Ah l’Allemagne! On ne peut pas dire qu’il s’agisse de mon pays favori… Après avoir visiter Hambourg, puis Berlin et dernièrement Francfort, je ne vais pas vous dire que j’ai été séduite!
Donc vous l’aurez compris, si ce soir je vous parle de la petite ville de Francfort, ce n’est pas pour vous inciter à y aller ou à ne pas y aller mais juste pour vous faire part de mon impression.
Alors let’s GO! Faisons un petit tour d’horizon de la célèbre ville financière d’Europe aux deux facettes…
Tout d’abord, pourquoi sommes-nous allés à Franckfort? Tout simplement parce que Ryanair proposait des vols Toulouse – Franckfort pour 9€90 (je vous jure!).
En rentrant un soir, IL me dit : “T’as prévu quelque chose le week-end du tant en janvier? Parce qu’on passe le week-end à Franckfort”!
Information balancée, nous avions préparé notre valisette pour passer 2 jours pleins sous la pluie.
Francfort, La surprise
Nous sommes arrivés le vendredi soir et notre logement (qui était top d’ailleurs) se situait tout proche de la gare. Sortis du train et en direction de l’hôtel, dès la sortie de la gare nous avions un joli panorama sur le trafic de drogue en plein air…
Il n’y avait rien de glamour, mais on s’est dit “Bon, généralement, les gares ne sont pas les meilleurs endroits où traîner peu importe les villes donc ne soyons pas effrayés!”
Sachant que j’imaginais Francfort comme la Suisse, j’entend par là : argent à gogo par ci-par là, ce voyage m’a démontré une image contrastée… Comme quoi c’est bien d’aller sur place pour se rendre compte des réalités.
Mais revenons à notre première soirée soit à notre arrivée à l’hôtel que nous avions sélectionné : le 25 hours qui est tout simplement l’hôtel Levi’s.
Si vous souhaitez un hébergement original, bien placé et méga équipé, c’est dans celui-ci que vous devez aller sachant que … L’hôtel met à disposition la location de voiture MINI COOPER gratuitement et vous équipe d’enceintes Blutooth pour vous ambiancer dans votre chambre!
Pour notre première soirée, nous sommes allés dîner au restaurant Apostel qui est est recommandé sur le site de Trip Advisor.
Les plats sont copieux et la nourriture…ça va! Ce n’est pas pour faire ma chauvine française et ce n’est pas que je cherche à comparer mais il faut avouer qu’on a une bouffe qui déchire en France donc pour trouver quelque chose que nous pourrions qualifier d’excellent en Allemagne, il faut y aller!
En revanche, si tu aimes la saucisse, tu vas être servi comme tu peux le voir… Mais ne crois pas qu’on mange pour manger uniquement à Franckfort, il y aura un lieu où tu devras absolument aller pour dîner et je t’en parle après!
Francfort le contraste
La journée du lendemain était consacrée à la visite de la ville. Le beau temps n’était pas au rendez-vous mais peu importe, nous devions voir ce que la ville avait à nous offrir et quelle découverte…
Nous avons débuté par la “Nouvelle ville ” et ses grattes ciels. De rues en rues, j’ai été choquée par le nombre incalculable de personnes accros à la drogue dure. En pleine rue : sur les trottoirs ou pas-de-portes, des petits groupes de personnes se piquent, sniffent sans se cacher aux yeux de tous.
Je ne vis pas dans le monde des bisounours mais je n’avais jamais vu certaines pratiques de mes propres yeux et j’en suis restée stupéfaite pendant des heures…
Autant vous dire que la visite ne débutait pas par de belles trouvailles! Nous avons appris un peu plus tard que les abords de la gare (soit qu’une partie de la ville) autorisait la consommation de drogue et que cela était soutenu par la ville par le biais de “salles d’injections”. Dans ce quartier, de l’hypercentre on rencontre également la prostitution de proximité ou en maisons closes. Glam’s non?
Vous comprendrez bien que je vous invite donc à passer votre chemin et à ne pas vous attarder dans ce quartier que l’on nomme “quartier rouge” mis à part si vous souhaitez faire du voyeurisme ou avez le goût de l’hyper underground malaisant” !
Mais une fois ce quartier dépassé, vous arriverez dans le Franckfort moderne où Lamborghinis, Porsches et autres voitures de luxe vous frôlent: sans aucun doute, vous êtes au plus proche du Luxe et des bénéficiaires de la finance!
Les magasins de Luxe vous font de l’œil même si vous ne faîtes que les effleurer et le temps de 2 min vous vous demandez : “Comment pouvons-nous passer par deux mondes différents en l’espace de deux rues”?
Après un stop pour un petit déjeuner sur le pouce, nous avons visité la demeure de Goethe qui a été ouverte au public sous forme de musée : Le Goethe-Hauss… Et je trouve que cela vaut le détour! L’entrée est d’environ 7€ et moitié prix pour les étudiants.
Si ce type de musée ne vous intéresse pas, rassurez-vous car la liste de choix est longue. Comme par exemple le musée d’Art moderne.
Francfort et son Foodmarket
Voici un endroit sympa et original à Francfort : son marché couvert le “Markt Im Hof” qui regroupe différents stand de nourriture et une ambiance plutôt sympa. Pas de table intimiste pour un repas en tête à tête, ici nous avons affaire à des tablées où tous les individus se mêlent.
Ici, nous avons gouté le Pastrami : sandwich Italo-américain à la viande fumée. On a bien aimé le mélange d’ingrédient, je vous incite vraiment à le gouter.
Francfort et sa vieille ville
Avant de débuter notre soirée, nous avons achevé notre visite de la ville avec la place Rome qui est constitué de bâtisses d’Antan. Et c’est ce que j’ai le plus aimé à Francfort!
La place est belle et lumineuse et par beau temps, on peut y boire un verre en ayant une vue sur elle.
Francfort la nuit
Notre soirée à Franckfort a été génialissime! Nous avions diner au restaurant très convoité, tenu par un travesti qui ambiance toute la soirée ses invités : l’Ebbelwoi Unser. Une liste d’attente conséquente pour une expérience à ne pas rater!
Ainsi : pensez à réserver votre table et surtout, ne quittez pas Francfort sans y déguster leur plats accompagné d’Apple Wine (du vin aux pommes). Ici encore, si vous souhaitez un repas romantique, cette adresse ne sera pas la bonne car vous partagez votre repas avec vos voisins de tablée.
Pour les plus fêtards et surtout les fans de l’électronique, cette ville est faite pour vous! Plusieurs adresses de bars et boites de nuit vous seront servies sur un plateau! Pour les fêtards un peu plus tranquilles, vous pourrez vous rendre au quartier “Sachsenhausen” qui est composé de bars de tout style!
Voilà voilà! Ceci n’est que ma vision de notre séjour à Francfort! J’adore voyager, c’est une passion… Mais bien que je sois contente d’avoir vu ce qu’avait à offrir cette ville, je sais qu’elle ne fera pas partie de celles où je peux être susceptible d’y remettre les pieds.
Un week-end romantique en amoureux? Je vous dirai : non! passez votre chemin! En revanche, il parait que la ville de Rothenburg, proche de Francfort est une ville pleine de beauté, peut-être que…
Et toi, as-tu des conseils à partager sur Franckfort?
♥