Peut-être n’êtes-vous pas encore au courant mais du sang basque coule dans les veines de mon cher et tendre. Ainsi, nous nous rendons très fréquemment au Pays Basque au cours de chaque année qui passe.
Et alors que nous connaissons San Sebastian, St Jean de Luz, Bayonne, Biarritz presque par coeur… Nous avons découvert que récemment cette petite commune emplie de charme.
Si vous passez au Pays Basque, pensez à faire un stop à St Jean Pied de Port. Le coin vaut le détour, et pour vous persuader, je vous amène en ballade.

On peut confirmer que cette petite ville au patrimoine intéressant mérite sa place dans le classement des plus beaux villages de France.
Ici, il y a de l’authenticité tant dans la Pierre que dans les paroles et voix de ses habitants. Et d’ailleurs, cette cité médiévale est une étape importante sur le chemin de Compostelle; mais bon, ne nous laissons pas submerger par la divinité et découvrons ce que la ville à nous offrir!
Pour débuter, sachez qu’un simple stop de quelques petites heures est suffisant, selon nous, il n’y a pas plusieurs jours à prévoir ici.


Si vous vous y rendez (comme nous) durant le mois d’août, vous trouverez une ville animée par des fêtes patrimoniales (des chants, des courses de vaches, des danses…). Le rouge et le blanc, tels sont les codes couleurs portés par les habitants au caractère bien trempé.

Et si vous venez à une toute autre période de l’année, sachez que vous aurez le temps de quelques heures, de visiter la Citadelle de la ville (classée monument historique) qui surplombe la ville et offre une panorama surprenant.
Egalement, vous pourrez visiter la Prison des Evêques qui accueille des expositions permanentes racontant l’histoire du lieu. L’entrée est payante pour les plus de 14 ans (environ 3€).
Et pour finir et vous désaltérer quelque peu, vous pourrez découvrir la distillerie familiale de Brana qui propose des vins et eaux de vies authentiques.
Et comme vous vous sentirez bien ici, même si la balade se fera rapide, vous aurez envie de gouter aux spécialités régionales en sentant ces odeurs s’échapper des bâtisses.
Alors surtout, faites comme tous ceux qui font la queue pour déguster les cannelés qui offriront à vos papilles un pur moment de plaisir, je vous l’assure! S’il faut bien faire le mouton, c’est à ce moment-là! Du sucré, du salé, il y en aura pour tous les goûts à un prix plus que raisonnable. Inutile de vous donner l’adresse exacte, vous trouverez facilement par vous-même 😉
Mais évidemment, nous sommes au Pays Basque, là où la charcuterie et le fromage ont leur propre signature. Alors vous y trouverez un petit marché de rue qui vous proposera une diversité des ces mets sans oublier le fameux gâteau basque dont on ne se lasse pas.
Mais je vous avouerai que j’en avais eu ma dose durant mon séjour complet, alors j’ai passé mon tour!

Quant à la gastronomie, vous aurez diverses spécialités qui vous seront proposées dans les restaurants. Dans celui où nous sommes allés, je vous avouerai qu’il fallait être sûrs de son choix et rapides pour la commande.
Je peux dire que l’accueil au restaurant n’ a pas été le point fort de notre arrêt, mais cela ne nous a pas empêcher de savourer un bon agneau de lait ainsi qu’une piperade bien de la région.
Alors n’oubliez pas, si vous passez dans le département des Pyrénées Atlantique, cette petite commune de St Jean Pied de Port mérite qu’on l’admire…
