d’autres chats à fouetter… et tout le monde est tellement différent qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. De mon côté, il y a certaines animations que je trouve douteuses mais bon, si ça fait plaisir aux mariés, je peux patienter le temps que ça passe, ça va pas me tuer – et jamais je n’irais le faire remarquer aux concernés, je trouve ça blessant 😉 Je pense qu’on a chacun un genre de mariage différent et les vrai(e)s ami(e)s doivent le comprendre 🙂