Une atmosphère hors du temps, des objets chinés pour un shooting d’inspiration qui nous plongent dans un monde alternatif et poétique. Voilà ce que je vous propose pour le dernier article de l’année!
On casse les codes du mariage traditionnel avec cette inspiration qui met en scène un mariage décalé et baroque. Avec ce shooting réalisé en pleine nature dotée d’une vue particulière sur les montagnes, on s’accorde à imposer le Steampunk dans ce cadre.
Joyeuses fêtes de fin d’année mes Enjoués, aujourd’hui, nous nous offrons de l’atypique!

L’histoire de ce shooting steampunk raconté…
C’est au Domaine de La Flotte nichée au creux des collines dans le pays Carcassonnais qu’un couple s’apprête à se dire oui. Pour l’occasion une Décoration steampunk à été imaginée et en mise en place.
“Stéphanie porte la sublime robe de Bérengère A et se prépare dans une des chambres du domaine entourée par Jessica la coiffeuse, Marie la maquilleuse et Magaly l’aide pour la passage de sa robe.. Les enfants d’honneur Maximilien et Elsa attendent avec impatience et excitation l’événement. Yannick le modèle attend sa belle en haut de la tour et admire la magnifique vue sur les Pyrénées enneigées.”
“Commençons par découvrir la tenue de Stéphanie. Elle porte un jupon blanc en tulle, un caraco en dentellede la créatrice de robe Bérangère A. Pour accessoiriser le tout, une ceinture en cuir et une fourrure marron mise à disposition pour le shooting par l’association Licomotive.
Les bijoux, (montres a gousset, bracelets en cuir, pince à cheveux, serre tête…) proviennent de la même association. La coiffure se veut décalée et stylisée. Le chignon est composé de rajouts de couleurs rouges, de mèches bouclées, et d’une belle pince à cheveux. Celle-ci réalisée par Jessica de Cheveux d’ange.
Le maquillage est réalisé par Marie.B. Une touche artistique et sophistiquée. Tout aussi remarquable, spécialement crée pour le shooting, le petit chapeau steampunk (rouages, horloges, plumes…).
Il ne faut pas oublier, le joli bouquet de la mariée une création unique réalisé par Delphine de D Dream Event. Un bouquet fait de différentes matières naturelles, comme la plume, la toile de jute, le bois.”
“Toute aussi surprenante découvrons la tenue de Yannick.
Il porte un kilt, une chemise noire et un veston ainsi que des chaussettes montantes s’accordant avec le kilt. Pour mettre en valeur sa tenue, deux éléments: une ceinture en cuir marron stylisée avec sa flasque et la montre design.
Pour boutonnière on retrouve une clé décorée d‘une plume de paon.”
“Quant à Maximilien, il se promène dans la forêt et découvre au pied d’un arbre, une boite en bois renfermant un vieux appareil photo et deux nœuds papillons. Alors, il s’empresse de gravir les escaliers de la tour pour rejoindre son père (Yannick) pour lui montrer sa découverte. “
“C’est enfin qu’ils se découvrent l’un et l’autre en haut de cette colline durant le mois de décembre. Il est de dos et attend sa belle. Elle arrive dos à lui, sa robe flotte au vent…..
C’est le moment pour le photographe Alan de Pictur’Al de réaliser les photos des couples dans un décor unique. Près de la chapelle on découvre, un fauteuil en cuir imposant, quelques caisses en bois, un pendule, des lampes a huiles, un appareil photo et quelques bougies pour donner une ambiance intimiste.”
“Le temps est venu de célébrer la cérémonie laïque. Le rituel de ‘’ brûler ses peurs ’’ est mené par l’officiante.
C’est ainsi qu’elle remet au couple le papier où Yannick et Stéphanie inscrivent leurs peurs. Ce rituel permet à chacun de brûler ses peurs dans un vase prévu à cet effet.
De cette manière, ils seront liés et unis a jamais. Pour clôturer la cérémonie les convives félicitent notre couple dans un tonnerre d’applaudissements.”
“A l’entrée de la salle, le plan de table se veut original et toujours en adéquation avec la Décoration steampunk.
A cet effet, un cadre en bois indique avec le nom chaque invité et le numéro de table qui y correspond. L’ensemble est accroché à une petite clé. Ainsi, en souvenir, les invités peuvent garder la clé et se placer ou ils le souhaitent à la table qui leurs ai attribuée.
Finalement, c’est le principe des Escord Card, la carte qui accompagne à la table attribuée. N’oublions pas non plus la magnifique montre à gousset symbole de l’époque victorienne suspendue dans l’angle du cadre. Il y a aussi deux lampes à huiles et un vieux sablier.”
“Par exemple, la carterie créée exclusivement pour le shooting et réalisée par Frédérique Grenod de ‘‘Les Petits Papiers du Bonheur » donne tout son sens à cette ambiance atypique.
En effet, le faire part présente tout le programme de ce jour unique, les différents menus, les étiquettes avec les noms de chacun, le numéro de table et le Save the Date. “
“Enfin, il est l’heure pour notre couple de découvrir la salle de la réception. Ainsi, c’est à la tombée de la nuit que Stéphanie et Yannick pénètrent dans la salle pour découvrir un univers tout autant atypique. L’ambiance est tamisée.
Les éléments de décoration tels que : les grosses caisses en bois, la machine à écrire, le plan de table original avec des clés, les bougies, l’impressionnante suspension florale et lumineuse (éprouvettes en verre, leds, lierre…) qui flotte au dessus de la table donne une dimension unique à cette décoration steampunk. Le ton est donné.
Une fois de plus, Magaly a voulu mettre l’accent sur la table d’honneur avec une Décoration steampunk inspirée de l’époque victorienne.
D’abord, de hauts fauteuils en cuir et une table en bois brut donne du cachet à cette décoration. Ensuite, il faut reconnaître que cette ambiance rappelle l’époque ou les hommes se retiraient pour aller boire du whisky dans les salons privés et fumer des cigares. Enfin, les verres sont remplis d’un délicieux breuvage pour fêter comme il se doit l’événement.”
“Parce que le wedding cake est la pièce maîtresse du repas il ne faut pas négliger son aspect. C’est la raison pour laquelle Magaly a fait confiance à Céline Familia Art’s pour la réalisation de ce gâteau.
Par conséquent, on découvre un splendide wedding cake en forme de corset accompagné de jolis cupcake’s. Il y a aussi à disposition, le bar à cigares et à whisky pour séduire les plus audacieux.”
Les prestataires de ce shooting:
Coiffeuse : Cheveux d’Ange / Maquillage : Marie Bonafos de Marie.B / Bouquet de mariée : D Dream Event / Lieu : Domaine de la Flotte / Carterie : Les Petits Papiers du Bonheur / Wedding cake : Familia Art’s Celine Covato / Bijoux et accessoires : Licomotive / Crèatrice de robe : Bérangère A / Accessoires décoratif : CM Tendance / Modèles : Stéphanie & Yannick, Elsa & Maximilien / Photographie : Pictur’AL
♦