You are currently viewing La rubrique de Manon – Mariage et covid : cap sur l’elopement

La rubrique de Manon – Mariage et covid : cap sur l’elopement

Belle nouvelle : les mariages pourront de nouveau fleurir progressivement et sous certaines conditions. Les contraintes restent tout de même encore présentes et nos jolis couples avides d’amour s’adaptent à cette malheureuse situation.
Mais… L’Amour ne se freine pas aussi facilement et le monde du mariage à su s’adapter , proposer et voire même se réinventer!
C’est donc entre les mains d’une experte que je vous laisse faire le point sur vos champs des possibles.
La rubrique de Manon est cette nouvelle chronique qui accompagnera tous nos amoureux qui se passeront la bague au doigt! Etes-vous prêts? Aujourd’hui nous faisons un cap sur l’élopement!

 

Les Moments M
Crédit photo : Pixploration

La rubrique de Manon - Mariage et covid : cap sur l'élopement

Depuis le 19 mai, nous sommes passés en phase de réouverture des commerces et terrasses. Cela signifie aussi la reprise progressive des mariages.
Cependant, existent encore quelques restrictions. En effet, le couvre-feu passe à 21 heures. Et pour les mariages civils, il faudra encore mettre une chaise sur trois jusqu’au 9 juin et privilégier les célébrations en extérieur. De plus, les lieux de réception ne pourront accueillir que 35% de leur capacité.
A partir du 9 juin et jusqu’au 30 juin, le couvre-feu s’étendra à 23h. La capacité d’accueil passera à 65% en extérieur et 50% en intérieur.
En revanche, si vous ne voulez vraiment plus de restrictions pour célébrer votre mariage, il faudra attendre le 30 juin. Le couvre-feu sera entièrement levé et les établissements pourront enfin accueillir la totalité des invités. Il n’y aura plus de jauge et vous pourrez fêter votre mariage comme vous le souhaitez.
Cependant, si votre mariage est prévu avant le 30 juin vous allez certainement devoir faire quelques ajustements! En effet, vous pouvez choisir de réduire votre liste d’invités pour pouvoir rentrer dans les jauges autorisées Ou encore organiser votre mariage à domicile (si vous le pouvez) ou encore changer complètement d’angle de vue…
 
Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’une tendance de plus en plus appréciée ces derniers temps et vraiment idéale en cette période de crise sanitaire.
Cette tendance c’est l’elopement ! De quoi s’agit-il ?  Il s’agit d’ une fugue amoureuse, un mariage hors des sentiers battus. Une célébration intimiste avec maximum une dizaine de personnes. Très souvent pour un elopement, il n’y a que les mariés et leurs témoins et parfois seuls les mariés sont présents.
Mariage et covid

Pourquoi l’elopement séduit de plus en plus de couples ?

Premièrement l’aspect budgétaire ! On sait que les mariages sont onéreux et le budget est parfois un frein pour certains couples. Avec l’elopement, le budget est forcément réduit du fait qu’il y ait très peu ou pas d’invités. Et ainsi un budget traiteur qui représente une grosse partie du mariage sera restreint.
De ce fait, cela permet de se faire plaisir sur d’autres points comme le lieu de réception, la décoration ou encore la robe. De plus, en choisissant de faire un elopement, les couples fuient parfois les tensions familiales. Dans certaines situations, les mariages deviennent très compliqués et avec cette fugue amoureuse, il n’y a plus de tensions mais uniquement la complicité et l’amour des mariés.
L’elopement séduit de nombreux couples pour son côté intimiste et authentique. Les grandes réceptions sont de moins en moins prisées ces derniers temps et d’autant plus à cause de la Covid-19. En effet, les mariés se sont rendus compte que les petits mariages sont tout autant impactants !
Depuis un an, les micros-mariages ont le vent en poupe et les réceptions intimistes séduisent particulièrement les amoureux. Cependant, lorsque vous faites ce choix, tenez-vous prêts à annoncer à vos proches qu’ils ne feront pas partie du mariage. Attention à ne pas avoir de regrets !
Pour cela, prenez le temps de bien décider le type de mariage que vous souhaitez car un elopement a beau être magique, il ne faudrait pas que vous regrettiez cette décision.
Une wedding planner vous sera utile à ce moment-là pour vous aider à prendre la bonne décision et peut-être faire le médiateur avec votre famille en cas de déception. 
Cependant, si vous avez envie d’un mariage atypique, intimiste et qui sort du commun… Dans un chalet en haut d’une montagne ou encore sur une plage sauvage, l’elopement est fait pour vous ! Cette formule est idéale pour les couples en recherche d’aventures et d’authenticité.
Que vous soyez tous les deux ou avec vos témoins, ce moment restera gravé pour toujours. Cela se fait généralement dans un lieu hors du commun et magique, loin de chez vous ou même à l’étranger, pour un moment plein de poésie et particulièrement fort en émotions. Un moment suspendu et privilégié, unique et à votre image. Cependant, rappelez-vous que l’elopement n’est pas officiel ! Pour être officiellement mariés, n’oubliez pas de passer devant le maire. Ceci est indispensable pour que votre mariage soit reconnu.
L’elopement se rapproche de la cérémonie laïque. D’ailleurs, vous pouvez demander à un officiant professionnel d’animer votre fugue amoureuse. De plus, rien ne vous empêche par la suite de refaire une célébration avec votre famille et vos proches, comme un renouvellement de vœux par exemple. 
Vous l’aurez compris, l’elopement est la solution parfaite pour un mariage intimiste.
En cette période de crise sanitaire, pourquoi ne pas songer à revoir votre mariage pour une célébration romantique et hors du temps ? En choisissant l’elopement, vous faites le choix d’un mariage beaucoup moins stressant, vraiment original et unique ! Alors, on s’elope ? 
Pour “La rubrique de Manon” 
La rubrique de Manon
Crédit photo : Pixploration

La Mariée Enjouée - Blog Mariage

Bloggeuse mariage (toulousaine) à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion en partageant avec vous différents univers, différentes idées, pour que nous puissions rêver encore et toujours...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.