You are currently viewing Gypsy : Derrière les coulisses – Shooting d’inspiration

Gypsy : Derrière les coulisses – Shooting d’inspiration

Un shooting d’inspiration a le don de nous projeter, de nous inspirer, de nous faire rêver… Cette séance photo réunit une équipe de prestataires ayant des activités professionnelles différentes tout en ayant une finalité commune.
Enoncé comme cela, on s’imagine quelque chose d’aisée, de facilement orchestré mais détrompez-vous! Toute une organisation et un énorme temps de travail se cachent derrière tous ces clichés que vous avez pour habitude de contempler!
En ce mois d’octobre, j’ai eu l’immense chance de participer à mon premier shooting d’inspiration grâce à l’invitation de Nikolas, artisan fleuriste de l’Atelier Endemik.
Alors ce soir, je vous livre mon expérience et mon ressenti sur ce shooting d’inspiration Gypsy…
mariage gypsy
Lorsque j’ai reçu cette invitation de la part de Nikolas, je n’ai pas hésité une seule seconde! Non seulement l’un de mes prestataires mariage préféré me faisait l’honneur de le voir oeuvrer dans une démarche artistique et qui plus est j’allais vivre ce que j’ai pour habitude de publier sans réellement en connaître l’implication des différents acteurs.
En cette journée du dimanche 21 octobre, je ne savais pas à quoi m’attendre… J’avais une date, une heure, un lieu et des surprises qui finalement m’attendaient…

ACTE I

 
Lors de mon arrivée, j’ai été gagnée par un brin de timidité. Autant de prestataires en action ici et là qui m’ont, en dépit de leur timing, accueilli comme il se doit.  Le projet était défini, le thème était posé et un groupe était parfaitement constitué.
En jetant des coups d’oeil autour de moi, j’avais l’impression que toutes ces personnes avaient une complicité marquée alors qu’en échangeant peu à peu avec elles, j’ai constaté que pour la plupart d’entre elles, ce fut la première fois qu’elles se rencontraient.

SophieBACHERE-Photographe-Toulouse-WEB-81.jpg

IMG_6409

IMG_6418SophieBACHERE-Photographe-Toulouse-WEB-290

SophieBACHERE-Photographe-Toulouse-WEB-40.jpg
 
Non pas en chef d’orchestre mais en bon fédérateur, je voyais Nikolas s’activer et à la fois laisser libre champs aux prestataires, de manière à laisser parler leur créativité. C’est ainsi que j’ai constaté que la confiance était l’une des clés de la réussite des shootings d’inspiration. Chacun semblait satisfait du travail accompli, chacun donnait son avis et l’écoute était de mise.
Des approches différentes pour un but commun, j’avais l’impression de me trouver au milieu d’une mise en scène avant que le rideau se lève…
Au beau milieu du Lauragais, au pied d’un moulin, le thème Gypsi prenait forme et nous étions tous là pour voir les deux modèles animer cet environnement. Le décor était posé, les voix se rabaissaient, le shooting allait débuter…

IMG_6558

SophieBACHERE-Photographe-Toulouse-WEB-31
SophieBACHERE-Photographe-Toulouse-WEB-22
 
Des modèles engagés, naturels qui ne semblaient plus jouer un rôle. Est-ce l’atmosphère qui s’imposait à nous qui rendait tout cela réel? J’étais époustouflée.
Clic Clac, les deux photographes à l’affut du moindre geste, du moindre regard, de la moindre coquinerie qui rendrait ce shooting unique semblait danser autour d’eux. Je me disais : “Qui des deux  voudra se mettre en avant”? Il n’en était rien… Une coordination parfaite, vue de mon oeil extérieur, comme si cela était un exercice de routine et pourtant…

SophieBACHERE-Photographe-Toulouse-WEB-95

SophieBACHERE-Photographe-Toulouse-WEB-113
 
 
Le shooting se poursuit, la séance “cérémonie” avec les amoureux étant achevée, place à la capture de l’officiante laïque qui scellera leur union. Toujours dans une ambiance de liberté et de légèreté.
Mais le plus important dans cet article est de savoir de qu’elle manière les prestataires ont décidé d’oeuvrer et voici leur retour… en vous présentant le second acte de ce shooting!

IMG_6635

IMG_6757

 

 

ACTE II

 

 

L’organisation et les fleurs par Nicolas de l’Atelier Endemik :
“Pour chacun de mes shootings j’invite des personnes différentes et avec qui j ai une réelle envie de collaborer , de par leur créativité et leur univers mais aussi en tant que personne, car la base d’un shooting est l’osmose.
Pour ce projet, j’avais envie de travailler sur le thème bohème en axant sur le côté Gypsy coloré. Le lieu a été trouvé avec La modèle Auriane : un moulin , la campagne , un château en ruine… Initialement, était prévu de réaliser le shooting en bord de mer mais avec les intempéries on a dû trouver un autre lieu un peu en urgence mais le résultat est vraiment magnifique et j’en suis très content
Le côté bohème avec les macramés, je n’en avais vraiment pas envie. Je souhaitais davantage une ambiance chaleureuse autour d’un pique nique et d’un moment de complicité quand le modèle joue de la guitare et la modèle danse.
Le jour “J”, je laisse chaque prestataire s’exprimer car c’est important, tout en sachant qu’auparavant des échanges ont eu lieu et des photos d’inspirations nous ont guidé.
Quant aux modèles, il s’agit de mes chouchous depuis mon dernier shooting <Urbex >. Il ne s’agit pas d’un  vrai couple mais leur complicité est réelle et sincère.”

IMG_6809

SophieBACHERE-Photographe-Toulouse-WEB-181

 

 

La photographie par Sophie Bachere

“Je ne détermine pas les clichés que je vais faire en amont. Ce sont les prestataires participatifs qui vont permettre d’obtenir l’ambiance que l’organisateur aura soumis afin que nous puissions retranscrire au maximum le thème demandé.
En tant que photographe, je fonctionne au feeling, à ce qui va m’inspirer à l’instant où je vais déclencher. Le but en tant que photographe est aussi de mettre en avant le travail de chaque prestataire qui s’est investi dans cette démarche.
En ce qui concerne le succès Duun résultat conforme aux attentes, c’est le pouvoir de donner vie au projet.”

SophieBACHERE-Photographe-Toulouse-WEB-208

SophieBACHERE-Photographe-Toulouse-WEB-222

 

La patisserie par Paillettes et sucreries

“Niko a laissé mon esprit vagabonder entre les couleurs et l’ambiance nomade que le thème m’inspirait. J’ai d’abord imaginé des tropeziennes individuelles pour le côté simple mais efficace et gourmand.
Quant au gâteau de mariage, j’ai opté pour un Naked Cake décoré de drip de chocolat pour la gourmandise et de fruits frais de saison pour la légèreté. J’ai terminé la préparation avec des fleurs, rappelant le bouquet de la mariée.
Le but est d’avoir toujours un fil conducteur par les couleurs, l’ambiance et les fleurs du mariage. Je laisse libre court à mon imagination, je sais où je souhaite emmener le gâteau sans trop jamais savoir quel chemin je vais emprunter.”

IMG_6417

SophieBACHERE-Photographe-Toulouse-WEB-88

 

La coiffure par Addiction Chignon

“Quelques photos d’inspiration vues avec Niko m’ont permis d’avoir des idées. Je fonctionne au feeling et j’adore laisser fuser / fusionner les idées du moment.”

 

 

Le maquillage par Pauline  Munoz

“Nicolas m’avait donné une idée sur les couleurs qu’il aurait souhaité. En suivant, cela a été de l’improvisation totale en fonction des modèles, des tenues et des accessoires.”

La décoration par l’Atelier du Grenier

“La base de mon travail s’est constituée grâce aux photos d’inspiration communiquées par Nicolas. J’ai cherché les objets dans ma collection, qui s’accordent avec le thème donné. J’ai utilisé Pinterest et mes nombreux tableaux afin de peaufiner les détails.
J’ai ensuite fait un test à mon atelier pour voir le rendu et cette étape m’a permise de définir la liste des objets à conserver. Une fois sur le lieu, je m’adapte à l’environnement afin d’intégrer au mieux les différentes scènes au cadre.”
SophieBACHERE-Photographe-Toulouse-WEB-159
SophieBACHERE-Photographe-Toulouse-WEB-261
SophieBACHERE-Photographe-Toulouse-WEB-185

SophieBACHERE-Photographe-Toulouse-WEB-210

 
 
Comme je le disais : Un shooting d’inspiration n’est pas que le rendu d’un savoir-faire, il s’agit aussi de la vitrine de chaque personne cachée derrière cet exploit.
 
 
SophieBACHERE-Photographe-Toulouse-WEB-281
Et toutes ces personnes sont présentées ici:
Organisation : Atelier Endemik / photographes : Smikie Photographie & Sophie Bachere / Viéaste: Onzième avenue / Scénographie et décoration : L’atelier du Grenier / Robe de Mariée : Atelier Swan / Costumes : Father & Sons / Maquillage : Pauline Munoz Makeup / Coiffure : Addiction Chignon / Desserts : Paillettes et Sucreries / Headbands : So Élégant by Nina / Officiante de cérémonie laïque : Adeline mariage / Papeterie : PS Papeterie Sur Mesure By La Maleta / Fruits : Chez Maylis / Fleuriste : Atelier Endemik / : Auriane & Yannick

Leila

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.