Mexique – Cancun ma déception, Playa Del Carmen ma désillusion!

Holà Amigos!

Vous le savez, nous avons fait le choix de nous rendre au Mexique au détriment de la Colombie, mais nous ne regrettons absolument pas notre choix!

Ce pays est magnifique et pourtant nous n’en avons pas encore vu la moitié!

Il nous reste encore une dizaine de jours devant nous avant d’achever notre petit road trip et nous aimerions qu’il dure encore et encore…

 

Aujourd’hui, nous sommes dans un village nommé Pistè, au plus proche de l’accueillante population mexicaine (mais je vous en parlerai plus tard).

Actuellement il pleut comme vache qui pisse dans ce petit village alors je prends le temps de rédiger ce premier article sur la première ville du  Mexique que nous avons foulée ou celle que nous avons désapprouvé, afin que vous puissiez vivre avec nous notre aventure!

Bienvenido, je vous emmène à Cancun et Playa Del Carmen pour commencer!

38849785_319363921959093_832312224709083136_n.jpg

Commençons par le commencement …

Après un départ de notre belle ville rose Toulouse et une escale à Madrid, nous attendions impatiemment notre vol pour la destination que nous avions choisie à la va vite un mois auparavant!

Puis vint l’heure d’embarquer avec la compagnie Wamos dont l’avion nous laissera un souvenir assez… drôle ! J’ai décidé que j’allais vous parler de tout alors je vais également vous parler un peu de cet avion que nous avions pris et qui nous semblait être prêt pour la retraite!

Si vous aimez le confort de Quatar ou Emirates, vous allez fortement être déçus par Wamos!

Notre avion était tout simplement en phase de détérioration :

– Rétroprojecteur en guise d’écran

– Coutures qui se faisaient la malle

– Climatisation défaillante

– Nourriture comme si tu étais privé de bouffe : pas grand chose!

Bref, l’avion volait c’était quand même le principal mais on ne peut pas dire que cela ait été le meilleur vol de notre vie!

Après 8h de vol, nous apercevons à travers l’hublot, le bleu turquoise de la mer des Caraïbes qui se rapproche lentement de nous: nous arrivons à Cancun!

– CANCUN –

Une fois le pied posé à Terre, nous étions en folie! Nos vacances commençaient enfin ! Bien que nous nous doutions que nous ne serions pas fan de Cancun, il était important d’y passer un peu de temps pour nous faire un avis réel.

En sortant de l’aéroport, nous avions été accueillis en musique par des petits hommes vêtus en habits traditionnels, poussant la chansonnette comme pour nous dire : « Bienvenue chez nous, ici vous êtes chez vous! »

Et alors qu’on se laissait déjà emporter par la joie mexicaine, nous avions été harponnés en l’espace de 5 minutes par une horde de taxis. Nous nous étions bien renseigné à l’avance et nous savions quel montant accepter et lequel refuser!

Et c’est ainsi que Réal (mon mari que je nomme souvent dans mes articles Troudki), s’est vaillamment mis à négocier le tarif du trajet avec un mec qui avait quelque peu des allures de mafioso : pourquoi s’emmerder?! Ah ah!

Nous avions volontairement choisi de ne pas séjourner dans la zone hôtelière de Cancun mais avions opté pour le Downtown.

Si vous allez à Cancun, faites bien attention à cela car vous aurez deux atmosphères différentes en fonction de ce que vous recherchez et entre les deux zones il y a un trajet à effectuer pour rejoindre l’un ou l’autre !

Pour notre hébergement, nous ne nous sommes pas foulés mais peut-être aurions-nous dû ?! Nous avions pris une chambre au Macarena Hostel et…

Alors qu’on s’attendait à minima à ça:

129665107

On à eu ça:

132101970.jpg

Bien situé mais la chambre quelle angoisse! Très humide (avec l’odeur qui va avec), sans fenêtre , sale mais avec un petit extérieur mignon!

129662888.jpg

Bref, on priait pour ne pas chopper le palu dès notre arrivée ah ah , même si les photos ne le laisse pas transparaître!

Ceci dit, je ne vous conseillerai pas cet hébergement sauf si vous y allez pour vouloir rencontrer du monde!

À présent parlons de ce qui vous intéresse : la ville de Cancun! On nous avait conseillé un restaurant mais en passant devant, nous avions l’impression qu’un bus de touristes s’y était arrêté alors on a passé notre chemin pour aller là où on nous a dit « Faites attention par là-bas ça a l’air craignos! »

Alors on a enlevé tous nos « signes de richesse », j’ai enfilé ma banane de ventre (cachette pour l’argent, les passeports) et Go direction le soit disant ghetto!

Nous marchons et nous finissons par tomber sur Roberto, un petit papi d’un mètre 30 qui a essayé de nous endormir pour qu’on achète ses souvenirs. Mais après quelques blagues il a su qu’il ne tirerait pas grand chose de nous mais à eu la sympathie de nous conseiller un restaurant qui aura été notre QG des deux soirs!

el-poblano-by-el-parque.jpg

Musique raggeaton, prix attractifs, cuisine locale, plats copieux… on vous recommande le restaurant El Poblano.

Et honnêtement, le quartier ne craint pas! En tout cas, nous ne nous sommes pas sentis en insécurité même si on voyait des groupes de mecs qui a notre avis ne vendaient pas du maïs et faisaient certainement partie d’un Gang, ça faisait notre spectacle de la soirée !

Il faut le dire , la plage de Cancun est belle, très belle et elle se trouve dans la zone hôtelière. Pour 1e à partir du downtown, vous prenez un bus qui vous mènera directement à la zone hôtelière.

IMG_8336

En revanche, quelle horreur pour nous ce coin! Une usine à touristes où des gosses de 14 ans vous proposent de la drogue pepouze en pleine rue et les rabatteurs s’agrippent à vous comme des sangsues !

Cela m’a rappelé une station balnéaire de France sans le charme mexicain et nous n’étions pas venus dans ce pays pour cela bien que nous soyons fêtards !

Temps de visite de Cancùn zone hôtelière: 1 heure…

– PLAYA DEL CARMEN –

Alors direction Playa Del Carmen, la connue et réputée.

Pour s’y rendre, on a pris le bus ADO de la gare et avions mis 1h30 de trajet pour un tarif minime de 8€ (soit près de 130 pesos).

Le coin est mignon mais bon dieu tellement touristique! Tout est fait et pensé pour le touriste.

C’est une grande station balnéaire qui est certes attractive et selon nous plus intéressante que Cancùn mais qui n’a pas eu de grand intérêt.

Je vous parlais de désillusion en titre, tout simplement car la mer est une grosse déception et je vous laisse en juger par vous même en photo.

Des rangées d’hôtels bordent la plage et je me disais : » les pauvres les gens, ils ont payés pour cette vue et cette odeur?! »

Je ne sais pas si c’est la saison qui faisait cela mais à part avoir l’envie de se baigner dans des vagues d’algues, nous n’avions pas la foi de nous baigner dans cette mer marronâtre.

Alors oui, je sais, je vous dresse un portrait noir de Cancun mais ceci n’est que notre avis!

Cependant, j’ai envie de dire que c’est bien dommage de faire autant de kilomètres pour s’arrêter uniquement à cette partie du pays qui a tellement et beaucoup mieux à offrir… et justement je vous en parle bientôt ! 😉

EN BREF

Vous avez différents choix de transport pour vous rendre à votre destination au Mexique  :

– Le taxi => le plus onéreux (mais vous pouvez négocier car contrairement à ce qui est dit : les prix ne sont pas fixes fixes) et le plus rapide.

– Le bus ADO => le bon rapport qualité – prix car économique et confortable. Mais sachez qu’il ne s’arrêtera qu’à la gare centrale et qu’il vous faudra prendre un autre transport pour le reste du chemin à parcourir jusqu’à votre hôtel.

– Le « Collectivo » => le plus économique, moins confortable mais vous voyagerez comme les locaux!

– La navette de votre hôtel => Le plus simple, mais il vous faudra sortir par une porte spécifique car les navettes ont un emplacement spécifique!

XoXo

L.M.E

Un commentaire sur “Mexique – Cancun ma déception, Playa Del Carmen ma désillusion!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s