Après 5h15 de trajet, nous voilà à notre 3ème étape du voyage, à la découverte de l’une de mes villes préférées du Mexique!
Ce que j’ai pu voir dans les vlogs avant de m’y rendre, n’est rien à côté du vécu…
Campêche est sublime et ce n’est pas pour rien que cette ville fortifiée soit un patrimoine de l’UNESCO !
Allez, suivez-moi, je vais vous raconter notre moment…
Une petite ville magnifiquement colorée qui mérite d’être davantage connue tant elle est mignonette et tant on s’y sent bien!
Comme à l’accoutumée, nous nous sommes déplacés en bus avec le réseau ADO. Arrivés à la station, nous avions pris un taxi, à un prix dérisoire, qui nous a emmené vers notre hôtel idéalement situé dans le cœur du centre historique : Le Plaza.
Pour plusieurs raisons je vais vous conseiller cet hôtel :
* Le personnel est au petit soin
* La chambre est spacieuse, propre et bien équipée
* il y a une terrasse extérieure et une piscine pour vous rafraîchir (petite en revanche)
* La localisation est idéale car proche des “Calle” principales
A notre arrivée et après avoir déposé nos bagages, nous avions hâte de découvrir les rues de la ville, mais nous avions su patienter pour attendre le lendemain car nous avons avons commencé la visite par une balade au Malecon.
Ce lieu est recommandé par le Lonely Planet et le petit Fûté mais nous n’avions rien trouvé de fou à voir! Il s’agit essentiellement d’une promenade le long de la mer (Et non, vous ne pouvez pas vous y baigner!).
Néanmoins, des travaux d’embellissement sont en cours jusqu’en 2020, peut-être que le lieu aura davantage à offrir!
Alors si cette balade ne vous plait guère, rendez-vous vers les murailles pour avoir une une vue de hauteur sur la ville et sentir le vent vous donner un second souffle!
La fin d’après-midi sonnait alors nous nous sommes dirigés vers la Calle 59 pour picoler un coup.
La Calle 59 est une rue incontournable : huppée, dynamique, festive … Où touristes et mexicains viennent s’y décontracter en buvant des pintes de bière énormes et des mojitos à moitié prix.
N’ayant pas faim avec la chaleur écrasante de la journée, on s’est uniquement contentés de manger des cuisses de poulet à la sauce mexicaine à ce même endroit : La Choperia 59.
Bon, à croire qu’ils font tout à moitié prix ici : Si tu fais comme les locaux et que tu prends 6 cuisses de poulets, ils t’en donneront 12 pour le même prix, ainsi de suite!
Le lendemain de notre arrivée, la journée de visite de la ville a réellement commencé. Matinaux, nous avions tout d’abord pris un petit déjeuner dans un lieu que je vous recommande les yeux fermés : Chocol Ha.
Le lieu est mignon, les portions sont extrêmement généreuses et surtout: c’est bon!
Errer dans ces rues qui paraissent être tout simplement un décor posé ici et là était appaisant!
Dans le centre historique, il y a une règle nous a t-on dit : pas de maisons côte à côte de la même coloris, d’où cet arc en ciel de couleurs qui se présentait à nous.
A Campêche, il faut se laisser porter! Lorsque vous arriverez sur la place principale, vous comprendrez que vous êtes au cœur de la ville, à proximité des sites touristiques soit : La cathédrale et sa cour intérieure, les musées maya, Le Patio ….
Et justement sur cette place, j’ai une bonne adresse, difficile à trouver, mais intéressante pour y boire un verre en hauteur avec une vue sur la cathédrale et sur la totalité de la place.
A côté du Mac Do de la place, vous verrez un petit passage que vous pourrez emprunter, puis vous verrez des escaliers montants qui vous mèneront dans une salle particulière avec des décorations vintage.
Je ne me souviens plus du nom, mais il suffit uniquement de s’y rendre!
En termes de shopping, vous pourrez vous rendre au magasin Tukulna qui propose des souvenirs de qualité (dont le prix est en raccord…) en passant par de sublimes hamacs à des vaisselles artisanales.
Et si les prix sont trop élevés pour vous, vous aurez toujours la possibilité de flâner dans le bazar d’une égalise, qui se tient tous les jours. (demandez uniquement aux passants, ils vous guideront!)
Ou encore, à la Calle 57, vous tomberez sur un magasin de souvenirs artisanaux où tous les objets en vente sont réalisés à la main : un régal au toucher et pour les yeux!
Au delà des promenades, des visites de sites, vous aurez au cœur de la ville, à l’issue de la Calle 59, une place où chaque jour, des festivités vous sont offertes. Egalement, un marché de nourriture local vous permettra de goûter à la cuisine du coin!
Le lendemain, était un jour particulier, car nous avons gagné le coupe du monde de football. Mais également particulier car nous devions quitter cette charmante petite ville qui nous tendait les bras et dans laquelle nous avons séjourné 3 nuits!
Il était temps pour nous de reprendre nos sac à dos et de nous diriger vers une autre destination qui nous attendait … Mérida!
La suite, la semaine prochaine…
♥
XoXo
L.M.E
Ping : MEXIQUE – PISTÉ L’OUBLIEE, VALLADOLID LA CURIEUSE – La Mariée Enjouée